Hello à tous et particulièrement à Ypoons.
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le
cd windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Hello à tous et particulièrement à Ypoons.
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le
cd windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Hello à tous et particulièrement à Ypoons.
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le
cd windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Hello à tous et particulièrement à Ypoons.
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le cd
windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Merci de vos réponses.
Philippe
Hello à tous et particulièrement à Ypoons.
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le cd
windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Merci de vos réponses.
Philippe
Hello à tous et particulièrement à Ypoons.
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le cd
windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Merci de vos réponses.
Philippe
S'il faut envisager une panne de disque dur (cluster défectueux) cela
voudrait dire que tu n'as jamais effectué de chkdsk complet, ou que le chkdsk
n'a jamais rien vu.
Je te propose donc d'effectuer ce chkdsk depuis la console de récupération
("hors Windows", mais le terme est quand même incorrect : la console utilise
des fichiers du disque dur).
S'il faut envisager une panne de disque dur (cluster défectueux) cela
voudrait dire que tu n'as jamais effectué de chkdsk complet, ou que le chkdsk
n'a jamais rien vu.
Je te propose donc d'effectuer ce chkdsk depuis la console de récupération
("hors Windows", mais le terme est quand même incorrect : la console utilise
des fichiers du disque dur).
S'il faut envisager une panne de disque dur (cluster défectueux) cela
voudrait dire que tu n'as jamais effectué de chkdsk complet, ou que le chkdsk
n'a jamais rien vu.
Je te propose donc d'effectuer ce chkdsk depuis la console de récupération
("hors Windows", mais le terme est quand même incorrect : la console utilise
des fichiers du disque dur).
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le
cd windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le
cd windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Ma machine plante une fois par mois depuis 4 ans et affiche le message
system est manquant.
Ce bug a toujours concerné uniquement le fichier system. Pas un autre de
system32/config.
J'ai cru à un moment que c'était le lecteur CD parceque quand ca arrivait,
c'était la croix et la bannière pour que la machine accepte de voir le
lecteur, le cd de windows et accepte donc de rebooter dessus.
Je l'ai changé contre un lecteur dvd et depuis le problème reste, mais le
cd windows est toujours vu correctement.
Bref,
est-il possible que system s'abime pour un problème hard (ou soft associé
style driver)?
Hello,
voici des réponses à vos hypothèses et questions :
[...]
Nappe IDE pincée :
J'ai changé la seconde pour le lecteur cd, rien.
La première, j'ai du mal à imaginer qu'une nappe défectueuse
ne pose de problème qu'une fois par mois et uniquement sur le fichier
system.
[...]
Test des disques par les utilitaires constructeurs.
Fait. Rien.
Contrôleurs disques fatigués :
J'ai changé de disques.
Le problème est resté.
Accès au lecteur CD difficile.
Je sais paramètrer le BIOS et j'ai passé depuis longtemps le lecteur cd
en premier.
Ce qu'il se passait, c'est que le BIOS le voyait, mais le boot de winxp
l'ignorait.
Ca durait une demi-heure, à coup de boot à chaud et à froid, et d'un
coup, "fiat lux" !
C'était un goldstar, et je pense que les connexions cables étaient très
mal faite
(problème aussi de faux contact pour la connexion casque).
Mais le problème system est réapparu avec le nouveau lecteur de DVD qui
lui est par contre vu a tous les coups.
Donc deux problèmes cumulés dont un problème de lecteur de CD.
[...]
Question :
Le problème du fichier "system" manquant (en fait corrompu) ne peut-il
trouver sa source que dans un problème physique d'écriture au moment de la
fermeture de windows? Ou dans un problème de lecture au moment du boot?
Une hypothèse : si winxp stocke dans system des infos concernant un
controleur/periph X et que les données fournies par X sont corrompues,
system les stocke proprement, mais winxp ne saurait pas les utiliser et en
accuserait system.
Ex : le controleur ram annonce 512 Mo de ram. Win stocke çà et quand il
vérifie au boot, il demande au controleur si il a 5Û2 Mo de ram et l'autre
de répondre, "je comprends pas" et donc winxp de conclure : " l'info que
j'avais est mauvaise, ca vient donc de system qui est corrompu".
Merci pour votre aide.
Philippe
Hello,
voici des réponses à vos hypothèses et questions :
[...]
Nappe IDE pincée :
J'ai changé la seconde pour le lecteur cd, rien.
La première, j'ai du mal à imaginer qu'une nappe défectueuse
ne pose de problème qu'une fois par mois et uniquement sur le fichier
system.
[...]
Test des disques par les utilitaires constructeurs.
Fait. Rien.
Contrôleurs disques fatigués :
J'ai changé de disques.
Le problème est resté.
Accès au lecteur CD difficile.
Je sais paramètrer le BIOS et j'ai passé depuis longtemps le lecteur cd
en premier.
Ce qu'il se passait, c'est que le BIOS le voyait, mais le boot de winxp
l'ignorait.
Ca durait une demi-heure, à coup de boot à chaud et à froid, et d'un
coup, "fiat lux" !
