- deja comment ça se prononce: "vé" ou "faïve" ?
- apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx
vers les services, piur indiquer qu'en entrant et sortant de tel runlevel,
on demarre puis tue tel service.
- un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel
par defaut (on va dire 5)
- il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5.
- si on suit à la lettre comment fonctionne system V, alors tuer puis
redemmarer des services à chaque ++ de runlevel (au boot).
- si c'était vraiment ce qui se passait, ça serait quand même un gros
gachis de ressources non? surout pour ceux qui ont des serveurs qui
prennent 99% du CPU pendant 2 minutes au lancement (j'en ai là...)
- en fait je vois que ce n'est pas vraiment ce qui se passe puisque le
reboot de la machine est relativement rapide, suffisament pour savoir
qu'il ne lance pas les uns à la suite des autres la dizaine de serveurs
qui mettent 2 minutes à ête totalement lancés (ou alors il switche le
truc en background, mais je pense que non parceque on doit attendre le
code de retour pour savoir si il y a eu echec de lancement ou pas)
Donc il y a un truc dérière:
- il ne s'amuse pas à kill-start des services au travers des runlevels.
N'est ce pas?
- Avant de killer un service il controle au moins si ce même
service ne va pas se faire starter dans le runlevel suivant. non?
- si c'est aucun des deux cas, c'est quoi?
Merci à tous... :-)
--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Vincent Bernat
OoO En ce doux début de matinée du vendredi 18 mars 2005, vers 08:59, "Rakotomandimby (R12y) Mihamina" disait:
- un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel par defaut (on va dire 5) - il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5.
Non, il utilise d'abord le runlevel S puis le runlevel 5. -- I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR -+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3F31
OoO En ce doux début de matinée du vendredi 18 mars 2005, vers 08:59,
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" <mihamina@mail.rktmb.org> disait:
- un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel
par defaut (on va dire 5)
- il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5.
Non, il utilise d'abord le runlevel S puis le runlevel 5.
--
I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR
I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR
I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3F31
OoO En ce doux début de matinée du vendredi 18 mars 2005, vers 08:59, "Rakotomandimby (R12y) Mihamina" disait:
- un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel par defaut (on va dire 5) - il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5.
Non, il utilise d'abord le runlevel S puis le runlevel 5. -- I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR I WILL ONLY DO THIS ONCE A YEAR -+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3F31
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 18 Mar 2005 14:08:43 +0000 ) Kevin Denis :
l'init a la slackware est quand meme monstrueusement plus puissant que les autres.
...?? ah... on est vendredi :-P -- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
( Fri, 18 Mar 2005 14:08:43 +0000 ) Kevin Denis :
l'init a la slackware est quand meme monstrueusement
plus puissant que les autres.
...?? ah... on est vendredi :-P
--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
l'init a la slackware est quand meme monstrueusement plus puissant que les autres.
...?? ah... on est vendredi :-P -- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
mlz
Le Fri, 18 Mar 2005 14:08:43 +0000, Kevin Denis a écrit :
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
Ça dépend. Sur un SunOS 5.x, si. Pour arriver au rc3 ( Extend multi-user mode ), il passe par le rc2. Le rc3 ne sert qu'a lancer en plus de tout le rc2 des choses comme NFSserver par exemple.
- Note that the transition to run level 3 from run levels S, 0, or 1 includes a transition through run level 2. Therefore, links to scripts in /etc/rc2.d should not be duplicated in /etc/rc3.d. Only those services which are running in run level 3 but not in run level 2 should be started by scripts in /etc/rc3.d. -
Le Fri, 18 Mar 2005 14:08:43 +0000, Kevin Denis a écrit :
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
Ça dépend. Sur un SunOS 5.x, si. Pour arriver au rc3 ( Extend
multi-user mode ), il passe par le rc2.
Le rc3 ne sert qu'a lancer en plus de tout le rc2 des choses comme
NFSserver par exemple.
-
Note that the transition to run level 3 from run levels S, 0, or 1
includes a transition through run level 2. Therefore, links to scripts in
/etc/rc2.d should not be duplicated in /etc/rc3.d. Only those services
which are running in run level 3 but not in run level 2 should be started
by scripts in /etc/rc3.d.
