Systemd me crée des misères

2 réponses
MERLIN Philippe
=2D--------- Message transmis ----------

Objet : Systemd me cr=E9e des mis=E8res
Date : mercredi 19 avril 2017, 19:50:22 CEST
De : MERLIN Philippe <phil-deb1.merlin@laposte.net>
=C0 : debian-user-french@lists.debian.org

Bonjour,
J'ai fait un dist-upgrade d'un ordinateur i386 en testing que je n'avais p=
as=20
mis =E0 jour depuis de nombreux mois, =E0 part un probl=E8me avec un progra=
mme latex=20
"mktexlsr" qui avait =E9t=E9 supprim=E9 au cours de cette mise =E0 jour et =
qui =E9tait=20
indispensable pour la suppression de "dblatex" et donc emp=EAchait cette=20
suppression et bloquait toute la mise =E0 jour,rien =E0 signaler. Par contr=
e j'ai=20
un gros probl=E8me avec systemd et je m'excuse le message sera long et j'a=
i=20
besoin de vos lumi=E8res, Google ne m'a pas =E9t=E9 d'un grand secours,car =
je ne=20
sais plus quoi faire le d=E9roulement du d=E9marrage avec systemd signale =
des=20
erreurs et je me retrouve sur la console avec le message suivant :
"you are in emergency mode.......Taper le mot de passe de root ou Control D=
=20
pour continuer.
Au cours de la phase d=E9marrage j'ai eu droit =E0 5 time out 1min 30 de :
start-disk-by\x2duuid-xxxx....
avec des messages une en t=EAte jaune [DEPEND] Dependency failed for Local=
File=20
System
et en rouge [TIME] timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-....
[DEPEND] dependency failed for /mnt/hdb3, /mnt/hda5 ,Swap, /mnt/hda1
en une seule phrase Systemd n'arrive pas =E0 monter tous les syst=E8mes de=
=20
fichiers de fstab =E0 part le principal .
Comme sug=E9r=E9
si je fais un comme conseill=E9 :
un journalctl -xb que je joins en pi=E8ce jointe ainsi que le fstab ainsi q=
u'un=20
blkid
Si on examine : ce fichier journal-ctl on voit les messages d'erreurs que =
l'on=20
a aper=E7u =E0 la console :
=2D L'unit=E9 (unit) systemd-sysctl.service a termin=E9 son d=E9marrage, av=
ec le=20
r=E9sultat done.
avril 19 10:49:41 francois systemd[1]: dev-disk-by
\x2duuid-56744A84744A6739.device: Job dev-disk-by
\x2duuid-56744A84744A6739.device/start timed out.
avril 19 10:49:41 francois systemd[1]: Timed out waiting for device dev-dis=
k-
by\x2duuid-56744A84744A6739.device.
=2D- Subject: L'unit=E9 (unit) dev-disk-by\x2duuid-56744A84744A6739.device =
a=20
=E9chou=E9
=2D- Defined-By: systemd
=2D- Support: https://www.debian.org/support
=2D-=20
=2D- L'unit=E9 (unit) dev-disk-by\x2duuid-56744A84744A6739.device a =E9chou=
=E9, avec=20
le r=E9sultat timeout.
avril 19 10:49:41 francois systemd[1]: Dependency failed for /mnt/hda1.
=2D- Subject: L'unit=E9 (unit) mnt-hda1.mount a =E9chou=E9
=2D- Defined-By: systemd
=2D- Support: https://www.debian.org/support
=2D------
plus loin dans ce m=EAme rapport on voit :
avril 19 10:49:45 francois systemd[1]: Found device ST3160815A 1.
=2D- Subject: L'unit=E9 (unit) dev-disk-by\x2duuid-56744A84744A6739.device =
a=20
termin=E9 son d=E9marrage
=2D- Defined-By: systemd
=2D- Support: https://www.debian.org/support
=2D-=20
=2D- L'unit=E9 (unit) dev-disk-by\x2duuid-56744A84744A6739.device a termin=
=E9 son=20
d=E9marrage, avec le r=E9sultat done.
avril 19 10:49:45 francois systemd[1]: mnt-hda1.mount: Directory /mnt/hda1 =
to=20
mount over is not empty, mounting anyway.
=2D- Subject: Le point de montage n'est pas vide
=2D- Defined-By: systemd
=2D- Support: https://www.debian.org/support
=2D-=20
=2D- Le r=E9pertoire /mnt/hda1 est sp=E9cifi=E9 comme point de montage (sec=
ond champ du
=2D- fichier /etc/fstab, ou champ Where=3D dans une unit=E9 (unit) systemd)=
et n'est
=2D- pas vide.
=2D- Cela ne perturbe pas le montage du syst=E8me de fichiers, mais les fic=
hiers
=2D- pr=E9alablement pr=E9sents dans ce r=E9pertoire sont devenus inaccessi=
bles.
=2D- Pour atteindre ces fichiers, veuillez monter manuellement le syst=E8me=
de
=2D- fichiers sous-jacent =E0 un autre emplacement.
avril 19 10:49:45 francois systemd[1]: Mounting /mnt/hda1...
=2D- Subject: L'unit=E9 (unit) mnt-hda1.mount a commenc=E9 =E0 d=E9marrer
=2D- Defined-By: systemd
=2D- Support: https://www.debian.org/support
=2D----------=20
=2D- L'unit=E9 (unit) mnt-hda1.mount a commenc=E9 =E0 d=E9marrer.
et ceci pour l'ensemble des syst=E8mes de fichiers tomb=E9s en erreur y com=
pris le=20
swap.
Si je d=E9marre avec sysvinit sans probl=E8me.
Merci d'avance pour votre aide.
Philippe Merlin
ps : voici les liens vers les fichiers il semble que les pi=E8ce jointes=20
bloquent le message'
Blkid :
https://framadrop.org/r/Lf6VxZhWCo#edeWztRRci5kdJ9ix6WoBD/
+H9hzGZ1LimEHBh01ubM=3D
fstab :
https://framadrop.org/r/eCbkCuKSpc#uoIXx7fCCoPUq5Uib+rJw5ZdMGMiAqZJ/gaR
+NCiTl0=3D
journalctl :
https://framadrop.org/r/
xJU0MQMQq7#lEhU6AzyVQO8V2BxN96TPdiwvPgd3kGVfhjwBOLGqvE=3D
=2D----------------------------------------

2 réponses

Pierre Chevalier
Bonjour,
Cela me rappelle les misères que m'avait fait systemd. J'ai résolu ces
soucis d'une manière assez drastique, en tant que root:
apt install sysvinit-core
Un reboot plus tard, plus de systemd, et ma Debian préférée démarre
normalement, tranquillou.
Désolé pour la brutalité, mais c'est efficace.
À+
Pierre
Le 20/04/2017 à 12:12, MERLIN Philippe a écrit :
---------- Message transmis ----------
Objet : Systemd me crée des misères
Date : mercredi 19 avril 2017, 19:50:22 CEST
De : MERLIN Philippe
À :
Bonjour,
J'ai fait un dist-upgrade d'un ordinateur i386 en testing que je n'avais pas
mis à jour depuis de nombreux mois, à part un problème avec un programme latex
"mktexlsr" qui avait été supprimé au cours de cette mise à jour et qui était
indispensable pour la suppression de "dblatex" et donc empêchait cette
suppression et bloquait toute la mise à jour,rien à signaler. Par contre j'ai
un gros problème avec systemd et je m'excuse le message sera long et j'ai
besoin de vos lumières, Google ne m'a pas été d'un grand secours,car je ne
sais plus quoi faire le déroulement du démarrage avec systemd signale des
erreurs et je me retrouve sur la console avec le message suivant :
"you are in emergency mode.......Taper le mot de passe de root ou Control D
pour continuer.
Au cours de la phase démarrage j'ai eu droit à 5 time out 1min 30 de :
start-disk-byx2duuid-xxxx....
avec des messages une en tête jaune [DEPEND] Dependency failed for Local File
System
et en rouge [TIME] timed out waiting for device dev-disk-byx2duuid-....
[DEPEND] dependency failed for /mnt/hdb3, /mnt/hda5 ,Swap, /mnt/hda1
en une seule phrase Systemd n'arrive pas à monter tous les systèmes de
fichiers de fstab à part le principal .
Comme sugéré
si je fais un comme conseillé :
un journalctl -xb que je joins en pièce jointe ainsi que le fstab ainsi qu'un
blkid
Si on examine : ce fichier journal-ctl on voit les messages d'erreurs que l'on
a aperçu à la console :
- L'unité (unit) systemd-sysctl.service a terminé son démarrage, avec le
résultat done.
avril 19 10:49:41 francois systemd[1]: dev-disk-by
x2duuid-56744A84744A6739.device: Job dev-disk-by
x2duuid-56744A84744A6739.device/start timed out.
avril 19 10:49:41 francois systemd[1]: Timed out waiting for device dev-disk-
byx2duuid-56744A84744A6739.device.
-- Subject: L'unité (unit) dev-disk-byx2duuid-56744A84744A6739.device a
échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://www.debian.org/support

--
Pierre Chevalier Mesté Duran 32100 Condom
Tél : 09 75 27 45 62 - 06 37 80 33 64
http://pierremariechevalier.free.fr/
Logiciels Libres dans le Gers: http://gnusquetaires.org/ <= 404 sur
un plateau
MERLIN Philippe
Le jeudi 20 avril 2017, 18:20:35 CEST Dominique Dumont a écrit :
On Thursday, 20 April 2017 12:12:21 CEST MERLIN Philippe wrote:
-- Subject: L'unité (unit) dev-disk-byx2duuid-56744A84744A6739.de vice a
échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://www.debian.org/support

A vue de nez, sachant que ce disque contient une partition ntfs, et que
ntfs-3g fonctionne avec fuse, il cherche à monter ce disque avant q ue le
service fuse ne soit disponible.
Il faut sans doute rajouter un x-systemd.requires=fuse (non testé ) dans la
ligne de fstab qui déclare ce volume.
Cf systemd.mount pour plus de détails.
HTH

Bonne idée, mais j'ai encore 4 systèmes de fichiers qui ne sont p as montés
ext3, vfat, dont Swap. En fait tous les systèmes de fichiers indiqu és dans
fstab à part le système de fichier principal /dev/sdc2 Que faire je tâtonne
sans succès,et modifie le fstab avec des idées que la liste me su ggère.
Existe t'il un grand Manitou Systemd qui pourrait me venir en aide, dois je
faire un un Bug Debian au sujet de systemd?
Merci.
Philippe Merlin