C'était un goldstar, et je pense que les connexions cables étaient très
mal faite
(problème aussi de faux contact pour la connexion casque).
Mais le problème system est réapparu avec le nouveau lecteur de DVD qui
lui est par contre vu a tous les coups.
Donc deux problèmes cumulés dont un problème de lecteur de CD.
[...]
Question :
Le problème du fichier "system" manquant (en fait corrompu) ne peut-il
trouver sa source que dans un problème physique d'écriture au moment de la
fermeture de windows? Ou dans un problème de lecture au moment du boot?
Une hypothèse : si winxp stocke dans system des infos concernant un
controleur/periph X et que les données fournies par X sont corrompues,
system les stocke proprement, mais winxp ne saurait pas les utiliser et en
accuserait system.
Ex : le controleur ram annonce 512 Mo de ram. Win stocke çà et quand il
vérifie au boot, il demande au controleur si il a 5Û2 Mo de ram et l'autre
de répondre, "je comprends pas" et donc winxp de conclure : " l'info que
j'avais est mauvaise, ca vient donc de system qui est corrompu".
Merci pour votre aide.
Philippe
Hello,
voici des réponses à vos hypothèses et questions :
[...]
Nappe IDE pincée :
J'ai changé la seconde pour le lecteur cd, rien.
La première, j'ai du mal à imaginer qu'une nappe défectueuse
ne pose de problème qu'une fois par mois et uniquement sur le fichier
system.
[...]
Test des disques par les utilitaires constructeurs.
Fait. Rien.
Contrôleurs disques fatigués :
J'ai changé de disques.
Le problème est resté.
Accès au lecteur CD difficile.
Je sais paramètrer le BIOS et j'ai passé depuis longtemps le lecteur cd
en premier.
Ce qu'il se passait, c'est que le BIOS le voyait, mais le boot de winxp
l'ignorait.
Ca durait une demi-heure, à coup de boot à chaud et à froid, et d'un
coup, "fiat lux" !
C'était un goldstar, et je pense que les connexions cables étaient très
mal faite
(problème aussi de faux contact pour la connexion casque).
Mais le problème system est réapparu avec le nouveau lecteur de DVD qui
lui est par contre vu a tous les coups.
Donc deux problèmes cumulés dont un problème de lecteur de CD.
[...]
Question :
Le problème du fichier "system" manquant (en fait corrompu) ne peut-il
trouver sa source que dans un problème physique d'écriture au moment de la
fermeture de windows? Ou dans un problème de lecture au moment du boot?
Une hypothèse : si winxp stocke dans system des infos concernant un
controleur/periph X et que les données fournies par X sont corrompues,
system les stocke proprement, mais winxp ne saurait pas les utiliser et en
accuserait system.
Ex : le controleur ram annonce 512 Mo de ram. Win stocke çà et quand il
vérifie au boot, il demande au controleur si il a 5Û2 Mo de ram et l'autre
de répondre, "je comprends pas" et donc winxp de conclure : " l'info que
j'avais est mauvaise, ca vient donc de system qui est corrompu".
Merci pour votre aide.
Philippe
Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...
Sorry pour le contrôleur de disque. Je pensai qu'il était sur le disque et
Tu es allé voir sur le site du constructeur de la carte-mère s'il n'y
avait pas une mise à jour du BIOS disponible ?
Yep. J'ai mis la dernière version existante du BIOS à peu près en 2004 (sans
Accès au lecteur CD difficile.
Tu as absolument raison. Je ne sais comment, mais j'avais réussi à me
Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne :
Windows ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas
conforme.
Tout est là : comme le dit le message d'erreur, la structure peut être
Il serait intéressant que tu ailles vérifier dans l'observateur
d'événements si une ou plusieurs erreurs de source disk ne seraient pas
présentes... En fait, toutes les "erreurs" sont à
Salut PhilippeHello,
voici des réponses à vos hypothèses et questions :
[...]
Nappe IDE pincée :
J'ai changé la seconde pour le lecteur cd, rien.
La première, j'ai du mal à imaginer qu'une nappe défectueuse
ne pose de problème qu'une fois par mois et uniquement sur le fichier
system.
Je suis d'accord avec toi. Reste juste à savoir si le reste du temps, il
n'y a pas quand même un/des fichier(s) mal lu(s) (un autre, n'importe
lequel mais pas la ruche system) mais que ça ne gêne pas le démarrage (je
sais, c'est un peu "tiré par les cheveux")[...]
Test des disques par les utilitaires constructeurs.
Fait. Rien.
D'accord. À faire aussi souvent que le chkdsk, tant que ton problème ne
sera pas résolu.Contrôleurs disques fatigués :
J'ai changé de disques.
Le problème est resté.
Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...Accès au lecteur CD difficile.
Je sais paramètrer le BIOS et j'ai passé depuis longtemps le lecteur
cd en premier.
Ce qu'il se passait, c'est que le BIOS le voyait, mais le boot de
winxp l'ignorait.
Non. Le BIOS voyait le lecteur, pas forcément la présence d'un CD bootable
dans icelui.Ca durait une demi-heure, à coup de boot à chaud et à froid, et d'un
coup, "fiat lux" !
