Systemd et scripts /etc/init.d/.

Migrec
Bonjour,

Je me suis document=E9 sur le systemd mais j'ai encore quelques question=20
pratiques...

Sur mon serveur mis =E0 jour depuis peu en version stable, le nouveau syste=
md a=20
remplac=E9 l'ancien syst=E8me. J'ai un soucis avec un script "perso" qui es=
t dans=20
/etc/init.d/fwbuilder

Pourquoi est-il ex=E9cut=E9 ? Il me semble que ce n'est pas l'emplacement d=
es=20
"unit=E9s" ?

Le script tel quel ne passe pas car il manque les tag LSB ? Si je les rajou=
te=20
dans /etc/insserv/overrides/fwbuilder, ils seront rajout=E9s au script /etc/
init.d/fwbuilder, c'est =E7a ?

Cordialement,

PS : Mon script fwbuilder est en fait d=E9pos=E9 dans /etc/init.d/ via ssh =
depuis=20
une autre machine.

Vincent Lefevre
On 2015-11-08 12:29:24 +0100, Francois Lafont wrote:
Ah, donc si on veut se créer un service hors package, on doit
mettre son fichier unité dans /etc/systemd/ pas dans /lib/systemd,
c'est bien ça ?

Ce n'est pas propre à systemd. Ce qui est dans /lib est réservé aux
paquets Debian.

Concernant tout ce qui est local:
* Pour systemd, reste la possibilité de /etc/systemd.
* Pour les bibliothèques, utiliser /usr/local/lib au lieu de /lib
ou /usr/lib.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Migrec
Le Sunday 08 November 2015, 18:27:58 Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-11-08 12:29:24 +0100, Francois Lafont wrote:
> [...]

* Pour systemd, reste la possibilité de /etc/systemd.
* Pour les bibliothèques, utiliser /usr/local/lib au lieu de /lib

Merci pour vos réponses. J'ai bien compris qu'on était encore dans un d ouble
système mais que c'est bien systemd qui lance les services...

Encore une chose : Quel est le service qui parcourt /etc/init.d/ à la
recherche de scripts éventuellement non lancés via systemd "pur" ??
Vincent Lefevre
On 2015-11-08 20:04:45 +0100, Migrec wrote:
Encore une chose : Quel est le service qui parcourt /etc/init.d/ à la
recherche de scripts éventuellement non lancés via systemd "pur" ??

Je pense que ça ne peut pas être un service puisque cela risquerait
d'aboutir à des incohérences dans les dépendances.

On peut trouver des infos ici:

http://unix.stackexchange.com/questions/233468/how-does-systemd-use-etc-init-d-scripts

Je n'ai pas tout lu, mais en gros, il y a un programme
systemd-sysv-generator appelé assez tôt dans la séquence de boot
(je suppose, avant tout service), qui convertit les scripts de
/etc/init.d (LSB) en services pour systemd et les stocke dans
/run/systemd/system.

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Dominique Dumont
Le dimanche 8 novembre 2015, 12:29:24 12:29:24 Francois Lafont a écri t :
Ah, donc si on veut se créer un service hors package, on doit
mettre son fichier unité dans /etc/systemd/ pas dans /lib/systemd,
c'est bien ça ?

En local, oui.

Tu peux aussi créer des services user dans ~/.config/systemd/user/
cf. systemd.unit(5)

HTH

--
https://github.com/dod38fr/config-model/ -o- http://search.cpan.org/~dd umont/
http://ddumont.wordpress.com/ -o- irc: dod at irc.debian.o rg
Francois Lafont
On 15/11/2015 15:17, Dominique Dumont wrote:

[...]

Ok, merci pour les infos. Mais qu'est-ce que tu appeles « en local » ?
Je ne vois pas trop.

--
François Lafont
1 2