-
Le Fri, 18 Mar 2005 14:08:43 +0000, Kevin Denis a écrit :
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
Ça dépend. Sur un SunOS 5.x, si. Pour arriver au rc3 ( Extend multi-user mode ), il passe par le rc2. Le rc3 ne sert qu'a lancer en plus de tout le rc2 des choses comme NFSserver par exemple.
- Note that the transition to run level 3 from run levels S, 0, or 1 includes a transition through run level 2. Therefore, links to scripts in /etc/rc2.d should not be duplicated in /etc/rc3.d. Only those services which are running in run level 3 but not in run level 2 should be started by scripts in /etc/rc3.d. -
mlz
Le Fri, 18 Mar 2005 15:41:15 +0000, Kevin Denis a écrit :
Le fait est que tout ca se retrouve a partir de l'/etc/inittab (pour linux, je ne sais pas comment fonctionnent les autres unix).
C'est le cas de normalement tous les SystemV (linux, HPUX, SunOS 5.x, Tru64, Irix, etc ... ), car c'est la même le principe du SystemV par opposition aux systèmes BSD (*BSD, SunOS 4.x, etc ... )
Le Fri, 18 Mar 2005 15:41:15 +0000, Kevin Denis a écrit :
Le fait est que tout ca se retrouve a partir de l'/etc/inittab (pour linux,
je ne sais pas comment fonctionnent les autres unix).
C'est le cas de normalement tous les SystemV (linux, HPUX, SunOS 5.x,
Tru64, Irix, etc ... ), car c'est la même le principe du SystemV par
opposition aux systèmes BSD (*BSD, SunOS 4.x, etc ... )
Le Fri, 18 Mar 2005 15:41:15 +0000, Kevin Denis a écrit :
Le fait est que tout ca se retrouve a partir de l'/etc/inittab (pour linux, je ne sais pas comment fonctionnent les autres unix).
C'est le cas de normalement tous les SystemV (linux, HPUX, SunOS 5.x, Tru64, Irix, etc ... ), car c'est la même le principe du SystemV par opposition aux systèmes BSD (*BSD, SunOS 4.x, etc ... )
Thierry Boudet
On 2005-03-18, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
( Fri, 18 Mar 2005 14:08:43 +0000 ) Kevin Denis :
l'init a la slackware est quand meme monstrueusement plus puissant que les autres.
...?? ah... on est vendredi :-P
Il dit qu'il ne voit pas le rapport.
-- _/°< coin
On 2005-03-18, Rakotomandimby (R12y) Mihamina <mihamina@mail.rktmb.org> wrote:
( Fri, 18 Mar 2005 14:08:43 +0000 ) Kevin Denis :
l'init a la slackware est quand meme monstrueusement
plus puissant que les autres.
- apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx vers les services
Non, pas du tout. SysV, c'est une famille historique d'Unix, par opposition aux Unix BSD. Historiquement, certaines API sont apparues dans SysV et ont été reprises dans BSD, parfois tuant leur équivalent BSD, et certaines API sont apparues dans BSD, et ont été reprises dans SysV (l'exemple le plus frappant étant les sockets). En schématisant beaucoup, les API SysV ont tendance à être pensées et extensibles, mais au final assez usine à gaz, alors que les API BSD ont tendance à être plus légères mais très ad-hoc et mal extensibles.
De nos jours, les API sont très uniformisées, et la plupart des Unix actuels sont à mi-chemin entre SysV et BSD du point de vue applicatif.
L'init n'est qu'un aspect des différences entre SysV et BSD. C'est l'aspect le plus visible de nos jours parce qu'il n'est pas du tout applicatif, donc il y a peu de pression pour l'uniformiser, mais historiquement c'est assez mineur.
R12y wrote in message <pan.2005.03.18.07.59.26.837188@mail.rktmb.org>:
- apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx
vers les services
Non, pas du tout. SysV, c'est une famille historique d'Unix, par opposition
aux Unix BSD. Historiquement, certaines API sont apparues dans SysV et ont
été reprises dans BSD, parfois tuant leur équivalent BSD, et certaines API
sont apparues dans BSD, et ont été reprises dans SysV (l'exemple le plus
frappant étant les sockets). En schématisant beaucoup, les API SysV ont
tendance à être pensées et extensibles, mais au final assez usine à gaz,
alors que les API BSD ont tendance à être plus légères mais très ad-hoc et
mal extensibles.
De nos jours, les API sont très uniformisées, et la plupart des Unix actuels
sont à mi-chemin entre SysV et BSD du point de vue applicatif.
L'init n'est qu'un aspect des différences entre SysV et BSD. C'est l'aspect
le plus visible de nos jours parce qu'il n'est pas du tout applicatif, donc
il y a peu de pression pour l'uniformiser, mais historiquement c'est assez
mineur.
- apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx vers les services
Non, pas du tout. SysV, c'est une famille historique d'Unix, par opposition aux Unix BSD. Historiquement, certaines API sont apparues dans SysV et ont été reprises dans BSD, parfois tuant leur équivalent BSD, et certaines API sont apparues dans BSD, et ont été reprises dans SysV (l'exemple le plus frappant étant les sockets). En schématisant beaucoup, les API SysV ont tendance à être pensées et extensibles, mais au final assez usine à gaz, alors que les API BSD ont tendance à être plus légères mais très ad-hoc et mal extensibles.
De nos jours, les API sont très uniformisées, et la plupart des Unix actuels sont à mi-chemin entre SysV et BSD du point de vue applicatif.
L'init n'est qu'un aspect des différences entre SysV et BSD. C'est l'aspect le plus visible de nos jours parce qu'il n'est pas du tout applicatif, donc il y a peu de pression pour l'uniformiser, mais historiquement c'est assez mineur.
Laurent Wacrenier
Rakotomandimby (R12y) Mihamina écrit:
Bonjour,
J'ai un problème existentiel avec system V ;-)
- deja comment ça se prononce: "vé" ou "faïve" ? - apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx vers les services, piur indiquer qu'en entrant et sortant de tel runlevel, on demarre puis tue tel service. - un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel par defaut (on va dire 5)
Au boot, le système lance "init". Pour le comportement d'un système particulier, voir le manuel.
- il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5. - si on suit à la lettre comment fonctionne system V, alors tuer puis redemmarer des services à chaque ++ de runlevel (au boot). - si c'était vraiment ce qui se passait, ça serait quand même un gros gachis de ressources non? surout pour ceux qui ont des serveurs qui prennent 99% du CPU pendant 2 minutes au lancement (j'en ai là...)
Dans les systèmes où le niveau s'incrémente, ce serait irrationnel. Chaque changement de niveau lance ou tue les applications nessessaires mais ne redescent pas au niveau 0 pour tout recommencer.
- deja comment ça se prononce: "vé" ou "faïve" ?
- apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx
vers les services, piur indiquer qu'en entrant et sortant de tel runlevel,
on demarre puis tue tel service.
- un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel
par defaut (on va dire 5)
Au boot, le système lance "init". Pour le comportement d'un système
particulier, voir le manuel.
- il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5.
- si on suit à la lettre comment fonctionne system V, alors tuer puis
redemmarer des services à chaque ++ de runlevel (au boot).
- si c'était vraiment ce qui se passait, ça serait quand même un gros
gachis de ressources non? surout pour ceux qui ont des serveurs qui
prennent 99% du CPU pendant 2 minutes au lancement (j'en ai là...)
Dans les systèmes où le niveau s'incrémente, ce serait irrationnel.
Chaque changement de niveau lance ou tue les applications nessessaires
mais ne redescent pas au niveau 0 pour tout recommencer.
- deja comment ça se prononce: "vé" ou "faïve" ? - apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx vers les services, piur indiquer qu'en entrant et sortant de tel runlevel, on demarre puis tue tel service. - un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel par defaut (on va dire 5)
Au boot, le système lance "init". Pour le comportement d'un système particulier, voir le manuel.
- il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5. - si on suit à la lettre comment fonctionne system V, alors tuer puis redemmarer des services à chaque ++ de runlevel (au boot). - si c'était vraiment ce qui se passait, ça serait quand même un gros gachis de ressources non? surout pour ceux qui ont des serveurs qui prennent 99% du CPU pendant 2 minutes au lancement (j'en ai là...)
Dans les systèmes où le niveau s'incrémente, ce serait irrationnel. Chaque changement de niveau lance ou tue les applications nessessaires mais ne redescent pas au niveau 0 pour tout recommencer.
Kevin Denis
Le 18-03-2005, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
J'ai un problème existentiel avec system V ;-)
- apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx vers les services, piur indiquer qu'en entrant et sortant de tel runlevel, on demarre puis tue tel service. - un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel par defaut (on va dire 5) - il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5.
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
- si on suit à la lettre comment fonctionne system V, alors tuer puis redemmarer des services à chaque ++ de runlevel (au boot).
donc non. C'est lors d'un changement de runlevel. Pour passer du 5 au 3, on lit tous les Kxx du 5 puis les Sxx du 3.
Et ou l'on voit que l'init a la slackware est quand meme monstrueusement plus puissant que les autres. -- Kevin
Le 18-03-2005, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
J'ai un problème existentiel avec system V ;-)
- apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx
vers les services, piur indiquer qu'en entrant et sortant de tel runlevel,
on demarre puis tue tel service.
- un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel
par defaut (on va dire 5)
- il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5.
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
- si on suit à la lettre comment fonctionne system V, alors tuer puis
redemmarer des services à chaque ++ de runlevel (au boot).
donc non. C'est lors d'un changement de runlevel. Pour passer du 5 au 3,
on lit tous les Kxx du 5 puis les Sxx du 3.
Le 18-03-2005, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
J'ai un problème existentiel avec system V ;-)
- apparemment ce machin consiste à faire des symlinks du type Sxx et Kxx vers les services, piur indiquer qu'en entrant et sortant de tel runlevel, on demarre puis tue tel service. - un système normalement constitué par du runlevel 1 vers le runlevel par defaut (on va dire 5) - il va donc traverser 1, 2 ,3, 4 et arriver à 5.
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
- si on suit à la lettre comment fonctionne system V, alors tuer puis redemmarer des services à chaque ++ de runlevel (au boot).
donc non. C'est lors d'un changement de runlevel. Pour passer du 5 au 3, on lit tous les Kxx du 5 puis les Sxx du 3.
Et ou l'on voit que l'init a la slackware est quand meme monstrueusement plus puissant que les autres. -- Kevin
Kevin Denis
Le 18-03-2005, mlz a écrit :
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
Ça dépend. Sur un SunOS 5.x, si. Pour arriver au rc3 ( Extend multi-user mode ), il passe par le rc2. Le rc3 ne sert qu'a lancer en plus de tout le rc2 des choses comme NFSserver par exemple.
Yup, j'ai ete un peu trop categorique.
Ce qui est le cas sur slackware aussi, d'ailleurs. le runlevel 4 est lance apres le 3 et ne lance que xdm. Le 3 est lance apres rc.M (Multiuser) qui vient apres rc.S (System).
Le fait est que tout ca se retrouve a partir de l'/etc/inittab (pour linux, je ne sais pas comment fonctionnent les autres unix). Pour les linux, en tout cas ceux que je connais qui utilise le systemV avec runlevel et liens Kxx Sxx, c'est le cas.
-- Kevin
Le 18-03-2005, mlz <support@microsoft.com> a écrit :
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
Ça dépend. Sur un SunOS 5.x, si. Pour arriver au rc3 ( Extend
multi-user mode ), il passe par le rc2.
Le rc3 ne sert qu'a lancer en plus de tout le rc2 des choses comme
NFSserver par exemple.
Yup, j'ai ete un peu trop categorique.
Ce qui est le cas sur slackware aussi, d'ailleurs.
le runlevel 4 est lance apres le 3 et ne lance que xdm. Le 3 est lance
apres rc.M (Multiuser) qui vient apres rc.S (System).
Le fait est que tout ca se retrouve a partir de l'/etc/inittab (pour linux,
je ne sais pas comment fonctionnent les autres unix).
Pour les linux, en tout cas ceux que je connais qui utilise le systemV
avec runlevel et liens Kxx Sxx, c'est le cas.
Non. Un systeme boote dans son runlevel. Il ne les traverse pas.
Ça dépend. Sur un SunOS 5.x, si. Pour arriver au rc3 ( Extend multi-user mode ), il passe par le rc2. Le rc3 ne sert qu'a lancer en plus de tout le rc2 des choses comme NFSserver par exemple.
Yup, j'ai ete un peu trop categorique.
Ce qui est le cas sur slackware aussi, d'ailleurs. le runlevel 4 est lance apres le 3 et ne lance que xdm. Le 3 est lance apres rc.M (Multiuser) qui vient apres rc.S (System).
Le fait est que tout ca se retrouve a partir de l'/etc/inittab (pour linux, je ne sais pas comment fonctionnent les autres unix). Pour les linux, en tout cas ceux que je connais qui utilise le systemV avec runlevel et liens Kxx Sxx, c'est le cas.