système qui ne démarre plus

8 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Tue__27_Feb_2018_23_03_30_+0100_5I=1Ey_9Du0iCkGO
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

J'ai un portable Debian/buster+sid qui ne d=C3=A9marre plus.
Quand je l'allume, il m'indique qu'il ne trouve pas de p=C3=A9riph=C3=A9riq=
ue bootable.

Je suis donc pass=C3=A9 sur une cl=C3=A9 d'install en mode rescue.
J'ai v=C3=A9rifi=C3=A9 tous les filesystems. Tout a l'air bien.

Le syst=C3=A8me de rescue me permet m=C3=AAme de tout monter et de mettre l=
e syt=C3=A8me =C3=A0 jour.

J'ai d'abord pens=C3=A9 =C3=A0 un soucis de disque mais smartctl me dit que=
tout va bien.

Mais quand j'essaie un grub-install, j'ai une erreur :
Could not prepare Boot variable: No such file or directory
grub-install: error: efibootmgr failed to register the boot entry: input/ou=
tput error.

Ce serait pas lier avec le correctif Meltdown qui a laiss=C3=A9 des PCs imp=
ossible =C3=A0 d=C3=A9marrer ?

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Tue__27_Feb_2018_23_03_30_+0100_5I=1Ey_9Du0iCkGO
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=coXZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__27_Feb_2018_23_03_30_+0100_5I=1Ey_9Du0iCkGO--

8 réponses

Pascal Hambourg
Le 27/02/2018 à 23:03, Jean-Marc a écrit :
J'ai un portable Debian/buster+sid qui ne démarre plus.
Quand je l'allume, il m'indique qu'il ne trouve pas de périphérique bootable.

(...)
Mais quand j'essaie un grub-install, j'ai une erreur :
Could not prepare Boot variable: No such file or directory
grub-install: error: efibootmgr failed to register the boot entry: input/output error.

Qu'affiche "efibootmgr -v" ?
Ce serait pas lier avec le correctif Meltdown qui a laissé des PCs impossible à démarrer ?

Quel correctif ?
Pascal Hambourg
Le 28/02/2018 à 00:29, Jean-Marc a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :
Qu'affiche "efibootmgr -v" ?

BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,2002,2003
Boot0000* USB HDD: KingstonDataTraveler
Boot2001* EFI USB Device RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM RC
Boot2003* EFI Network RC
Bizarre, on dirait qu'il ne voit pas mon disque interne.

Non, efibootmgr ne "voit" jamais les disques. Il n'affiche que les
variables de boot EFI correspondant aux systèmes d'exploitations
enregistrés (aucun ici) et aux chargeurs présents dans le chemin de
support amovible des disques (ici celui de la clé USB Kingston).
Il arrive que le firmware UEFI se détraque, perde les entrées
entregistrées et/ou n'accepte plus d'en enregistrer.
Tu peux essayer de créer une copie de GRUB dans le chemin de support
amovible du disque depuis un shell dans le système installé (via chroot
ou l'installateur Debian en mode rescue) avec
grub-install --removable
Jean-Marc
--Signature=_Wed__28_Feb_2018_07_43_13_+0100_WK7yyoX2e=Q7qJPY
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Wed, 28 Feb 2018 07:25:39 +0100
Pascal Hambourg écrivait :
Non, efibootmgr ne "voit" jamais les disques. Il n'affiche que les
variables de boot EFI correspondant aux systèmes d'exploitations
enregistrés (aucun ici) et aux chargeurs présents dans le chemi n de
support amovible des disques (ici celui de la clé USB Kingston).

OK.
Il arrive que le firmware UEFI se détraque, perde les entrées
entregistrées et/ou n'accepte plus d'en enregistrer.

Apparemment, c'est le cas.
Tu peux essayer de créer une copie de GRUB dans le chemin de support
amovible du disque depuis un shell dans le système installé (vi a chroot
ou l'installateur Debian en mode rescue) avec

Tu peux préciser un peu ?
En mode rescue (comme lors d'une install d’ailleurs), le ou les FS sont montés sur /target.
Le mode rescue te permet de démarrer un shell dans son root ou en chro ot /target.
Que veux-tu dire par créer une copie de GRUB dans le chemin de support amovible du disque ?
grub-install --removable

man dit :
--removable
the installation device is removable.
Hum. Ça signale juste que le périphérique est amovible, quo i.
Merci pour le coup de main.
Jean-Marc
--Signature=_Wed__28_Feb_2018_07_43_13_+0100_WK7yyoX2e=Q7qJPY
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =V8R/
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Wed__28_Feb_2018_07_43_13_+0100_WK7yyoX2e=Q7qJPY--
Pascal Hambourg
Le 28/02/2018 à 07:43, Jean-Marc a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :
Tu peux essayer de créer une copie de GRUB dans le chemin de support
amovible du disque depuis un shell dans le système installé (via chroot
ou l'installateur Debian en mode rescue) avec

Tu peux préciser un peu ?
En mode rescue (comme lors d'une install d’ailleurs), le ou les FS sont montés sur /target.
Le mode rescue te permet de démarrer un shell dans son root ou en chroot /target.

En chroot target.
Que veux-tu dire par créer une copie de GRUB dans le chemin de support amovible du disque ?
grub-install --removable

man dit :
--removable
the installation device is removable.
Hum. Ça signale juste que le périphérique est amovible, quoi.

Mais non. C'est juste une expression pour désigner l'emplacement du
chargeur par défaut, qui est la seule façon d'amorcer un support
amovible (mais pas seulement).
Jean-Marc
--Signature=_Wed__28_Feb_2018_18_59_32_+0100_0cIvN7IBL_Oxn74o
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Wed, 28 Feb 2018 08:17:28 +0100
Pascal Hambourg écrivait :
Le 28/02/2018 à 07:43, Jean-Marc a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :
Tu peux essayer de créer une copie de GRUB dans le chemin de supp ort
amovible du disque depuis un shell dans le système installé (via chroot
ou l'installateur Debian en mode rescue) avec

Tu peux préciser un peu ?
En mode rescue (comme lors d'une install d’ailleurs), le ou le s FS sont montés sur /target.
Le mode rescue te permet de démarrer un shell dans son root ou en chroot /target.

En chroot target.
Que veux-tu dire par créer une copie de GRUB dans le chemin de sup port amovible du disque ?
grub-install --removable

man dit :
--removable
the installation device is removable.
Hum. Ça signale juste que le périphérique est amovible, quoi.

Mais non. C'est juste une expression pour désigner l'emplacement du
chargeur par défaut, qui est la seule façon d'amorcer un suppor t
amovible (mais pas seulement).

Bon, bien, voilà, un :
grub-install --removable
a réinstallé correctement un chargeur sur le disque.
Et le PC redémarre.
Reste que je ne comprends pas pourquoi ça échoue quand tu choisis de le faire dans l'interface du mode rescue.
Bizarre mais diablement bon à savoir.
Merci Pascal.
Jean-Marc
--Signature=_Wed__28_Feb_2018_18_59_32_+0100_0cIvN7IBL_Oxn74o
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =mvPK
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Wed__28_Feb_2018_18_59_32_+0100_0cIvN7IBL_Oxn74o--
Pascal Hambourg
Le 28/02/2018 à 18:59, Jean-Marc a écrit :
Bon, bien, voilà, un :
grub-install --removable
a réinstallé correctement un chargeur sur le disque.
Et le PC redémarre.
Reste que je ne comprends pas pourquoi ça échoue quand tu choisis de le faire dans l'interface du mode rescue.

Quand quoi échoue ?
Jean-Marc
--Signature=_Thu__1_Mar_2018_06_49_45_+0100_byY+bMRXvLo2NwCP
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Wed, 28 Feb 2018 23:38:27 +0100
Pascal Hambourg écrivait :
Quand quoi échoue ?

grub-install.
Quand tu choisis dans le menu de réinstaller GRUB, ça ne fonction ne pas.
D'où mon poste à la liste.
Et finalement un grub-install --removable sur tes conseils.
Jean-Marc
--Signature=_Thu__1_Mar_2018_06_49_45_+0100_byY+bMRXvLo2NwCP
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =JCq3
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Thu__1_Mar_2018_06_49_45_+0100_byY+bMRXvLo2NwCP--
Pascal Hambourg
Le 01/03/2018 à 06:49, Jean-Marc a écrit :
Wed, 28 Feb 2018 23:38:27 +0100
Pascal Hambourg écrivait :
Quand quoi échoue ?

grub-install.
Quand tu choisis dans le menu de réinstaller GRUB, ça ne fonctionne pas.

Normal, ça ne passe pas l'option --removable qui a deux effets :
- elle installe GRUB en tant que EFI/boot/bootx64.efi (si EFI PC 64
bits), qui est le chemin de support amovible reconnu par défaut sans
enregistrement d'une entrée d'amorçage EFI, donc utilisé notamment par
tous les installateurs et systèmes live, au lieu de l'emplacement normal
EFI/debian/grubx64.efi ;
- elle n'appelle pas efibootmgr pour enregistrer une entrée dans les
variables d'amorçage du firmware EFI, opération dont l'échec provoque
l'erreur d'installation de GRUB.
Pour ma part, j'installe systématiquement GRUB avec --removable sur tous
mes systèmes EFI afin de ne pas (du moins de moins) dépendre des
caprices des firmwares UEFI et de leur gestion calamiteuse des variables
d'amorçage.
Par contre, lors de l'installation initiale, l'installateur est censé
demander s'il faut installer une copie de GRUB *aussi* dans le chemin de
support amovible. La question est si mal rédigée et anxiogène que
probablement tout le monde laisse la réponse par défaut "non". Cette
option correspond à l'option --force-extra-removable qui combine
l'installation normale dans /EFI/debian avec enregistrement dans les
variables de boot EFI et l'installation dans le chemin de support
amovible /EFI/boot. Je ne sais plus si le mode rescue propose aussi ce
choix.