system volume information

9 réponses
La Fred
Bonjour tout le monde,

Ça y est, ça fait pas 2 mois que j'ai acheté un portable avec XP dessus, et
ça commence, des trucs que je ne comprends pas.

J'ai à la racine de C: un dossier System Volume Information, j'en ai un
aussi à la racine de D:
Quand je clique dessus, j'ai "C:\System Volume Information n'est pas
accessible. Accès refusé."
ou "D:\System Volume Information n'est pas accessible. Accès refusé."

Sur ce portable, j'ai en permanence un DD amovible avec 2 partitions. et
là, quand je clique sur F:\System Volume Information ou G:\System Volume
Information, d'abord, il y a un petit + devant, et ensuite, j'y ai accès.
(ils me paraissent normaux...)

Qu'est-ce qui se passe avec C et D ? Vous avez une idée ?
(XP home)
--
La Fred

9 réponses

Patrick D.
On Sat, 04 Jun 2005 16:41:37 +0200, La Fred
wrote:

Bonjour tout le monde,

Ça y est, ça fait pas 2 mois que j'ai acheté un portable avec XP dessus,
et
ça commence, des trucs que je ne comprends pas.

J'ai à la racine de C: un dossier System Volume Information, j'en ai un
aussi à la racine de D:
Quand je clique dessus, j'ai "C:System Volume Information n'est pas
accessible. Accès refusé."
ou "D:System Volume Information n'est pas accessible. Accès refusé."

Sur ce portable, j'ai en permanence un DD amovible avec 2 partitions. et
là, quand je clique sur F:System Volume Information ou G:System Volume
Information, d'abord, il y a un petit + devant, et ensuite, j'y ai accès.
(ils me paraissent normaux...)

Qu'est-ce qui se passe avec C et D ? Vous avez une idée ?
(XP home)

clic droit, propriétés, sécurité, changer les autorisations.
ceci-dit, il n'y a rien à enlever à l'intérieur !

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Gilles RONSIN
La Fred , le sam. 04 juin 2005 16:41:37,
écrivait ceci:

Bonjour tout le monde,

Salut,

Ça y est, ça fait pas 2 mois que j'ai acheté un portable avec XP
dessus, et ça commence, des trucs que je ne comprends pas.

J'ai à la racine de C: un dossier System Volume Information, j'en
ai un aussi à la racine de D:
Quand je clique dessus, j'ai "C:System Volume Information n'est
pas accessible. Accès refusé."
ou "D:System Volume Information n'est pas accessible. Accès
refusé."

C'est normal. Sont stockés dedans tous les points de sauvegarde (bdr,
exécutables supprimés, etc). S'en passer c'est se passer de cette super
fonctionnalité.
Celà dit, si je trouve que c'est nécessaire pour le disque système, je
n'en voit pas un interêt énorme pour les partitions de données.
Tu peux avec les propriétés du système, choisir les partitions sur
lesquelles tu ne veux pas l'utiliser et choisir la taille disque que tu
désires allouer.

Des explications là http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r019

Qu'est-ce qui se passe avec C et D ? Vous avez une idée ?
(XP home)

Par défaut seul l'utilisateur SYSTEM (c'est un user générique) dispose
des droits d'accès à ces dossiers. Perso je me suis donner l'accès pour
pouvoir restaurer à la mimine les bases de registre en cas de gros
problèmes.

A titre d'information puisque tu débutes en XP je te conseille une
saine lecture :
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/A_Articles.htm

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
La Fred
Le samedi 4 juin 2005, voici ce qu'écrivait Patrick D.:

clic droit, propriétés, sécurité, changer les autorisations.
ceci-dit, il n'y a rien à enlever à l'intérieur !

Excusez mon ignorance crasse, mais clic droit sur quoi pour changer les
autorisations ???

--
La Fred
Le dimanche 5 juin 2005, voici ce qu'écrivait La Fred:

Excusez mon ignorance crasse, mais clic droit sur quoi pour changer les
autorisations ???

