systemd et wheezy

maderios
Bonjour
Sur wheezy, j'hésite à remplacer sysvinit par systemd. Lors de l'install
de systemd-sysv Debian me dit que je vais supprimer un paquet
essentiel (sysvinit)
"this may render your system unusuable !"
Presque rien sur le net concernant ce sujet
Quelqu'un a-t-il franchi cette ligne ?

Cordialement
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frédéric Massot
Le 06/09/2012 15:00, maderios a écrit :
[...]

Oui et la réponse est ici :

http://wiki.debian.org/systemd#Issue_.231:_sysvinit_vs._systemd-sysv

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 06 Sep 2012 15:00:31 +0200
maderios wrote:

Sur wheezy, j'hésite à remplacer sysvinit par systemd. Lors de
l'install de systemd-sysv Debian me dit que je vais supprimer
un paquet essentiel (sysvinit)
"this may render your system unusuable !"

C'est parce que sysvinit a le tag 'Essential' - ce qui veut
aussi dire qu'il n'est pas considéré à cette heure comme un
remplaçant direct puisque sysvinit sera remis en place au
prochain dist-upgrade.

Presque rien sur le net concernant ce sujet

Si, sur le wiki Debian.

--
Wink : 2s, je reviens dans 10 minutes
Mysterius : capitaine Kirk, une singularité temporelle à tribord !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/06/2012 03:26 PM, Frédéric Massot wrote:
[...]

OK merci pour ce lien qui aurait du me crever les yeux...
Vu que ça n'a pas l'air simple, pas le temps pour le moment. Wait and
see. D'autres distrib l'ont adopté par défaut, on peut se poser des
questions...
A ce sujet
https://linuxfr.org/recherche?utf8=%E2%9C%93&q=systemd
https://linuxfr.org/news/%C3%A9volutions-techniques-de-systemd
https://linuxfr.org/users/mcmic/journaux/yet-another-journal-about-systemd
Cordialement

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 06/09/2012 17:33, maderios a écrit :
[...]

Systemd est composé de plusieurs paquets, le plus simple est d'installer
les paquets systemd, libpam-systemd, systemd-gui et de ne pas installer
le paquet systemd-sysv.

Ensuite, ajouter "init=/bin/systemd" à la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans le fichier "/etc/default/grub", faire un
update-grub et rebooter.

Tu peux passer d'un boot avec sysvinit à systemd ou l'inverse en
modifiant la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.

S'il y a un problème de boot avec systemd, il suffit choisir le mode
dépannage dans le menu de Grub (mode single), de modifier la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, faire un update-grub et rebooter.

[...]
nicolas.patrois
Le 06/09/2012 18:45:52, Frédéric Massot a écrit :

[...]

Et si on utilise Lilo ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 06/09/2012 18:58, a écrit :
[...]

Dans le cas de lilo, c'est la ligne "append" qui permet de passer des
paramètres au noyau, ce qui donne : append="init=/bin/systemd"

Garde une section sans "append" ou avec append="single" pour pouvoir
démarrer sans systemd.

[...]
maderios
On 09/06/2012 06:45 PM, Frédéric Massot wrote:

[...]

Merci pour cette explication concise et claire.
Systemd fonctionne, pour le moment, cependant plus de réseau après le
redémarrage. La faute à ce maudit ifup que j'ai du une fois de plus
réinstaller. Ensuite systemd-gui plante dès que je veux démarrer le
réseau avec "". J'essaie ifconfig eth3 up puis
/etc/init.d/networking restart. Et le réseau est là.
A souhaiter que cette conf ne disparaisse pas lors du prochain reboot...
Positif: maintenant, le démarrage manuel des services (apache, mysql) se
fait via systemctl, ce qui risque de me simplifier la vie.
A suivre......

Cordialement

Vincent Lefevre
On 2012-09-06 18:45:52 +0200, Frédéric Massot wrote:
[...]

Je suppose qu'il est aussi possible d'avoir 2 entrées: une avec
init=/bin/systemd et l'autre sans. C'est peut-être mieux le temps
de tester?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

maderios
On 09/07/2012 04:09 PM, Vincent Lefevre wrote:
On 2012-09-06 18:45:52 +0200, Frédéric Massot wrote:
[...]

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT concerne la première entrée, la 0 chez moi
Les autres entrées, si elles existent, ne sont donc pas concernées
La ligne GRUB_CMDLINE_LINUX concerne toutes les entrées
Dommage que la page debian sur systemd ne soit pas plus documentée
Mais Arch est là:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd