system plante. Le hard est-il en cause?

Philippe B.
Hello à tous et particulièrement à Ypoons.

Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.

Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.

J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le cd
windows est toujours vu correctement.

Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?

Merci de vos réponses.
Philippe

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Philippe B." <phb.mail[ASUPPRIMER]@9online.fr> a écrit dans le message de
Hello à tous et particulièrement à Ypoons.

Idem ... particulièrement à mon cher Ypoons ...

[...]

Tout à fait ...

Si par exemple le disque dur est défaillant (ou à une défaillance passagère
par exemple à cause d'une surchauffe ou d'un cordon IDE "pincé", ou parce
que son contrôleur est fatigué etc ...), il peut mal enregistrer le fichier
au moment de la fermeture et donc XP se "réveillera" très mal ...
Un fichier sur un secteur défectueux du disque pourrait avoir les mêmes
effets mais un chkdsk résoudra le problème ... et la périodicité et la
régularité du problème me feraient plutôt pencher pour la première piste
(dans le 2nd cas, soit le fichier est recopié sur le secteur défectueux, et
le résultat est immédiat, soit il est copié ailleurs et ne subit plus le
phénomène, à moins que tu aies de plus en plus de secteur défectueux, mais
d'autres fichiers devraient être touchés).

Sinon, une mauvaise RAM ou bien d'autres composants du PC pourraient donner
ce résultat ... mais avec une plus faible probabilité (à mon humble avis
bien sûr)

Pour en avoir le coeur net ... il va falloir emprunter des composants et/ou
périphériques pour tester le remplacement de chacun, un par un, pour voir
les effets (disque dur, autre périphérique IDE / SATA / SCSI, RAM, CPU,
carte mère etc ...)

Pour l'accès au lecteur de CD difficile, je pense que c'est parce que le
contrôleur IDE ou SATA ayant des problèmes avec le disque dur
"hypothétiquement coupable", il passe son temps à essayer d'y accéder et ne
peut atteindre en même temps le lecteur CD.

Mais cela peut être aussi le contrôleur IDE ou SATA aussi qui est
défectueux, ou une nappe IDE ou SATA mal branchée, ou trop "tordue" (pincée,
écrasée) etc ...

Bon courage, et nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Ypoons
Hello à tous et particulièrement à Ypoons.

Salut Philippe

[...]

La réponse de Fred est intéressante... je n'y aurais pas pensé.
Les vérifications préconisées sont pleines de bon sens.

Cependant dans ton message deux portions sont à mettre en exergue :
I/ "Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas
un autre..."
S'il faut envisager une panne de disque dur (cluster défectueux)
cela voudrait dire que tu n'as jamais effectué de chkdsk complet,
ou que le chkdsk n'a jamais rien vu.
Je te propose donc d'effectuer ce chkdsk depuis la console de
récupération ("hors Windows", mais le terme est quand même
incorrect : la console utilise des fichiers du disque dur).
a/ boote sur le CD de Windows
b/ au premier choix, mets "R" pour accéder à la console de
récupération
c/ quand le système le demande, donne le mot de passe *du compte
Administrateur*. En général, personne ne pense à mettre un mot de
passe sur ce compte Administrateur, donc si tu ne le connais pas
laisse le champ vide et appuie sur ENTRÉE
d/ tu arrives dans la console de récupération (mini Windows en
ligne de commande). Le prompt indique "C:Windows>". Là tu lances
la commande
chkdsk /p /r
et tu appuies sur ENTRÉE. Le test se déroulera en cinq phases. Si
le disque (la partition C:) est de grande taille, ça peut
prendre... plusieurs heures, voire plus d'une journée. *Ne pas
l'interrompre* ! Par exemple, le lancer puis aller se coucher.

Il y a une autre manière de faire ce test, en étant sûr qu'aucun
fichier du disque dur n'est actif : c'est de lancer cette
vérification depuis un OS autonome sur CD (exemple : BartPE -
voir ici :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/index.htm)

Dans tous les cas, il est *possible* que la ruche system soit
abîmée par une clé mal lue ou mal écrite, mais ce ne serait pas
aussi répétitif que tu le décris (à moins que tu installes
toujours le même programme/driver de façon répétitive).

II/ "quand le système plante pour cause de ruche system, je ne
peux plus démarrer sur le lecteur CD" (j'ai un peu arrangé)
Là, il y a antinomie. Le démarrage sur tel ou tel périphérique se
règle dans le BIOS, donc longtemps avant que Windows montre le
bout de son nez.
Selon la marque et le type de ton BIOS, cela peut se trouver à un
endroit ou à un autre. Typiquement, c'est indiqué par quelque
chose comme "first boot device", "second boot device", etc.
Le BIOS va "donner la main" au "first boot device". Si celui-ci
est absent ou n'est pas bootable, le BIOS "donne la main" au
"second boot device", et ainsi de suite. Chercher dans le manuel
de la carte-mère pour la configuration du BIOS.

Donc il faut aller voir dans ton BIOS comment est configurée la
séquence de démarrage. Chez moi l'ordre est :
1 floppy
2 optical drive (lecteur CD)
3 hard disk 0 (disque dur sur premier contrôleur)
4 none ("rien" en quatrième position, pour dire au BIOS qu'il ne
cherche rien derrière les trois premiers périphériques).
Si l'on n'a pas de lecteur de disquette, on peut "remonter" le CD
en position 1 et le disque dur en position 2.
Si l'on a un lecteur de disquette, on peut préférer voir le CD
"devant" le floppy (c'est affaire de goût).
Mais dans tous les cas, si le disque dur est devant le lecteur de
CD, il faut envisager que le système ne bootera *jamais* sur CD
parce qu'il trouvera *toujours* le secteur de boot du disque dur
avant. C'est seulement dans le cas où, de guerre lasse, et après
plusieurs tentatives infructueuses, le BIOS décide que ce secteur
de boot de disque dur n'est pas valide qu'il ira chercher plus
loin dans la liste.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Oliver One
[...]

En sus, il sera peut-être bien inspiré de récupérer l'utilitaire de
vérification (lié à la marque de son disque) sur le site du
constructeur.

--
Olivier

Philippe B.
Hello,
voici des réponses à vos hypothèses et questions :

Défaillance passagère.
Il y a quand même une pseudo-régularité.....

Nappe IDE pincée :
J'ai changé la seconde pour le lecteur cd, rien.
La première, j'ai du mal à imaginer qu'une nappe défectueuse
ne pose de problème qu'une fois par mois et uniquement sur le fichier
system.

Chkdsk :
J'en fait régulièrement (à chaque défragmentation, disons une fois par
trimestre)
je garde le fait de les faire depuis la console (que je connais trop
bien).

Test des disques par les utilitaires constructeurs.
Fait. Rien.

Contrôleurs disques fatigués :
J'ai changé de disques.
Le problème est resté.

Accès au lecteur CD difficile.
Je sais paramètrer le BIOS et j'ai passé depuis longtemps le lecteur cd
en premier.
Ce qu'il se passait, c'est que le BIOS le voyait, mais le boot de winxp
l'ignorait.
Ca durait une demi-heure, à coup de boot à chaud et à froid, et d'un
coup, "fiat lux" !
C'était un goldstar, et je pense que les connexions cables étaient très
mal faite
(problème aussi de faux contact pour la connexion casque).
Mais le problème system est réapparu avec le nouveau lecteur de DVD qui
lui est par contre vu a tous les coups.
Donc deux problèmes cumulés dont un problème de lecteur de CD.

Je n'installe pas de programme régulièrement ou répétitivement (une fois ma
config en place, je ne change plus grand chose).

Emprunt de composants
Si le problème vient d'un controleur quelconque de la carte mère, ca
revient à changer CM + RAM + PROC !
J'y ai pensé, mais j'attends de changer de machine. Ce sera plus simple.
D'où :

Question :
Le problème du fichier "system" manquant (en fait corromu) ne peut-il
trouver sa source que dans un problème physique d'écriture au moment de la
fermeture de windows? Ou dans un problème de lecture au moment du boot?
Une hypothèse : si wixp stocke dans system des infos concernant un
controleur/periph X et que les données fournies par X sont corrompues,
system les stocke proprement, mais winxp ne saurait pas les utiliser et en
accuserait system.
Ex : le controleur ram annonce 5Û2 Mo de ram. Win stocke çà et quand il
vérifie au boot, il demande au controleur si il a 5Û2 Mo de ram et l'autre
de répondre, "je comprends pas" et donc winxp de conclure : " l'info que
j'avais est mauvaise, ca vient donc de system qui est corrompu".

Merci pour votre aide.
Philippe

Texte d'origine :

[...]

Ypoons
Salut Philippe

Hello,
voici des réponses à vos hypothèses et questions :
[...]
[...]

Je suis d'accord avec toi. Reste juste à savoir si le reste du
temps, il n'y a pas quand même un/des fichier(s) mal lu(s) (un
autre, n'importe lequel mais pas la ruche system) mais que ça ne
gêne pas le démarrage (je sais, c'est un peu "tiré par les cheveux")

[...]
Test des disques par les utilitaires constructeurs.
Fait. Rien.

D'accord. À faire aussi souvent que le chkdsk, tant que ton
problème ne sera pas résolu.

Contrôleurs disques fatigués :
J'ai changé de disques.
Le problème est resté.

Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...

[...]

Non. Le BIOS voyait le lecteur, pas forcément la présence d'un CD
bootable dans icelui.

[...]

Je pense que je me suis mal expliqué. Tu ne peux pas écrire
"Windows l'ignorait". C'est le BIOS qui "passe la main" à un
périphérique de boot. Si le lecteur CD est paramétré en n°1 et
que c'est le disque dur qui boote, c'est que le CD ne possède pas
de secteur de boot, ou que ce secteur de boot est défaillant, ou
que le lecteur est défaillant (le BIOS ne reçoit pas de réponse).
Donc dans ce cas ce n'est pas Windows qu'il faut incriminer,
c'est la qualité du secteur de boot du CD ou du lecteur. Le
disque dur (périphérique n°2 dans la liste) n'est interrogé *que*
si le BIOS ne reconnaît pas de secteur de boot sur le CD.
Ou alors c'est la carte-mère dont le BIOS est défaillant... elle
ne sait plus ce que veut dire "first boot device" :-(
Tu es allé voir sur le site du constructeur de la carte-mère s'il
n'y avait pas une mise à jour du BIOS disponible ? Les "problèmes
corrigés" sont souvent indiqués.

[...]
Question :
Le problème du fichier "system" manquant (en fait corrompu) ne peut-il
trouver sa source que dans un problème physique d'écriture au moment de la
fermeture de windows? Ou dans un problème de lecture au moment du boot?

Ça me paraît évident. L'un ou l'autre.

Une hypothèse : si winxp stocke dans system des infos concernant un
controleur/periph X et que les données fournies par X sont corrompues,
system les stocke proprement, mais winxp ne saurait pas les utiliser et en
accuserait system.

Il me *semble* que Windows stocke dans system les paramètres lors
de l'installation du périphérique, mais que au moment du
démarrage il "se contente" de vérifier (par lecture et
comparaison) que le périphérique est toujours présent et
identique. Si le périphérique n'est pas présent, il ne charge pas
le driver. Si le périphérique n'est pas identique, il considère
qu'il s'agit d'un nouveau périphérique, et il l'installe
("détection de nouveau matériel... veuillez patienter, Windows
configure votre matériel..." etc.)
Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne
: Windows ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure
n'est pas conforme.

Ex : le controleur ram annonce 512 Mo de ram. Win stocke çà et quand il
vérifie au boot, il demande au controleur si il a 5Û2 Mo de ram et l'autre
de répondre, "je comprends pas" et donc winxp de conclure : " l'info que
j'avais est mauvaise, ca vient donc de system qui est corrompu".

Le cas de la RAM est à traiter un peu à part : elle peut évoluer
dans le temps (si tu rajoutes ou enlèves des barrettes) mais ne
constitue pas un périphérique à part entière (ou plutôt c'est un
périphérique particulier). À chaque démarrage, Windows (comme le
BIOS) se contente de détecter la quantité de RAM, et adapte son
comportement en fonction de ce que le contrôleur de la carte-mère
lui a renvoyé comme information.
De toutes façons, comme je l'ai expliqué plus haut, une ou
plusieurs informations peuvent avoir changé entre deux
démarrages, cela ne doit pas conduire à un blocage de la machine.
Sinon, tu ne pourrais plus jamais la faire évoluer après
installation de l'OS.

Merci pour votre aide.
Philippe

Il serait intéressant que tu ailles vérifier dans l'observateur
d'événements si une ou plusieurs erreurs de source disk ne
seraient pas présentes... En fait, toutes les "erreurs" sont à
traiter immédiatement. Les "avertissement" sont aussi parfois des
sources de renseignements à prendre en considération pour
traitement dans les meilleurs délais.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

david Margerin___°______°________
Bonjour à vous,

Lorsque j'essaie d'installer des programmes, j'ai ce message qui apparaît:

1607: Unable to install InstallShield Scripting Runtime.

Que faut-il faire afin que je puisse installer ces programmes ?

Merci d'avance,

dmarger
Philippe B.
Salut Ypoons,
quelques précisions :

Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...
Sorry pour le contrôleur de disque. Je pensai qu'il était sur le disque et

qu'il y avait sur la CM un controleur de bus.
(d'ailleurs un controleur de disque sur la CM implique que tous les disques
puissent être controlés de la même manière.....?)

Tu es allé voir sur le site du constructeur de la carte-mère s'il n'y
avait pas une mise à jour du BIOS disponible ?
Yep. J'ai mis la dernière version existante du BIOS à peu près en 2004 (sans

avoir regardé dans le détail les corrections).

Accès au lecteur CD difficile.
Tu as absolument raison. Je ne sais comment, mais j'avais réussi à me

convaincre que win était déjà partiellement chargé avant le boot OS.
:-(((( (je vais faire un upgrade brain).
Donc, je reprends mes explications qui étaient confuses mais le cas est
intéressant :
Le lecteur cd contient le cd de winxp.
Le BIOS voit le lecteur normalement (il est en premier sur la liste des
boot, le hd après).
Par contre il ne cherche pas à lire le CD dedans. Donc, l'étape proposant de
booter sur le CD après qu'il est été détecté bootable n'existe pas.
Au passage, toute l'étape d'affichage dans un cadre des propriétés du pc
"flash" (apparait/disparait) alors qu'en temps normal on a le temps de
consulter les infos (ce qui en rend la consultation impossible).

Je pense donc qu'en plus du problème de system, il y avait rééllement un
problème de lecteur cd (qui au passage n'existe plus depuis que j'ai changé
le lecteur).
Par contre le problème system est resté.

Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne :
Windows ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas
conforme.
Tout est là : comme le dit le message d'erreur, la structure peut être

conforme et les données corrompues.
Tu me dis que system stocke des données sur les périphériques.
Il suffirait donc qu'un periph envoit à win des données corrompues, que win
les stocke dans system et qu'à la lecteur au lancement, le match ne se fasse
pas entre la chaine de données corrompue et ce qu'attend le periph pour que
win annonce la corruption.
(c'est ce que mon exemple à base de mémoire voulait présenter. Désolé).

Et donc, l'écriture et la lecture de system ne seraient pas à mettre en
cause. CQFD.

Il serait intéressant que tu ailles vérifier dans l'observateur
d'événements si une ou plusieurs erreurs de source disk ne seraient pas
présentes... En fait, toutes les "erreurs" sont à

J'ai les évènements autour du dernier blocage :

Quelques explications :
1 : Buro et Thinkpad sont tous les deux en réseau et partagent leur
ressources disques et lpt.
2 : j'utilise un cd avec un secteur défectueux (c'est mon dictionnaire
anglais/français).
3 : deux plantages ont eu lieu les 21 et 22 au matin (donc j'inclue les log
des 20 et 21 au soir).

============================================================================ Evènements système :
En synthèse, les erreurs qui apparaissent sont celles du secteur défectueux
de mon cd dictionnaire.
Un avertissement régulier est émis pour la synchro de l'heure système.

Une erreur spécifique apparait au boot de la machine qui va se terminer par
le message sur system :
-> Heure : 08:43:34
-> Description : Le service Numéro de série du média portable s'est arrêté
avec l'erreur : Le module spécifié est introuvable.

Journée du 19 (20 car après minuit) :
-------------------------------------
Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : EventLog /
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 6006 / Date : 20/09/2006 / Heure : 01:57:24 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté.

Journée du 20 :
----------------
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Cdrom / Catégorie de
l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7 / Date : 20/09/2006 / Heure : 11:21:31 / Utilisateur
: N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le périphérique DeviceCdRom0 comporte un bloc défectueux.

Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Tcpip
/Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 4226 /Date : 20/09/2006 /Heure : 22:08:39 /Utilisateur
: N/A /Ordinateur : BURO
Description : TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre
de tentatives de connexion TCP simultanées.

Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : W32Time /
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 36 / Date : 20/09/2006 / Heure : 23:13:55 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service de temps n'a pas pu synchroniser l'heure système de
49152 secondes car aucun fournisseur de temps n'a pu fournir de datage
utilisable. L'horloge système n'est pas synchronisée.

A l'extinction de la machine, un seul évènement :
Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : EventLog /
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 6006 / Date : 21/09/2006 / Heure : 01:13:53 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté.

Le 21 au lancement :
----------------------
Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : EventLog /
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 6009 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:41:56 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Microsoft (R) Windows (R) 5.01. 2600 Uniprocessor Free.

Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : EventLog /
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 6005 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:41:56 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service d'Enregistrement d'événement a démarré.

Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : SRService /
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 115 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:38 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le suivi de la Restauration système a été activé sur tous les
lecteurs.

Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Service Control
Manager / Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7000 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:43:34 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service Gestionnaire de téléchargement n'a pas pu démarrer
en raison de l'erreur :
Le programme dans lequel ce service doit s'exécuter n'implémente pas le
service.

Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Service Control
Manager / Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7023 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:43:34 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service Numéro de série du média portable s'est arrêté avec
l'erreur : Le module spécifié est introuvable.

Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : Service Control
Manager /Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7035 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:43:34 /
Utilisateur : AUTORITE NTSYSTEM
Ordinateur : BURO
Description : Un contrôle Démarrer a correctement été envoyé au service
Services Terminal Server.

Type de l'événement : Informations / Type de l'événement : Informations /
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun / ID de l'événement : 7036 / Date :
21/09/2006 / Heure : 08:43:34 / Utilisateur : N/A
Ordinateur : BURO / Description : Le service Services Terminal Server est
entré dans l'état : en cours d'exécution.

Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : Service Control
Manager / Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7035 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:43:51 /
Utilisateur : AUTORITE NTSYSTEM
Ordinateur : BURO
Description : Un contrôle Démarrer a correctement été envoyé au service
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur.

Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : Service Control
Manager / Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7036 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:43:51 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service Compatibilité avec le Changement rapide
d'utilisateur est entré dans l'état : en cours d'exécution.

Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Print / Catégorie de
l'événement : Aucun / ID de l'événement : 23
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:44:09 / Utilisateur : AUTORITE NTSYSTEM /
Ordinateur : BURO
Description : L'imprimante Auto HP LaserJet 6P sur THINKPAD n'a pas pu
s'initialiser car aucun pilote HP LaserJet 6P adéquat n'a été trouvé.

Date : 21/09/2006 / Heure : 08:44:09 / Utilisateur : AUTORITE NTSYSTEM /
Ordinateur : BURO
Description : L'imprimante HP LaserJet 6P n'a pas pu s'initialiser car aucun
pilote HP LaserJet 6P adéquat n'a été trouvé.

Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : Service Control
Manager / Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7036 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:47:19 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service Explorateur d'ordinateur est entré dans l'état :
arrêté.

Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Service Control
Manager / Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7023 / Date : 21/09/2006 / Heure : 08:47:19 /
Utilisateur : N/A / Ordinateur : BURO
Description : Le service Explorateur d'ordinateur s'est arrêté avec l'erreur
: Cette opération s'est terminée car le délai d'attente a expiré.

============================================================================ Evènements Application :
Le 19 (20 car après minuit) à la fermeture :
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Userenv /
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1517 / Date : 20/09/2006 / Heure : 01:57:21 /
Utilisateur : AUTORITE NTSYSTEM / Ordinateur : BURO
Description : Windows a sauvegardé le Registre utilisateur BUROPhilippe
alors qu'une application ou un service utilisait toujours le Registre
pendant la fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de
l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il ne
sera plus utilisé. Cela est souvent causé par des services s'exécutant en
tant que compte d'utilisateur, essayez de configurer les services pour
s'exécuter dans le compte service réseau ou service local.

Le 20 à l'ouverture :
---------------------
Rien de spécial. Premier message à 09.34 : Le service Centre de sécurité
Windows a démarré.

Le 20 (21 car après minuit) à la fermeture :
---------------------
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Userenv /
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1517 / Date : 21/09/2006 / Heure : 01:13:49 /
[...]

Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : EventSystem /
Catégorie de l'événement : (50) / ID de l'événement : 4609
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:11 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Le système d'événements de COM+ a détecté un code de renvoi
erroné lors de son traitement interne. Le HRESULT est 800706BA à partir de
la ligne 44 de d:qxp_slpcomcom1xsrceventstier1eventsystemobj.cpp.
Contactez les services du Support Technique Microsoft pour signaler cette
erreur.

Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : VSS / Catégorie de
l'événement : Aucun / ID de l'événement : 8193
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:12 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur
lors de l'appel de la routine CoCreateInstance. hr = 0x80040206.

J'espère que tu pourras en tirer quelque chose.

Ce pourrait-il que ce soit le fait d'utiliser un cd abimé qui pose un
problème system aussi lourd alors que le cd est utilisable sans problème.

Merci de ton aide.
Philippe

*********************************************************************************
*********************************************************************************
*********************************************************************************

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

[...]

Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"

Ypoons
Salut Philippe

Salut Ypoons,
quelques précisions :

[...]

Il y a sur la CM un contrôleur de bus ET un ou des contrôleurs
IDE sur le bus IDE chargés de contrôler les périphériques IDE.
Ces contrôleurs dialoguent avec le micro-circuit présent sur
chaque périphérique pour :
- les identifier
- gérer le flux des informations transmises de/vers Windows sur
le bus afin de les rendre compatibles (compatibles dans les deux
sens).
Chaque périphérique ayant un micro-circuit particulier, c'est le
contrôleur IDE qui "affine" la transformation des données en
fonction du périphérique particulier.
C'est vrai qu'en dernier lieu, c'est le micro-circuit du
périphérique qui va "guider" les têtes de lecture-écriture, mais
comme tu dis que tu as changé de disque et que le problème a
réapparu, en première approche on peut négliger le micro-circuit
du disque dur.

[...]

Accès au lecteur CD difficile.
Tu as absolument raison. Je ne sais comment, mais j'avais réussi à me

convaincre que win était déjà partiellement chargé avant le boot OS.
:-(((( (je vais faire un upgrade brain).

Si tu trouves le logiciel qui va bien, pense à me donner
l'adresse ! Je suis intéressé aussi... ;)

[...]

Le BIOS voit le lecteur si le lecteur n'est pas en panne...

Par contre il ne cherche pas à lire le CD dedans. Donc, l'étape proposant de
booter sur le CD après qu'il est été détecté bootable n'existe pas.

Je dirais plutôt : le BIOS ne reçoit aucune information sur la
présence d'un secteur de boot valide sur le média inséré, donc
passe au suivant.
C'est bien le CD d'origine que tu as, pas une copie de sauvegarde
qui aurait été faite sur un support de mauvaise qualité ? Ce
CD, il est en bon état ? (rayures, tâches, poussières, empreintes
de doigts, etc.)

Au passage, toute l'étape d'affichage dans un cadre des propriétés du pc
"flash" (apparait/disparait) alors qu'en temps normal on a le temps de
consulter les infos (ce qui en rend la consultation impossible).

Ah, ces cartes-mère récentes (et rapides !)... Quand on a pris
l'habitude d'exploiter ces informations, ça manque ! ;)
Je pense qu'il y a une solution : le boot sur une bonne vieille
disquette DOS ou même Win95/98/Me. La lecture de la disquette est
si lente que l'affichage devrait rester plus longtemps. Sinon, il
faut être très rapide et précis, et appuyer au bon moment sur la
touche PAUSE du clavier : elle est active. La "relance" après
pause s'obtient par appui sur n'importe quelle touche (barre
d'espace par ex).

[...]
[...]

Je ne crois pas. Si la structure était conforme, Windows pourrait
lire certaines informations, et démarrerait quand même (bon, il
serait probablement assez "bancal").

[...]

Je ne pense pas. Je *pense* que les données sont inscrites une
fois pour toutes lors de l'installation (logique) du
périphérique, et qu'ensuite elles sont seulement comparées. Si le
match ne se fait pas, Windows (qui a quand même "interrogé tous
les fils électriques" pour voir s'il y avait quelqu'un au bout du
fil avant de faire sa comparaison) va détecter un nouveau
périphérique, et l'installer. Tu devrais donc retrouver dans le
gestionnaire de périphériques les "anciennes versions" des
périphériques. Mais pour les voir, il faut rajouter une variable
d'environnement.
- Ouvre la console d'invite de commandes (Démarrer -> Exécuter...
-> cmd.exe)
- inscris à la suite les deux ordres :
set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
(un seul espace, après "set") (et appuie sur ENTRÉE)
devmgmt.msc
(et appuie sur ENTRÉE)
Ça va lancer le gestionnaire de périphériques depuis la console
d'invite de commandes, avec cette variable supplémentaire, et tu
verras apparaître (menu "Affichage" -> "Afficher les
périphériques cachés") plein de trucs... Les périphériques auront
une icône de couleur vive s'ils sont présents, et une icône
"pastel" s'ils sont absents.

[...]
J'ai les évènements autour du dernier blocage :

D'après ce que tu dis, il n'y a aucune erreur de source Disk.
C'est un bon point pour ton disque, mais un mauvais point pour le
dépannage... il faut chercher ailleurs :-(

[...]
============================================================================ > Evènements système :
============================================================================ > [...]
[...]

C'est un service qui n'a d'utilité que... pour la gestion des
licences multimédia (à mettre en relation avec la SACEM et les
"Digital Rights Management"). Chez moi, ce service est désactivé,
donc ... il ne peut pas inscrire d'erreur ! ROFL

Pas grave comme erreur (sauf si tu as acheté des licences
multimédia bien sûr)

[...]
Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : EventLog /
[...]
Description : Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté.

Les informations, c'est bien : ça te dit que tout va bien. Pour
un dépannage, ça ne donne aucune indication.

[...]
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Cdrom / Catégorie de
[...]
Description : Le périphérique DeviceCdRom0 comporte un bloc défectueux.

Vu ton explication.

[...]

Ça, c'est un "truc" rajouté par le SP2 pour limiter les échanges
P2P (Kazaa, eMule, eDonkey, BitTorrent, etc.) et surtout pour
lutter contre la propagation des virus.
C'est pas grave. Il y a une limite au nombre de connexions *qui
n'ont pas abouti*. Dès qu'une connexion a abouti, et que
l'échange s'engage, une place est libérée dans la file d'attente,
et la suivante s'engage.

[...]

Si tu veux régler ça, on en reparle dans un autre post ? C'est
assez simple à résoudre, mais long à expliquer.

[...]

Le reste est bénin.

============================================================================ > Evènements Application :
============================================================================ >
[...]

Ça, c'est typique d'un problème de ruche, mais pas la ruche
"system" : c'est NtUser.dat, la ruche du compte utilisateur.
C'est un problème de services souvent. Ça se répare très bien en
installant UPHClean :
http://support.microsoft.com/kb/837115/
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID286e6d-8912-4e18-b570-42470e2f3582&displaylang=fr

[...]
Le 21 au lancement :
---------------------

Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:12 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur
lors de l'appel de la routine CoCreateInstance. hr = 0x80040206.

J'espère que tu pourras en tirer quelque chose.

Là, je vais te laisser chercher un peu (en anglais) :
http://www.eventid.net/
Ces deux erreurs ne sont pas en relation avec ton problème principal.

Ce pourrait-il que ce soit le fait d'utiliser un cd abimé qui pose un
problème system aussi lourd alors que le cd est utilisable sans problème.

Je ne pense pas, car ton CD abîmé (dictionnaire) est utilisé
pendant une session, et il n'y a aucun moyen que Windows mémorise
les informations d'une session à l'autre : quand tu l'éteins, il
se décharge complètement de la mémoire, donc ne peut pas "se
rappeler" qu'il existe un CD défectueux (de toutes façons, cette
information "CD défectueux" n'est pas inscrite dans le registre).

Ah zut, tu me poses une colle !
Je ne vois pas où le lapin pourrait être caché...
Essaye de faire ce chkdsk depuis la console de récupération, les
résultats seront peut-être différents.
Syntaxe sous la console de récupération :
chkdsk c: /p /r

Si tu as un CD BartPE, fais le chkdsk depuis ce CD. Comme tu
seras "dans Windows", la syntaxe redevient
chkdsk X: /f /r <--- X: représente ton disque dur

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Ypoons
[...]

Salut David

Je te propose de réinstaller (c'est pas sûr que ça suffise) le
module Windows Installer :
http://support.microsoft.com/?id‰3803
Choisis la version française !

Reviens dire si ça a marché !