Système live persistant et chiffré

13 réponses
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--Ab53e3IrX7M3dN0iTPx81rhBC88RsiwBC
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,

Je vais devoir me faire un syst=C3=A8me /live/ pour travailler et faire d=
u
d=C3=A9veloppement. Je vais donc avoir besoin de persistance des donn=C3=A9=
es et
de pouvoir installer un certain nombre de logiciels. Du coup, je me
penche sur plusieurs possibilit=C3=A9s :

- Ici [1] on dit que la persistance compl=C3=A8te est lente. Est-ce que v=
ous
avez des retours, est-ce que c'est vraiment tr=C3=A8s lent ?
- =C3=80 l'=C3=A9vidence, j'ai besoin de plus que simplement d'avoir un s=
imple
/home persistant, car je dois installer tout plein de logiciels pour le
d=C3=A9veloppement.
- Est-ce qu'une solution pourrait =C3=AAtre d'utiliser un conteneur Docke=
r
qui est lui-m=C3=AAme stock=C3=A9 dans le /home persistant ? Est-ce que v=
ous
pensez que =C3=A7a pourrait =C3=AAtre int=C3=A9ressant / plus rapide / pl=
us l=C3=A9ger =C3=A0 g=C3=A9rer ?
- J'aime bien l'id=C3=A9e de TAILS, car en plus du d=C3=A9but de s=C3=A9c=
urit=C3=A9 conf=C3=A9r=C3=A9
par la distribution, si on retire la clef USB, la machine s'=C3=A9teint. =
Dans
ce cas, puis-je avoir cette fonctionnalit=C3=A9 sur une Debian live ? Ou
sinon une Tails avec un conteneur docker Debian ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours, ma dead-line est ce week-end !

[1] http://live.debian.net/manual/1.x/html/persistence.html

--=20
Adrien.

--Ab53e3IrX7M3dN0iTPx81rhBC88RsiwBC
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iQEcBAEBAgAGBQJVnMiPAAoJEN2mnsXFeEtwaekH/3C3f1a8aKnw9MFXXgvQL2Sg
fb/zwqpiDmXwPAG02I7i4bx3+EzwoV0oyyFMIgYeO8L20MOGyJqSapAPE094v95z
+5glO+rBhuxYbq+j9gAnmAR5XRHyp2AFixbvpv7A8mxnOijsXzceGbN9BRNQg/aY
RI3x8RGksa7nglFKBjs9BflmF+AtgcUAoqsWcEOgjOZ3Hwnqbg+bOV+QMkHBAF2J
NC1ag0aJJjq0cbd3hUfirFYjsTNn1vmlL79DoZvA5+FKhEvSHzO1jwYcQBNlbsEB
luf73NUZxQAdxPORc/S7/W/PxRkGO0M0UhxrvpYRx1g3YZ668D+BL3r6vQdoCV0=
=vnVS
-----END PGP SIGNATURE-----

--Ab53e3IrX7M3dN0iTPx81rhBC88RsiwBC--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/559CC887.6010200@creasixtine.com

3 réponses

1 2
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--kCjVltkcLNcuv9k57ler8vrVaCpsm1I0G
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09/07/2015 18:49, François Boisson a écrit :
Le Thu, 09 Jul 2015 15:03:19 +0200
Adrien a écrit:

1) je comprends que les "extensions" servent à installer des paquets de
manière permanente. N'y a-t-il pas un moyen de faire une persistance
avec union, comme dit ici [1] ?
J'ai commencé par installer plein de paquets qui se sont donc
logiquement installés en ram.

Quand tu tapes
«sauve-extension»
en root, cela sauvegarde les programmes que tu as installé sous la fo rme d'une
extension qui sera rehcargé la fois suivante. Cela permet de personna liser ta
clef simplement. Attention il y a un filtrage pour minimiser la taille de
l'extension et ne pas sauvegarder des fichiers inutiles.

2) le répertoire personnel est-il bien chiffré ? Si oui, puis-je m ettre
une phrase de passe ? Car là je démarre la clef et ça lance dire ctement
tout sans rien me demander (ce qui est le comportement attendu pour un e
agreg' j'imagine, pour ne pas se prendre la tête) !

Pour crypter le répertoire personnel, il te faut simplement créer u n
fichier /home/.clefcodage contenant la clef. Dans ce cas, le répertoi re
personnel sera crypté à l'exception du contenu du répertoire publ ic qui lui
sera mis sur le répertoire «home» de la clef USB. Fais un backup de
temps à autre du fichier .bfe crée, qui est une archive tar de ton répertoire,
crypté à l'aide de bcrypt et de cla clef de codage.