C'était un goldstar, et je pense que les connexions cables étaient
très mal faite
(problème aussi de faux contact pour la connexion casque).
Mais le problème system est réapparu avec le nouveau lecteur de DVD
qui lui est par contre vu a tous les coups.
Donc deux problèmes cumulés dont un problème de lecteur de CD.
Je pense que je me suis mal expliqué. Tu ne peux pas écrire "Windows
l'ignorait". C'est le BIOS qui "passe la main" à un périphérique de boot.
Si le lecteur CD est paramétré en n°1 et que c'est le disque dur qui
boote, c'est que le CD ne possède pas de secteur de boot, ou que ce
secteur de boot est défaillant, ou que le lecteur est défaillant (le BIOS
ne reçoit pas de réponse).
Donc dans ce cas ce n'est pas Windows qu'il faut incriminer, c'est la
qualité du secteur de boot du CD ou du lecteur. Le disque dur
(périphérique n°2 dans la liste) n'est interrogé *que* si le BIOS ne
reconnaît pas de secteur de boot sur le CD.
Ou alors c'est la carte-mère dont le BIOS est défaillant... elle ne sait
plus ce que veut dire "first boot device" :-(
Tu es allé voir sur le site du constructeur de la carte-mère s'il n'y
avait pas une mise à jour du BIOS disponible ? Les "problèmes corrigés"
sont souvent indiqués.[...]
Question :
Le problème du fichier "system" manquant (en fait corrompu) ne
peut-il trouver sa source que dans un problème physique d'écriture au
moment de la fermeture de windows? Ou dans un problème de lecture au
moment du boot?
Ça me paraît évident. L'un ou l'autre.Une hypothèse : si winxp stocke dans system des infos concernant un
controleur/periph X et que les données fournies par X sont corrompues,
system les stocke proprement, mais winxp ne saurait pas les utiliser et
en accuserait system.
Il me *semble* que Windows stocke dans system les paramètres lors de
l'installation du périphérique, mais que au moment du démarrage il "se
contente" de vérifier (par lecture et comparaison) que le périphérique est
toujours présent et identique. Si le périphérique n'est pas présent, il ne
charge pas le driver. Si le périphérique n'est pas identique, il considère
qu'il s'agit d'un nouveau périphérique, et il l'installe ("détection de
nouveau matériel... veuillez patienter, Windows configure votre
matériel..." etc.)
Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne : Windows
ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas conforme.Ex : le controleur ram annonce 512 Mo de ram. Win stocke çà et quand il
vérifie au boot, il demande au controleur si il a 5Û2 Mo de ram et
l'autre de répondre, "je comprends pas" et donc winxp de conclure : "
l'info que j'avais est mauvaise, ca vient donc de system qui est
corrompu".
Le cas de la RAM est à traiter un peu à part : elle peut évoluer dans le
temps (si tu rajoutes ou enlèves des barrettes) mais ne constitue pas un
périphérique à part entière (ou plutôt c'est un périphérique particulier).
À chaque démarrage, Windows (comme le BIOS) se contente de détecter la
quantité de RAM, et adapte son comportement en fonction de ce que le
contrôleur de la carte-mère lui a renvoyé comme information.
De toutes façons, comme je l'ai expliqué plus haut, une ou plusieurs
informations peuvent avoir changé entre deux démarrages, cela ne doit pas
conduire à un blocage de la machine. Sinon, tu ne pourrais plus jamais la
faire évoluer après installation de l'OS.Merci pour votre aide.
Philippe
Il serait intéressant que tu ailles vérifier dans l'observateur
d'événements si une ou plusieurs erreurs de source disk ne seraient pas
présentes... En fait, toutes les "erreurs" sont à traiter immédiatement.
Les "avertissement" sont aussi parfois des sources de renseignements à
prendre en considération pour traitement dans les meilleurs délais.
Amicalement,
--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !
Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...
Sorry pour le contrôleur de disque. Je pensai qu'il était sur le disque et
Tu es allé voir sur le site du constructeur de la carte-mère s'il n'y
avait pas une mise à jour du BIOS disponible ?
Yep. J'ai mis la dernière version existante du BIOS à peu près en 2004 (sans
Accès au lecteur CD difficile.
Tu as absolument raison. Je ne sais comment, mais j'avais réussi à me
Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne :
Windows ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas
conforme.
Tout est là : comme le dit le message d'erreur, la structure peut être
Il serait intéressant que tu ailles vérifier dans l'observateur
d'événements si une ou plusieurs erreurs de source disk ne seraient pas
présentes... En fait, toutes les "erreurs" sont à
Salut Philippe
Hello,
voici des réponses à vos hypothèses et questions :
[...]
Nappe IDE pincée :
J'ai changé la seconde pour le lecteur cd, rien.
La première, j'ai du mal à imaginer qu'une nappe défectueuse
ne pose de problème qu'une fois par mois et uniquement sur le fichier
system.
Je suis d'accord avec toi. Reste juste à savoir si le reste du temps, il
n'y a pas quand même un/des fichier(s) mal lu(s) (un autre, n'importe
lequel mais pas la ruche system) mais que ça ne gêne pas le démarrage (je
sais, c'est un peu "tiré par les cheveux")
[...]
Test des disques par les utilitaires constructeurs.
Fait. Rien.
D'accord. À faire aussi souvent que le chkdsk, tant que ton problème ne
sera pas résolu.
Contrôleurs disques fatigués :
J'ai changé de disques.
Le problème est resté.
Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...
Accès au lecteur CD difficile.
Je sais paramètrer le BIOS et j'ai passé depuis longtemps le lecteur
cd en premier.
Ce qu'il se passait, c'est que le BIOS le voyait, mais le boot de
winxp l'ignorait.
Non. Le BIOS voyait le lecteur, pas forcément la présence d'un CD bootable
dans icelui.
Ca durait une demi-heure, à coup de boot à chaud et à froid, et d'un
coup, "fiat lux" !
C'était un goldstar, et je pense que les connexions cables étaient
très mal faite
(problème aussi de faux contact pour la connexion casque).
Mais le problème system est réapparu avec le nouveau lecteur de DVD
qui lui est par contre vu a tous les coups.
Donc deux problèmes cumulés dont un problème de lecteur de CD.
Je pense que je me suis mal expliqué. Tu ne peux pas écrire "Windows
l'ignorait". C'est le BIOS qui "passe la main" à un périphérique de boot.
Si le lecteur CD est paramétré en n°1 et que c'est le disque dur qui
boote, c'est que le CD ne possède pas de secteur de boot, ou que ce
secteur de boot est défaillant, ou que le lecteur est défaillant (le BIOS
ne reçoit pas de réponse).
Donc dans ce cas ce n'est pas Windows qu'il faut incriminer, c'est la
qualité du secteur de boot du CD ou du lecteur. Le disque dur
(périphérique n°2 dans la liste) n'est interrogé *que* si le BIOS ne
reconnaît pas de secteur de boot sur le CD.
Ou alors c'est la carte-mère dont le BIOS est défaillant... elle ne sait
plus ce que veut dire "first boot device" :-(
Tu es allé voir sur le site du constructeur de la carte-mère s'il n'y
avait pas une mise à jour du BIOS disponible ? Les "problèmes corrigés"
sont souvent indiqués.
[...]
Question :
Le problème du fichier "system" manquant (en fait corrompu) ne
peut-il trouver sa source que dans un problème physique d'écriture au
moment de la fermeture de windows? Ou dans un problème de lecture au
moment du boot?
Ça me paraît évident. L'un ou l'autre.
Une hypothèse : si winxp stocke dans system des infos concernant un
controleur/periph X et que les données fournies par X sont corrompues,
system les stocke proprement, mais winxp ne saurait pas les utiliser et
en accuserait system.
Il me *semble* que Windows stocke dans system les paramètres lors de
l'installation du périphérique, mais que au moment du démarrage il "se
contente" de vérifier (par lecture et comparaison) que le périphérique est
toujours présent et identique. Si le périphérique n'est pas présent, il ne
charge pas le driver. Si le périphérique n'est pas identique, il considère
qu'il s'agit d'un nouveau périphérique, et il l'installe ("détection de
nouveau matériel... veuillez patienter, Windows configure votre
matériel..." etc.)
Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne : Windows
ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas conforme.
Ex : le controleur ram annonce 512 Mo de ram. Win stocke çà et quand il
vérifie au boot, il demande au controleur si il a 5Û2 Mo de ram et
l'autre de répondre, "je comprends pas" et donc winxp de conclure : "
l'info que j'avais est mauvaise, ca vient donc de system qui est
corrompu".
Le cas de la RAM est à traiter un peu à part : elle peut évoluer dans le
temps (si tu rajoutes ou enlèves des barrettes) mais ne constitue pas un
périphérique à part entière (ou plutôt c'est un périphérique particulier).
À chaque démarrage, Windows (comme le BIOS) se contente de détecter la
quantité de RAM, et adapte son comportement en fonction de ce que le
contrôleur de la carte-mère lui a renvoyé comme information.
De toutes façons, comme je l'ai expliqué plus haut, une ou plusieurs
informations peuvent avoir changé entre deux démarrages, cela ne doit pas
conduire à un blocage de la machine. Sinon, tu ne pourrais plus jamais la
faire évoluer après installation de l'OS.
Merci pour votre aide.
Philippe
Il serait intéressant que tu ailles vérifier dans l'observateur
d'événements si une ou plusieurs erreurs de source disk ne seraient pas
présentes... En fait, toutes les "erreurs" sont à traiter immédiatement.
Les "avertissement" sont aussi parfois des sources de renseignements à
prendre en considération pour traitement dans les meilleurs délais.
Amicalement,
--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !
Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...
Sorry pour le contrôleur de disque. Je pensai qu'il était sur le disque et
Tu es allé voir sur le site du constructeur de la carte-mère s'il n'y
avait pas une mise à jour du BIOS disponible ?
Yep. J'ai mis la dernière version existante du BIOS à peu près en 2004 (sans
Accès au lecteur CD difficile.
Tu as absolument raison. Je ne sais comment, mais j'avais réussi à me
Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne :
Windows ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas
conforme.
Tout est là : comme le dit le message d'erreur, la structure peut être
Il serait intéressant que tu ailles vérifier dans l'observateur
d'événements si une ou plusieurs erreurs de source disk ne seraient pas
présentes... En fait, toutes les "erreurs" sont à
Salut PhilippeHello,
voici des réponses à vos hypothèses et questions :
[...]
Nappe IDE pincée :
J'ai changé la seconde pour le lecteur cd, rien.
La première, j'ai du mal à imaginer qu'une nappe défectueuse
ne pose de problème qu'une fois par mois et uniquement sur le fichier
system.
Je suis d'accord avec toi. Reste juste à savoir si le reste du temps, il
n'y a pas quand même un/des fichier(s) mal lu(s) (un autre, n'importe
lequel mais pas la ruche system) mais que ça ne gêne pas le démarrage (je
sais, c'est un peu "tiré par les cheveux")[...]
Test des disques par les utilitaires constructeurs.
Fait. Rien.
D'accord. À faire aussi souvent que le chkdsk, tant que ton problème ne
sera pas résolu.Contrôleurs disques fatigués :
J'ai changé de disques.
Le problème est resté.
Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...Accès au lecteur CD difficile.
Je sais paramètrer le BIOS et j'ai passé depuis longtemps le lecteur
cd en premier.
Ce qu'il se passait, c'est que le BIOS le voyait, mais le boot de
winxp l'ignorait.
Non. Le BIOS voyait le lecteur, pas forcément la présence d'un CD bootable
dans icelui.Ca durait une demi-heure, à coup de boot à chaud et à froid, et d'un
coup, "fiat lux" !
C'était un goldstar, et je pense que les connexions cables étaient
très mal faite
(problème aussi de faux contact pour la connexion casque).
Mais le problème system est réapparu avec le nouveau lecteur de DVD
qui lui est par contre vu a tous les coups.
Donc deux problèmes cumulés dont un problème de lecteur de CD.
Je pense que je me suis mal expliqué. Tu ne peux pas écrire "Windows
l'ignorait". C'est le BIOS qui "passe la main" à un périphérique de boot.
Si le lecteur CD est paramétré en n°1 et que c'est le disque dur qui
boote, c'est que le CD ne possède pas de secteur de boot, ou que ce
secteur de boot est défaillant, ou que le lecteur est défaillant (le BIOS
ne reçoit pas de réponse).
Donc dans ce cas ce n'est pas Windows qu'il faut incriminer, c'est la
qualité du secteur de boot du CD ou du lecteur. Le disque dur
(périphérique n°2 dans la liste) n'est interrogé *que* si le BIOS ne
reconnaît pas de secteur de boot sur le CD.
Ou alors c'est la carte-mère dont le BIOS est défaillant... elle ne sait
plus ce que veut dire "first boot device" :-(
Tu es allé voir sur le site du constructeur de la carte-mère s'il n'y
avait pas une mise à jour du BIOS disponible ? Les "problèmes corrigés"
sont souvent indiqués.[...]
Question :
Le problème du fichier "system" manquant (en fait corrompu) ne
peut-il trouver sa source que dans un problème physique d'écriture au
moment de la fermeture de windows? Ou dans un problème de lecture au
moment du boot?
Ça me paraît évident. L'un ou l'autre.Une hypothèse : si winxp stocke dans system des infos concernant un
controleur/periph X et que les données fournies par X sont corrompues,
system les stocke proprement, mais winxp ne saurait pas les utiliser et
en accuserait system.
Il me *semble* que Windows stocke dans system les paramètres lors de
l'installation du périphérique, mais que au moment du démarrage il "se
contente" de vérifier (par lecture et comparaison) que le périphérique est
toujours présent et identique. Si le périphérique n'est pas présent, il ne
charge pas le driver. Si le périphérique n'est pas identique, il considère
qu'il s'agit d'un nouveau périphérique, et il l'installe ("détection de
nouveau matériel... veuillez patienter, Windows configure votre
matériel..." etc.)
Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne : Windows
ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas conforme.Ex : le controleur ram annonce 512 Mo de ram. Win stocke çà et quand il
vérifie au boot, il demande au controleur si il a 5Û2 Mo de ram et
l'autre de répondre, "je comprends pas" et donc winxp de conclure : "
l'info que j'avais est mauvaise, ca vient donc de system qui est
corrompu".
Le cas de la RAM est à traiter un peu à part : elle peut évoluer dans le
temps (si tu rajoutes ou enlèves des barrettes) mais ne constitue pas un
périphérique à part entière (ou plutôt c'est un périphérique particulier).
À chaque démarrage, Windows (comme le BIOS) se contente de détecter la
quantité de RAM, et adapte son comportement en fonction de ce que le
contrôleur de la carte-mère lui a renvoyé comme information.
De toutes façons, comme je l'ai expliqué plus haut, une ou plusieurs
informations peuvent avoir changé entre deux démarrages, cela ne doit pas
conduire à un blocage de la machine. Sinon, tu ne pourrais plus jamais la
faire évoluer après installation de l'OS.Merci pour votre aide.