Mon ignorance crasse a des limites, je viens de comprendre pourquoi je n'ai
pas "sécurité"... en allant faire un tour sur le site de JCB.
Je m'en vas de ce pas télécharger le patch...
--
La Fred
Le samedi 4 juin 2005, voici ce qu'écrivait Gilles RONSIN:

C'est normal.

Ben non, pour moi, ça n'est pas normal !
J'ai installé XP sur le PC de mon fiston il y a 2 ans, et quand je clique
sur C:System Volume Information, j'ai accès au dossier, et je ne sais pas
ce que j'ai fait sur mon portable pour ne pas y avoir accès...

Sont stockés dedans tous les points de sauvegarde (bdr,
exécutables supprimés, etc). S'en passer c'est se passer de cette super
fonctionnalité.

Ça, je le savais.

Celà dit, si je trouve que c'est nécessaire pour le disque système, je
n'en voit pas un interêt énorme pour les partitions de données.

Là, il y a aussi un truc qui m'échappe, c'est que quand j'ai configuré ma
machine, j'ai choisi "déconnecté" dans les paramètres des lecteurs F et G
parce que ça me semblait sans intérêt de prévoir des points de
restaurations sur ces partitions. (c'est un disque externe USB) Si ça se
trouve, je n'ai encore rien compris !!

Tu peux avec les propriétés du système, choisir les partitions sur
lesquelles tu ne veux pas l'utiliser et choisir la taille disque que tu
désires allouer.

Ben oui, quand je clique sur les propriétés du système, j'ai bien la
possibilité de choisir la taille, pour les partitions C et D, (d'ailleurs,
je pourrais désactiver D mais bon ça ne change pas mon problème)

Par défaut seul l'utilisateur SYSTEM (c'est un user générique) dispose
des droits d'accès à ces dossiers. Perso je me suis donner l'accès pour
pouvoir restaurer à la mimine les bases de registre en cas de gros
problèmes.

Est-ce qu'il se pourrait que ça marche sur le PC du fiston parce que je
l'ai laissé en Fat 32 ? ou parce que je lui avais mis XP pro ?

A titre d'information puisque tu débutes en XP je te conseille une
saine lecture :
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/A_Articles.htm

Merci ! je vais voir ce que ça donne quand j'aurai installé le patch.
--
La Fred
Le dimanche 5 juin 2005, voici ce qu'écrivait La Fred:

Est-ce qu'il se pourrait que ça marche sur le PC du fiston parce que je
l'ai laissé en Fat 32 ? ou parce que je lui avais mis XP pro ?

Voilà ce que je comprends :
Sur le PC de mon fiston, XP pro,j'ai accès à C:system volume information,
qui est sur une partition Fat32.
Sur mon portable, j'ai accès à F:system volume information, qui est sur
une partition Fat 32.
Sur mon portable, XP home (modifié avec le patch pour avoir l'onglet
"sécurité") je n'ai pas accès à C:system volume information, qui est sur
une partition NTFS, quand je clique droit sur "sécurité", j'ai "SYSTEM" et
tous les droits !!

J'ai ajouté "fred" et je lui ai donné tous les droits.
ÇA MARCHE !!!

Merci !

Par contre, du fait que j'ai désactivé la restauration du système pour D, E
et F, ai-je un quelconque intérêt à garder les dossiers
D:system volume information
E:system volume information
F:system volume information ?

Bon, d'accord, ils ne sont pas lourds... de 500 octets à 20 Ko.

--
La Fred
Gilles RONSIN
La Fred , le dim. 05 juin 2005 11:43:53,
écrivait ceci:

Coucou,

Voilà ce que je comprends :
Sur le PC de mon fiston, XP pro,j'ai accès à C:system volume
information, qui est sur une partition Fat32.
Sur mon portable, j'ai accès à F:system volume information, qui
est sur une partition Fat 32.

Oui. Sur une FAT il n'y a pas de controle d'accès.

Sur mon portable, XP home (modifié avec le patch pour avoir
l'onglet "sécurité") je n'ai pas accès à C:system volume
information, qui est sur une partition NTFS, quand je clique droit
sur "sécurité", j'ai "SYSTEM" et tous les droits !!

J'ai ajouté "fred" et je lui ai donné tous les droits.
ÇA MARCHE !!!

Tu as fait ce qu'il fallait.

Merci !

Par contre, du fait que j'ai désactivé la restauration du système
pour D, E et F, ai-je un quelconque intérêt à garder les dossiers
D:system volume information
E:system volume information
F:system volume information ?

Bon, d'accord, ils ne sont pas lourds... de 500 octets à 20 Ko.

Euh. normalement c'est géré.. cad s'ils ne sont pas nécessaires, ils
sont vidés... c'est d'ailleurs un moyen de réinitialiser, à savoir
désactiver puis réactiver permet de ne garder que la dernière
sauvegarde.
Par contre j'ai lu il y a quelques temps sur un article de JCB, qu'avec
XP, il y a d'autres choses qui sont conservées dans ce dossier... il
faudrait que je remette la main dessus.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à La Fred qui a écrit :
Ça y est, ça fait pas 2 mois que j'ai acheté un portable avec XP
dessus, et ça commence, des trucs que je ne comprends pas.

J'ai à la racine de C: un dossier System Volume Information, j'en ai
un aussi à la racine de D:
Quand je clique dessus, j'ai "C:System Volume Information n'est pas
accessible. Accès refusé."
ou "D:System Volume Information n'est pas accessible. Accès refusé."

Et que faire avec Win 2000 ?

Ce système n'utilise pas de Restauration et donc ne propose pas de la
désactiver,
mais depuis le SP4 (?) il impose ces machins qui bouffent 10% de chaque
disque !

J'avais une station installée avec W2000+SP1
ET sur laquelle le SP4 est venu ensuite
ET sur laquelle les disques avaient été pré-formattés en NTFS avec
PartitionMagic.
Dans ces conditions le système se passe très bien de ces répertoires.

J'ai une autre station sur laquelle le formatage a été fait par le setup de
Win2000 lui-même, là il me les a collés.

Enfin j'ai une autre station moderne avec disques SATA, sur laquelle je
tente d'installer un Win2000+SP4.
Les deux disques sont partitionnés et formatés NTFS à l'avance, mais ce
$$$@! insiste pour reformater "la partition est endommagée" et il les
recolle dessus de force.
Le problème commence donc dès la phase Textmode.
J'ai essayé de remettre en place le CHKDSK.EX_ d'origine, mais c'est pas
bon, et je voudrais éviter le mix inter-versions.

Connaissez-vous une solution (dans le cadre d'une installation "unattended"
et customizée) pour **ne pas installer** ces trucs (c'est mieux que d'avoir
à les virer ensuite), et idéalement pour ne pas avoir à reformater ?
(la partition système fait 8Go sur un disque de 120Go, et elle est formatée
en NTFS par PartitionMagic 8.0).

En fait je voudrais aussi désactiver par défaut l'indexation des disques et
les services "suivi de lien distribué" qui seuls peuvent avoir besoin de ces
volumes sous 2000.

Sauriez-vous où il faut aller dans les fichiers de setup pour désactiver
certains services au niveau de leur installation ?

Merci,

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Patrick 'Zener' Brunet
qui a écrit :
Bonjour.

Je réponds à La Fred qui a écrit :
Ça y est, ça fait pas 2 mois que j'ai acheté un portable avec XP
[...]

Connaissez-vous une solution (dans le cadre d'une installation
"unattended" et customizée) pour **ne pas installer** ces trucs
(c'est mieux que d'avoir à les virer ensuite), et idéalement pour ne
pas avoir à reformater ?

En fait je voudrais aussi désactiver par défaut l'indexation des
disques et les services "suivi de lien distribué" qui seuls peuvent
avoir besoin de ces volumes sous 2000.

Sauriez-vous où il faut aller dans les fichiers de setup pour
désactiver certains services au niveau de leur installation ?

J'ai trouvé la réponse, voir mon post du 13/06 suite à
42aaef53$0$27161$

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/