3) distrowatch.com ne parle pas du tout de clefAgreg, mais cela
m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur le projet. J'ai vu un pr ojet
clefISN, j'imagine qu'il s'agit d'une variation de clefAgreg ?

ClefAgreg est né en 2007 de la réaction d'un candidat libre à l'a grégation
qui se plaignait qu'il ne pouvait pas se préparer sur les logiciels
contrairement aux candidats des préparations. Cette année là, l'a grégation
externe est complètement passée à linux et clefagreg est né, fo ndée au
démarrage sur Feather/Knoppix. J'ai amélioré la chose et fais un système
original bati à partir d'une distribution debian. Compte tenu du mini mum de
temps pour installer des salles de concours dans un établissement, Cl efAgreg
sert désormais pour les deux concours depuis en gros 2010 et tourne s ur Mac
(avec parfois des ajustements) et PCs. Tu as l'histoire sur ces liens:

http://linuxfr.org/news/agregation-et-logiciels-libres--3
http://linuxfr.org/news/agr%C3%A9gation-de-math%C3%A9matiques-et-logici els-libres--3
http://linuxfr.org/news/agregation-et-logiciels-libres--2
http://linuxfr.org/news/agregation-et-logiciels-libres

(j'en met un par an à peu près). .

Lors de l'établissement de l'option ISN, on m'a demandé si je pouva is faire
une clef pour les enseignants de cette option. J'en ai profité pour r efaire
entièrement le système (Martin Quinson m'a donné de bonnes idée s pour ça) en
rationalisant le processus et en développant des scripts facilitant l a
fabrication de la clef. [Malheureuseument la plupart des académies a distrbué
une clef obtenue par simple recopie des fichiers donc qui ne démarrai t pas, à
pleurer!]

Cette clef est aussi utilisée par les étudiants en sciences particu lièrement
en CPGE. J'ai des extensions pour la chimie, etc.

4) Le mécanisme aufs + squashfs est chouette en pratique, car
l'utilisation du système est très fluide (ben oui, tout est en ram ).
Serait-il intéressant, pour aller plus loin, de faire une distributi on
plus générique et qui pourrait servir à des utilisateurs de Debi an en
vadrouille ?

Dès qu'on connait linux, le script permettant de faire des extensions sur sa
machine est d'une simplicté extrème (cf par exemple la session join te faite en
direct). Je l'utilise intensément pour mon travail (je suis indépen dant des
installations dans les salles!) et le fait qu'elle tourne sur MAC ou PC se
révèle souvent utile.

François Boisson

Bonjour François et merci de ta réponse,

J'ai plein de questions ! Je te mets également en fin de ce mail
quelques retours supplémentaires.

Voici donc l'histoire : J'ai finalement réussi à créer la deuxièm e
clefAgreg, celle qui est sur un système de fichiers FAT (voir 1è rema rque).

1) Pour .clefcodage :
- Pour tester, j'ai essayé de mettre un fichier texte `.clefcodage` qui
contient "azertyuiopazertyuiop" dans le répertoire /home, il ne se pass e
rien de spécial.
- J'ai essayé également depuis un autre système (non live) de mettr e ce
même fichier dans le répertoire /home de la clefAgreg, et j'ai
simplement le plaisir de le voir au boute.
- J'ai essayé d'écrire ce fichier dans $HOME, c'est-à-dire dans
/home/user/, c'est pareil.

Le fichier .clefcodage doit-il bien contenir un *mot de passe*, ou une
clef (symétrique / publique / privée) ?

2) Gros point fort en ce qui me concerne, la distribution est fondée su r
Wheezy, ce qui fait que le Wifi sur mon HP2133 fonctionne (ce n'est pas
le cas sur Jessie, car je ne sais pourquoi, la machine se fige
complètement dès que je veux utiliser le wifi (carte BC4311).

3) La persistance fonctionne bien, mais rien n'est chiffré pour le
moment (de fait).

4) Extensions : J'ai fait un gros `apt-get install screen vlc htop
netcat-openbsd git qgit php5 ...`. La création de l'extension a mis pas
mal de temps, même si au final le fichier `.sqh` ne fait, lui, que 53 M o.
Après un reboot, vlc, screen, git et htop sont toujours là (c'est don c
bon signe !), mais php a disparu ! Après un reboot, je l'ai réinstall é
et refait en extension, mais au reboot plus rien non plus. Que cela
peut-il être ?