Philippe
Il serait intéressant que tu ailles vérifier dans l'observateur
d'événements si une ou plusieurs erreurs de source disk ne seraient pas
présentes... En fait, toutes les "erreurs" sont à traiter immédiatement.
Les "avertissement" sont aussi parfois des sources de renseignements à
prendre en considération pour traitement dans les meilleurs délais.
Amicalement,
--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !
Salut Ypoons,
quelques précisions :Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...
Sorry pour le contrôleur de disque. Je pensai qu'il était sur le disque et
qu'il y avait sur la CM un controleur de bus.
(d'ailleurs un controleur de disque sur la CM implique que tous les disques
puissent être controlés de la même manière.....?)
[...]Accès au lecteur CD difficile.
Tu as absolument raison. Je ne sais comment, mais j'avais réussi à me
convaincre que win était déjà partiellement chargé avant le boot OS.
:-(((( (je vais faire un upgrade brain).
Donc, je reprends mes explications qui étaient confuses mais le cas est
intéressant :
Le lecteur cd contient le cd de winxp.
Le BIOS voit le lecteur normalement (il est en premier sur la liste des
boot, le hd après).
Par contre il ne cherche pas à lire le CD dedans. Donc, l'étape proposant de
booter sur le CD après qu'il est été détecté bootable n'existe pas.
Au passage, toute l'étape d'affichage dans un cadre des propriétés du pc
"flash" (apparait/disparait) alors qu'en temps normal on a le temps de
consulter les infos (ce qui en rend la consultation impossible).
[...]Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne :
Windows ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas
conforme.
Tout est là : comme le dit le message d'erreur, la structure peut être
conforme et les données corrompues.
Tu me dis que system stocke des données sur les périphériques.
Il suffirait donc qu'un periph envoit à win des données corrompues, que win
les stocke dans system et qu'à la lecteur au lancement, le match ne se fasse
pas entre la chaine de données corrompue et ce qu'attend le periph pour que
win annonce la corruption.
(c'est ce que mon exemple à base de mémoire voulait présenter. Désolé).
Et donc, l'écriture et la lecture de system ne seraient pas à mettre en
cause. CQFD.
[...]
J'ai les évènements autour du dernier blocage :
[...]
============================================================================ > Evènements système :
============================================================================ > [...]
Une erreur spécifique apparait au boot de la machine qui va se terminer par
le message sur system :
-> Heure : 08:43:34
-> Description : Le service Numéro de série du média portable s'est arrêté
avec l'erreur : Le module spécifié est introuvable.
[...]
Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : EventLog /
[...]
Description : Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté.
[...]
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Cdrom / Catégorie de
[...]
Description : Le périphérique DeviceCdRom0 comporte un bloc défectueux.
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Tcpip
[...]
Description : TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre
de tentatives de connexion TCP simultanées.
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : W32Time /
[...]
Description : Le service de temps n'a pas pu synchroniser l'heure système de
49152 secondes car aucun fournisseur de temps n'a pu fournir de datage
utilisable. L'horloge système n'est pas synchronisée.
[...]
============================================================================ > Evènements Application :
============================================================================ >
Le 19 (20 car après minuit) à la fermeture :
----------------------------------------
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Userenv /
[...]
Description : Windows a sauvegardé le Registre utilisateur BUROPhilippe
alors qu'une application ou un service utilisait toujours le Registre
pendant la fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de
l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il ne
sera plus utilisé. Cela est souvent causé par des services s'exécutant en
tant que compte d'utilisateur, essayez de configurer les services pour
s'exécuter dans le compte service réseau ou service local.
[...]
Le 21 au lancement :
---------------------
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : EventSystem /
Catégorie de l'événement : (50) / ID de l'événement : 4609
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:11 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Le système d'événements de COM+ a détecté un code de renvoi
erroné lors de son traitement interne. Le HRESULT est 800706BA à partir de
la ligne 44 de d:qxp_slpcomcom1xsrceventstier1eventsystemobj.cpp.
Contactez les services du Support Technique Microsoft pour signaler cette
erreur.
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : VSS / Catégorie de
l'événement : Aucun / ID de l'événement : 8193
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:12 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur
lors de l'appel de la routine CoCreateInstance. hr = 0x80040206.
J'espère que tu pourras en tirer quelque chose.
Ce pourrait-il que ce soit le fait d'utiliser un cd abimé qui pose un
problème system aussi lourd alors que le cd est utilisable sans problème.
Salut Ypoons,
quelques précisions :
Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...
Sorry pour le contrôleur de disque. Je pensai qu'il était sur le disque et
qu'il y avait sur la CM un controleur de bus.
(d'ailleurs un controleur de disque sur la CM implique que tous les disques
puissent être controlés de la même manière.....?)
[...]
Accès au lecteur CD difficile.
Tu as absolument raison. Je ne sais comment, mais j'avais réussi à me
convaincre que win était déjà partiellement chargé avant le boot OS.
:-(((( (je vais faire un upgrade brain).
