System Volume Information

Vincent
Bonsoir (ou bonjour, c'est selon),

Suite à un crashdisk (cf mon message du 13/07 à 17h26 et les réponses de
Sabrem Joram), j'ai donc été contraint de formater mon nouveau disque SATA
et de réinstaller Win xp. Après avoir installé mon antivirus (Kaspersky
Internet Secuurity 7.0) et lui avoir demandé d'analyser le poste de travail
(j'ai 3 disques durs externes en USB), je constate qu'il s'attarde sur le
dossier "System Volume Information" de l'un d'entre eux (un disque LACIE),
au point de mettre plus de temps à analyser ce dossier que tous les autres.

Ce répertoire est-il vraiment absolument indispensable ? Si je demande à Win
xp d'afficher les dossiers système et que je supprime ce dossier, est-ce que
je risque de perdre l'accès à tout le reste de son contenu ?

Merci de vos conseils.

Sabrem JORAM
Vincent a écrit :

Bonsoir (ou bonjour, c'est selon),

Bonjour,

[...]

Ce dossier peut contenir beaucoup de sous-dossiers eux-mêmes comportant
des milliers de fichiers (essentiellement des copies de fichiers
système), ce qui expliquerait le temps d'examen de l'antivirus.

SVI (System Volume Information) contient les fichiers relatifs à
l'indexation (quand ce service est activé) et surtout, les points de
restauration, entre autres...

La liste des dossiers et fichiers pris en compte par la restauration
système et donc dont les copies sont susceptibles de se trouver dans
ces sous-dossiers fait l'objet du fichier

C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml (où C est ici la partition où
est installé le système)

et dans les clefs suivantes du registre :

Filesnottobackup et KeysnottoRestore

dans

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlBackupRestoreFilesNotToBackup]

et sa pendante pour Keysnottorestore...

Ce fichier (filelist.xml) peut être modifié manuellement afin de
personnaliser cette restauration système ; dernière manipulation testée
avec succès mais fortement déconseillée par Microsoft.

Presque tout sur la restauration système (hélas en anglais) :

http://bertk.mvps.org/html/tips.html

Ce répertoire est-il vraiment absolument indispensable ?

Oui pour un usage normal et serein de votre système

Si je demande à Win
xp d'afficher les dossiers système et que je supprime ce dossier, est-ce que
je risque de perdre l'accès à tout le reste de son contenu ?

Ce dossier peut être effacé

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

sans que le reste du système soit durablement affecté : selon les
réglages retenus, le service d'indexation recrééra ou non ses fichiers
et la Restauration système à l'aune...

Merci de vos conseils.

Désactivez la restauration système sur toutes les partitions sauf
celles comportant des fichiers système (donc par défaut, sauf celle où
se trouve le dossier WINDOWS)

Vous pouvez régler finement le paramétrage de la Restauration système :

http://support.microsoft.com/kb/295659/fr

Cordialement,

--

Pascal, F-20214