5) Extensions / dépendances : Supposons qu'un paquet A dépend d'un pa quet B.
Si je fais `# apt-get install B && sauve-extension` puis `# apt-get
install A && sauve-extension`, la dépendance de A ne sera pas incluse
dans la deuxième extension ?
Du coup, supprimer sauvagement l'extension 1 est-il un moyen de casser
ma clefAgreg ?

Quelques remarques :
[1] Pour info, sur la première clef, celle créée avec `dd`, le clon age
ne fonctionnait pas sur un DELL inspiron 1545. Je ne saurais pas en dire
plus !
[2] Peut-être sera-t-il possible de gérer les menus/headers du site
http://clefagreg.dnsalias.org ? On s'y perd !
[3] Sur le HP2133, il faut retirer le mode VGA de l'entrée grub à
démarrer. Je le fais manuellement à chaque boute. Il s'agit d'un trai t
particulier à cette machine et ça pose problème pour quasiment tout es
les distributions.

Adrien.

--kCjVltkcLNcuv9k57ler8vrVaCpsm1I0G
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iQEcBAEBAgAGBQJVoTKsAAoJEN2mnsXFeEtwPUsH/16tOtEJ5khcFfI10grq53Hv
naEDEOjVO0QlYI9l+/B6hulO1CWqF1Cvydt9GfndBsk0Yloj7Y7ZhEAEd+q2EqkU
mMZSRRs3CHhFABYQ+c97XhMMcaorkQZ/KA4otYpZvE3BvdbhbJMr7VKyxi1d0Bv6
jqAn7uV42uJbjHH8Vj4xXLv5BQsV+qbU5AIYRZ2hWtsBGmc5heC64NEpWK3HrPxz
pl4sDpc7SJrVpgKKvH4qaUEea+J9tdy6AbDWVl4GaXauKhQrKyqCEUQkK2sDm4My
UTzJ7xwQgS0Y7EXTYg5nYWbw9iBuMUbG66CAYyC7Wvh6C0TygmniNyWv/x/7vE0 =v9jv
-----END PGP SIGNATURE-----

--kCjVltkcLNcuv9k57ler8vrVaCpsm1I0G--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--RVb952oxGgAqFAIegL1AE4m7BH9rVaq1H
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re,
Par ailleurs, dans clefAgreg, j'avais modifié mes ~/.bashrc et ~/.ssh,
ils ont disparu au reboot !

Comment les rendre fixes ?

De manière générale, à quoi puis-je m'attendre si je modifie ou q ue je
crée des fichiers dans le $HOME ?

Merci !
Adrien.

--RVb952oxGgAqFAIegL1AE4m7BH9rVaq1H
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iQEcBAEBAgAGBQJVoTU8AAoJEN2mnsXFeEtwJtoH/RtZH+FP+UzMZkAuztHC7I1R
+Fw5jJgbUU8Td1VHt13R6YD2qfSHaHsl/M4SnI7DgF0A6MwI2+eWdKaugNspl8yv
sgUq6OhSqzS80gZDsjrA5QcdXwCGt0mcKKeAxPKHUo3ILRxbA+uAFEzL6TYNncql
NChd4X3r0hZX8kcx+gbFYBWMHxUq1/LUQrcfqGz4mRbfLT2DU+XfKb/z1DtxrtZo
USFk7Xo6ECev1ptrPlwHc/o/WtQd6Dj4AbKrFGHNJildsDGC+wn/5KmkcYV0HLXV
rrApqSrOqejd9aK9Hr2LG655v6f6sfOW4d7y/88aGOA2aPAVIWinwf7q44m6Z/g =HhgT
-----END PGP SIGNATURE-----

--RVb952oxGgAqFAIegL1AE4m7BH9rVaq1H--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Boisson
Le Sat, 11 Jul 2015 17:13:48 +0200
Adrien a écrit:

Bonjour François et merci de ta réponse,

J'ai plein de questions ! Je te mets également en fin de ce mail
quelques retours supplémentaires.

Voici donc l'histoire : J'ai finalement réussi à créer la deuxième
clefAgreg, celle qui est sur un système de fichiers FAT (voir 1è remarque).

