"System volume information"

12 réponses
Briancon Tanguy
Bonjour,

En faisant un peu de ménage sur mon disque windows (vista) (c:\) depuis
mon système Linux je me suis aperçu que j'avais un dossier
"System volume information" (invisible depuis windows, mais
parfaitement visible depuis linux...) qui pèse 100 Go! Windows
indique 150 Go utilisé et quand on sélectionne tous les dossiers
présent dans l'explorateur sur "c:\" on arrive à 50Go...
A chaque reboot windows me rajoute un nouveau fichier
(avec des nos du genre {45$4567778...}" qui pèse
parfois plusieurs Go... Donc quelques questions:
- A qoi serve ces fichiers?
- Est ce que je peux effacer ces fichiers et continuer à utiliser
windows? (Et comment les voir et les effacer depuis windows?)
- Comment faire pour stopper ce processus (je veux utiliser windows mais
il me semble qu'un OS qui ajoute des fichiers de plusieurs Go à chaque
boot est sans doute mal configuré...).

2 réponses

1 2
kduc
Briancon Tanguy a écrit :

Comme on te l'a expliqué, c'est le système de restauration système... Tu
peux régler la taille utilisée dans le panneau de configuration
("propriétés systèmes", onglet "restauration"). Évidemment, par défaut
ce doit être réglé à 10%, si tu as une partition de 1To, ça te fait
100Go... Tu peux facilement la régler à 1%.

J'ai réussi à virer ce système à la con... Encore une fois
il faudra m'expliquer à quoi ça sert de sauvegarder 4 ou 5 go
quand je lance windows plus mozilla... Mon disque fait 640G
la partition C: fait 392Go (54Go occupé mais je ne sais par quoi...).

Sinon, comme on te l'a expliqué, de temps en temps un petit coup de
"nettoyage disque"...

Pourquoi? Windows est si moisi qu'il ne sait pas quels sont les fichiers
inutiles (et donc les effacer...). Bref un grand classique: avec windows
même si vous ne faites rien ça va merder (et donc nettoyage disque etc...).

Voilà, tu as tout compris.
Quel besoin pressant as-tu d'utiliser un système moisi alors que tu
possèdes le merveilleux Linux ? Pour surfer, c'est largement suffisant.

--
kd
CriCri
Briancon Tanguy a écrit :

J'ai réussi à virer ce système à la con...

Félicitations! (c'est tellement compliqué...)

Encore une fois il faudra m'expliquer...

Paraît qu'il faut tout t'expliquer plusieurs fois.

la partition C: fait 392Go (54Go occupé mais je ne sais par
quoi...).

Tu n'es pas capable de le découvrir?

Pourquoi? Windows est si moisi qu'il ne sait pas quels sont les
fichiers inutiles (et donc les effacer...).

Vi, en effet. Là, nous sommes d'accord: c'est habituel.
C'est à l'utilisateur averti d'apprendre comment gérer son système
d'exploitation et contourner ses faiblesses (ce qui est tout à fait
possible avec Windows XP). Après il devient beaucoup plus raisonnable
(pas forcément pareil pour le véritable fléau qui est Vista).
Mais M$ a probablement raison de supposer que la plupart des
utilisateurs de Windows est du niveau lambda, donc il tente de les
protéger contre leur propre ignorance.

De préférence - si je n'étais pas obligé de garder Ouin pour pouvoir
suivre les problèmes de mes clients - j'utiliserais Unix.
Mais finalement, suite à mes manip's souvent assez radicales (dont en a
parlé Lou - désolé si elles font peur au pauvre retraité qui touche
quand même encore le RMI), j'ai un SE parfaitement stable, compact,
performant et agréable à utiliser - presque RAS (j'y prends même plaisir
- vivi) et je n'ai aucune intention de le changer (c'est désormais
beaucoup mieux que les autres MacOS qui ont fini par déraper avec leurs
gadgets).
Je n'ai jamais pu supporter que quiconque m'impose des imbécilités sur
mes ordis à moi; donc ma propre version d'XP est - disons - très
personnalisée: mais elle me convient parfaitement.

Si tu ne veux pas faire pareil je te propose de retomber sur ton Linux:
du moins s'il ne te convient pas tu peux recompiler le noyau.

CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
1 2