Systemd, arrêt et redémarrage

C. Mourad Jaber
Bonjour,

Depuis le passage à systemd, j'ai quelques comportements curieux pour l'arrêt et le
redémarrage via KDE.

Le redémarrage en générale se passe bien, mais si j'essais d'arrêter, kde se décharge bien
mais laisse place à un écran noir et l'arrêt ne se poursuit pas...
Je peux basculer sur une console, mais j'ai un affichage avec un curseur clignotant, mais
pas de terminal...

Si j'utilise la commande "halt" en console, le systeme s'arrête mais sans déclencher
l'arrêt de l'ordinateur, il arbore fiérement un message digne des années 90 : system halted

Y a-t-il quelque chose à configurer pour l'arrêt se comporte normalement ?

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
andre_debian
On Tuesday 02 September 2014 16:36:15 Sylvain L. Sauvage wrote:
Pour halt en console : le bon comportement de halt est bien
d’arrêter la machine, pas de l’éteindre. Pour l ’éteindre, c’est
poweroff. systemd a permis de corriger ce vieux bogue.

Intéressant,

je ne sais même pas la différence entre
"arrêter la machine" et "l'éteindre".

J'utilise # shutdown -h now
et souvent le PC se rallume tout seul
selon un temps aléatoire.
Je mets ça sur le compte du BIOS...
Seule solution, fermer ensuite par le bouton de l'alim.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
Le 02/09/2014 16:36, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mardi 2 septembre 2014, 15:52:41 David Demonchy a écrit :
J'ai eu le même souci en unstable . Tout est rentré en ordre
avec une mise à jour.

Pour halt en console : le bon comportement de halt est bien
d’arrêter la machine, pas de l’éteindre. Pour l’éteindre, c’est
poweroff. systemd a permis de corriger ce vieux bogue.

Foutaise : le bon comportement c'est celui que l'utilisateur veut.

EN tout cas quand on fait "turn off computer" sous kde ça ne l'arrête
pas. ça reste en "stopping job for user 4658"
avec un clignotant rouge.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 2 septembre 2014, 16:58:27
a écrit :
[…]
je ne sais même pas la différence entre
"arrêter la machine" et "l'éteindre".

Il s’agit d’arrêter _le système_ et d†™Ã©teindre _la machine_.

À l’arrêt, la machine est toujours en route mais le système ne
fait rien.

J’aurais bien fait une analogie automobile sur la différ ence
entre arrêt et stationnement mais, là, le point important est la
présence (ou la proximité) du conducteur (le système) et non
l’état du contact.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 2 septembre 2014, 17:27:55 Erwan David a écrit :
[…]
Foutaise : le bon comportement c'est celui que l'utilisateur
veut.

Foutaise : le bon comportement est celui qui est indiqué dans
la page de man.

Quand la spéc. et la doc disent « truc fait machin » e t, qu’en
fait, ça fait bidule, il faut soit changer la spéc. et la doc ,
soit corriger truc.
La spéc. et la doc n’ont jamais été corrigé es (parce qu’elles
sont logiques). Truc vient seulement d’être corrigé ( parce que
ça n’était pas vraiment important).

EN tout cas quand on fait "turn off computer" sous kde ça ne
l'arrête pas. ça reste en "stopping job for user 4658"
avec un clignotant rouge.

Chez moi ça marche™ (UEFI + systemd + KDM + KDE (Sid))

La situation « oups, maintenant halt fait ce qu’il devai t
faire, il faut utiliser poweroff à la place » a été corrigée il
y a un moment. Si un problème persiste, il faut creuser pour
savoir pourquoi :
P.ex., est-ce que poweroff (ou shutdown -h now) fonctionne ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 09/02/2014 04:19 PM, MERLIN Philippe wrote:
Le mardi 2 septembre 2014, 15:11:13 C. Mourad Jaber a écrit :
[...]

Tout d'abord mon environnement Debian Sid AMD 64,
Je suis dans le même cas que toi, depuis le passage à systemd j'ai beaucoup de
problème, comme toi l'arrêt de l'ordinateur ne s'effectue pas et le dernier
message reçu est :
reboot system halted,
pour qu'il s'arrête je dois le couper électriquement et pour arriver à ce
message entre le temps ou je demande l'arrêt et l'affichage de ce message cela
dure plus d'une minute c'est à mon avis bien trop long.
Le message m'interpelle pourquoi on parle de reboot ? es ce une erreur Kde ou
Systemd?

Je suis sur Sid amd64 et je n'ai pas ce problème avec systemd.
Il faudrait regarder du coté de KDE
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 09/02/2014 04:41 PM, Erwan David wrote:
On Tue, Sep 02, 2014 at 04:14:57PM CEST, maderios said:
On 09/02/2014 03:11 PM, C. Mourad Jaber wrote:
[...]

Bonjour
Quelle version Debian ? Pour arrêter complètement le système avec systemd,
taper systemctl poweroff
http://xmodulo.com/2014/07/use-systemd-system-administration-debian.html

Depuis une session KDE : ça ne va pas passer par le mécanisme de fermeture de sseion : moyen crade de contourner un bug.

Tu vires KDE puisque c'est KDE qui semble en cause et tu vérifies que tu
peux arrêter avec un autre environnement, sans bug, E17 par exemple. Son
'power off' fonctionne chez moi normalement (sid amd64)

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 2 septembre 2014, 19:12:59 maderios a écrit :
[…]
Tu vires KDE puisque c'est KDE qui semble en cause et tu
vérifies que tu peux arrêter avec un autre environnement,
sans bug, E17 par exemple. Son 'power off' fonctionne chez
moi normalement (sid amd64)

Comme quoi il n’y a vraiment pas pire sourd que celui qui ne
veut pas entendre, hein ;o)
« Chez moi ça marche™ (UEFI + systemd + KDM + KDE (S id)) »
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/09/msg00050.html

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
Le 02/09/2014 19:39, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Désolé, mais vu que la version en testing est de qualité déjà au mieux
pour experimental, prendre la version de sid me parait beaucoup trop
dangereux.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 02 Sep 2014 15:11:13 +0200
"C. Mourad Jaber" a écrit:

[...]

Moi j'ai un peu le même soucis sous testing avec Gnome à la différenc e c'est
que ce n'est pas à chaque fois et que si j'attends un certain temps ça finit
par s'éteindre quand même.
Je le constate sur 2 PC sous testing.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien Dinot
Bonsoir,

J'ai eu pour ma part quelques soucis lors de la migration vers systemd.
Tout est revenu à la normale après :

1. l'installation du paquet systemd-shim ;
2. la désinstallation du paquet sysvinit.

J'espère que cela vous aidera mais je ne garantis rien, systemd est
encore pour moi une brique nouvelle et plutôt obscure quant à son
fonctionnement et l'étendue de ses fonctions.

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/