1) Pour .clefcodage :
- Pour tester, j'ai essayé de mettre un fichier texte `.clefcodage` qui
contient "azertyuiopazertyuiop" dans le répertoire /home, il ne se passe
rien de spécial.
- J'ai essayé également depuis un autre système (non live) de mettre ce
même fichier dans le répertoire /home de la clefAgreg, et j'ai
simplement le plaisir de le voir au boute.
- J'ai essayé d'écrire ce fichier dans $HOME, c'est-à-dire dans
/home/user/, c'est pareil.

Le fichier .clefcodage doit-il bien contenir un *mot de passe*, ou une
clef (symétrique / publique / privée) ?

Un mot de passe (c'est assez basique). Tu peux voir le script
sur /usr/local/bin/backup. Une méthode simple pour vérifier est de faire
«deconnexion» puis annuler. Tu regardes si à la racine de la clef (tu y
accèdes sous /oldroot/cdrom ) tu as un home.tar.bfe.
Le répertoire home contiendra à ce moment là le contenu du répertoire public
de ton répertoire de travail (c'est clair?)

4) Extensions : J'ai fait un gros `apt-get install screen vlc htop
netcat-openbsd git qgit php5 ...`. La création de l'extension a mis pas
mal de temps, même si au final le fichier `.sqh` ne fait, lui, que 53 Mo.
Après un reboot, vlc, screen, git et htop sont toujours là (c'est donc
bon signe !), mais php a disparu ! Après un reboot, je l'ai réinstallé
et refait en extension, mais au reboot plus rien non plus. Que cela
peut-il être ?

5) Extensions / dépendances : Supposons qu'un paquet A dépend d'un paquet B.
Si je fais `# apt-get install B && sauve-extension` puis `# apt-get
install A && sauve-extension`, la dépendance de A ne sera pas incluse
dans la deuxième extension ?
Du coup, supprimer sauvagement l'extension 1 est-il un moyen de casser
ma clefAgreg ?

C'est le souci. En fait ici, sauve-extension sauvegarde les modifications à
l'exception des fichiers dans /var/FB-filtre. (Tu peux regarder le script, il
est simple). Ce dispositif est sommaire, pour faire des extensions
compliquées, il vaut mieux le faire en utilisant faitext.sh, cependant
sauve-extension marche sans pbm en général.

Pour php5, cela signifie qu'un fichier de configuration n'a pas été sauvé. Il
faudrait regarder en détails l'extension fabriquée. Ce cas est assez rare.

À noter que les bases dpkg ne sont pas sauvegardées par dpkg ceux qui limitent
les possibilités. Le script faitext.sh est beaucoup plus fiable de ce coté et
gère les dépendances entre les extensions (et même l'ordre de chargement).
Note que tu peux utiliser faitext.sh directement sur la clef. Je voulais en
faire le nouveau système mais très peu de gens ont été intéressés par la
possibilité de faire des extensions eux même donc je n'ai pas encore intégré
le script dans la clef.
Ce script vient avec d'autres scripts qui peuvent être télécharger ici:
http://boisson.homeip.net/scriptsClef.tgz

Tu les mets sous /usr/local/bin et typiquement tu tapes là où tu as le fichier
basesystem:

faitext.sh -b basesystem -f -m -o -n exemple

et tu fais l'installation via apt
Tu as un début de doc dans le script.

Par ailleurs, dans clefAgreg, j'avais modifié mes ~/.bashrc et ~/.ssh,
ils ont disparu au reboot !

Comment les rendre fixes ?

De manière générale, à quoi puis-je m'attendre si je modifie ou que je
crée des fichiers dans le $HOME ?

Le fichiers «cachés» ne sont pas sauvés exceptés ceux listés dans «liste».
Il suffit donc de rajouter ces noms de fichiers dans liste:
echo .bashrc >> liste
echo .ssh >> liste

(attention .bashrc a été modifié par moi).

Les autres fichiers sont sauvegardés.

Quelques remarques :
[1] Pour info, sur la première clef, celle créée avec `dd`, le clonage
ne fonctionnait pas sur un DELL inspiron 1545. Je ne saurais pas en dire
plus !

Bizarre, c'est une ISO hybride, a priori ça passe partout.

[2] Peut-être sera-t-il possible de gérer les menus/headers du site
http://clefagreg.dnsalias.org ? On s'y perd !

Détaille, j'avoue que l'esthétisme des sites et moi ça fait 2.

[3] Sur le HP2133, il faut retirer le mode VGA de l'entrée grub à
démarrer. Je le fais manuellement à chaque boute. Il s'agit d'un trait
particulier à cette machine et ça pose problème pour quasiment toutes
les distributions.

Tu peux faire une extension qui blackliste le module :-)

François

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2