Donc, je reprends mes explications qui étaient confuses mais le cas est
intéressant :
Le lecteur cd contient le cd de winxp.
Le BIOS voit le lecteur normalement (il est en premier sur la liste des
boot, le hd après).
Par contre il ne cherche pas à lire le CD dedans. Donc, l'étape proposant de
booter sur le CD après qu'il est été détecté bootable n'existe pas.
Au passage, toute l'étape d'affichage dans un cadre des propriétés du pc
"flash" (apparait/disparait) alors qu'en temps normal on a le temps de
consulter les infos (ce qui en rend la consultation impossible).
[...]
Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne :
Windows ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas
conforme.
Tout est là : comme le dit le message d'erreur, la structure peut être
conforme et les données corrompues.
Tu me dis que system stocke des données sur les périphériques.
Il suffirait donc qu'un periph envoit à win des données corrompues, que win
les stocke dans system et qu'à la lecteur au lancement, le match ne se fasse
pas entre la chaine de données corrompue et ce qu'attend le periph pour que
win annonce la corruption.
(c'est ce que mon exemple à base de mémoire voulait présenter. Désolé).
Et donc, l'écriture et la lecture de system ne seraient pas à mettre en
cause. CQFD.
[...]
J'ai les évènements autour du dernier blocage :
[...]
============================================================================ > Evènements système :
============================================================================ > [...]
Une erreur spécifique apparait au boot de la machine qui va se terminer par
le message sur system :
-> Heure : 08:43:34
-> Description : Le service Numéro de série du média portable s'est arrêté
avec l'erreur : Le module spécifié est introuvable.
[...]
Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : EventLog /
[...]
Description : Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté.
[...]
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Cdrom / Catégorie de
[...]
Description : Le périphérique DeviceCdRom0 comporte un bloc défectueux.
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Tcpip
[...]
Description : TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre
de tentatives de connexion TCP simultanées.
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : W32Time /
[...]
Description : Le service de temps n'a pas pu synchroniser l'heure système de
49152 secondes car aucun fournisseur de temps n'a pu fournir de datage
utilisable. L'horloge système n'est pas synchronisée.
[...]
============================================================================ > Evènements Application :
============================================================================ >
Le 19 (20 car après minuit) à la fermeture :
----------------------------------------
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Userenv /
[...]
Description : Windows a sauvegardé le Registre utilisateur BUROPhilippe
alors qu'une application ou un service utilisait toujours le Registre
pendant la fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de
l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il ne
sera plus utilisé. Cela est souvent causé par des services s'exécutant en
tant que compte d'utilisateur, essayez de configurer les services pour
s'exécuter dans le compte service réseau ou service local.
[...]
Le 21 au lancement :
---------------------
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : EventSystem /
Catégorie de l'événement : (50) / ID de l'événement : 4609
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:11 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Le système d'événements de COM+ a détecté un code de renvoi
erroné lors de son traitement interne. Le HRESULT est 800706BA à partir de
la ligne 44 de d:qxp_slpcomcom1xsrceventstier1eventsystemobj.cpp.
Contactez les services du Support Technique Microsoft pour signaler cette
erreur.
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : VSS / Catégorie de
l'événement : Aucun / ID de l'événement : 8193
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:12 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur
lors de l'appel de la routine CoCreateInstance. hr = 0x80040206.
J'espère que tu pourras en tirer quelque chose.
Ce pourrait-il que ce soit le fait d'utiliser un cd abimé qui pose un
problème system aussi lourd alors que le cd est utilisable sans problème.
Salut Ypoons,
quelques précisions :Heu... le contrôleur, il est sur la carte-mère...
Sorry pour le contrôleur de disque. Je pensai qu'il était sur le disque et
qu'il y avait sur la CM un controleur de bus.
(d'ailleurs un controleur de disque sur la CM implique que tous les disques
puissent être controlés de la même manière.....?)
[...]Accès au lecteur CD difficile.
Tu as absolument raison. Je ne sais comment, mais j'avais réussi à me
convaincre que win était déjà partiellement chargé avant le boot OS.
:-(((( (je vais faire un upgrade brain).
Donc, je reprends mes explications qui étaient confuses mais le cas est
intéressant :
Le lecteur cd contient le cd de winxp.
Le BIOS voit le lecteur normalement (il est en premier sur la liste des
boot, le hd après).
Par contre il ne cherche pas à lire le CD dedans. Donc, l'étape proposant de
booter sur le CD après qu'il est été détecté bootable n'existe pas.
Au passage, toute l'étape d'affichage dans un cadre des propriétés du pc
"flash" (apparait/disparait) alors qu'en temps normal on a le temps de
consulter les infos (ce qui en rend la consultation impossible).
[...]Si system est "absent ou corrompu", c'est plus grave comme panne :
Windows ne peut pas accéder au fichier parce que sa structure n'est pas
conforme.
Tout est là : comme le dit le message d'erreur, la structure peut être
conforme et les données corrompues.
Tu me dis que system stocke des données sur les périphériques.
Il suffirait donc qu'un periph envoit à win des données corrompues, que win
les stocke dans system et qu'à la lecteur au lancement, le match ne se fasse
pas entre la chaine de données corrompue et ce qu'attend le periph pour que
win annonce la corruption.
(c'est ce que mon exemple à base de mémoire voulait présenter. Désolé).
Et donc, l'écriture et la lecture de system ne seraient pas à mettre en
cause. CQFD.
[...]
J'ai les évènements autour du dernier blocage :
[...]
============================================================================ > Evènements système :
============================================================================ > [...]
Une erreur spécifique apparait au boot de la machine qui va se terminer par
le message sur system :
-> Heure : 08:43:34
-> Description : Le service Numéro de série du média portable s'est arrêté
avec l'erreur : Le module spécifié est introuvable.
[...]
Type de l'événement : Informations / Source de l'événement : EventLog /
[...]
Description : Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté.
[...]
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : Cdrom / Catégorie de
[...]
Description : Le périphérique DeviceCdRom0 comporte un bloc défectueux.
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Tcpip
[...]
Description : TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre
de tentatives de connexion TCP simultanées.
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : W32Time /
[...]
Description : Le service de temps n'a pas pu synchroniser l'heure système de
49152 secondes car aucun fournisseur de temps n'a pu fournir de datage
utilisable. L'horloge système n'est pas synchronisée.
[...]
============================================================================ > Evènements Application :
============================================================================ >
Le 19 (20 car après minuit) à la fermeture :
----------------------------------------
Type de l'événement : Avertissement / Source de l'événement : Userenv /
[...]
Description : Windows a sauvegardé le Registre utilisateur BUROPhilippe
alors qu'une application ou un service utilisait toujours le Registre
pendant la fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de
l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il ne
sera plus utilisé. Cela est souvent causé par des services s'exécutant en
tant que compte d'utilisateur, essayez de configurer les services pour
s'exécuter dans le compte service réseau ou service local.
[...]
Le 21 au lancement :
---------------------
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : EventSystem /
Catégorie de l'événement : (50) / ID de l'événement : 4609
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:11 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Le système d'événements de COM+ a détecté un code de renvoi
erroné lors de son traitement interne. Le HRESULT est 800706BA à partir de
la ligne 44 de d:qxp_slpcomcom1xsrceventstier1eventsystemobj.cpp.
Contactez les services du Support Technique Microsoft pour signaler cette
erreur.
Type de l'événement : Erreur / Source de l'événement : VSS / Catégorie de
l'événement : Aucun / ID de l'événement : 8193
Date : 21/09/2006 / Heure : 08:42:12 / Utilisateur : N/A / Ordinateur :
BURO
Description : Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur
lors de l'appel de la routine CoCreateInstance. hr = 0x80040206.
J'espère que tu pourras en tirer quelque chose.
Ce pourrait-il que ce soit le fait d'utiliser un cd abimé qui pose un
problème system aussi lourd alors que le cd est utilisable sans problème.
Bonjour à vous,
Lorsque j'essaie d'installer des programmes, j'ai ce message qui apparaît:
1607: Unable to install InstallShield Scripting Runtime.
Que faut-il faire afin que je puisse installer ces programmes ?
Merci d'avance,
dmarger
Bonjour à vous,
Lorsque j'essaie d'installer des programmes, j'ai ce message qui apparaît:
1607: Unable to install InstallShield Scripting Runtime.
Que faut-il faire afin que je puisse installer ces programmes ?
Merci d'avance,
dmarger
Bonjour à vous,
Lorsque j'essaie d'installer des programmes, j'ai ce message qui apparaît:
1607: Unable to install InstallShield Scripting Runtime.
Que faut-il faire afin que je puisse installer ces programmes ?
Merci d'avance,
dmarger
Bonjour à vous,
Lorsque j'essaie d'installer des programmes, j'ai ce message qui
apparaît:
1607: Unable to install InstallShield Scripting Runtime.
Que faut-il faire afin que je puisse installer ces programmes ?
Merci d'avance,
dmarger
Salut David
Je te propose de réinstaller (c'est pas sûr que ça suffise) le module
Windows Installer :
http://support.microsoft.com/?id3803
Choisis la version française !
Reviens dire si ça a marché !
Amicalement,
--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !
Bonjour à vous,
Lorsque j'essaie d'installer des programmes, j'ai ce message qui
apparaît:
1607: Unable to install InstallShield Scripting Runtime.
Que faut-il faire afin que je puisse installer ces programmes ?
Merci d'avance,
dmarger
Salut David
Je te propose de réinstaller (c'est pas sûr que ça suffise) le module
Windows Installer :
http://support.microsoft.com/?id3803
Choisis la version française !
Reviens dire si ça a marché !
Amicalement,
--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !
Bonjour à vous,
Lorsque j'essaie d'installer des programmes, j'ai ce message qui
apparaît:
1607: Unable to install InstallShield Scripting Runtime.
Que faut-il faire afin que je puisse installer ces programmes ?
Merci d'avance,
dmarger
Salut David
Je te propose de réinstaller (c'est pas sûr que ça suffise) le module
Windows Installer :
http://support.microsoft.com/?id3803
Choisis la version française !
Reviens dire si ça a marché !
Amicalement,
--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !