systéme 32 bits ---->64 bits

3 réponses
Philippe Merlin
Bonjour,
Comme indiqu=C3=A9 dans un mail pr=C3=A9c=C3=A9dent 'Carte m=C3=A8re ASUS M=
2N-SLI' je planifie ma=20
future =C3=A9volution, sur cette carte m=C3=A8re je mettrai un processeur A=
md Athlon 64=20
X2 52000 . En compilant un noyau en indiquant que j'ai un processeur : Amd=
=20
Athlon 64, je suppose qu'il va me g=C3=A9n=C3=A9rer un noyau 64 bits? Act=
uellement je=20
suis en Debian lenny 32 bits es ce que cela fonctionnera avec un noyau 6=
4=20
bits ?
Si oui comment faire =C3=A9voluer le Debian lenny du 32 bits vers 64 bits ?
Ma question est peut =C3=AAtre stupide, y a t'il une documentation qui=20
m'=C3=A9claircirait sur ce probl=C3=A8me ?
A +.
Philippe MERLIN

3 réponses

Stéphane L.
Je ne sais pas si des libs 32bits peuvent fonctionner avec un noyau 64bits.
Le processeur 64bits peut faire tourner un noyau 32bits. Donc dans un
premier temps, pas besoin de recompiler un noyau 64bits même avec
l'Athlon d'installé sur la CM.

Ensuite, est-il possible d'envisager une MAJ d'une architecture vers une au tre.
J'imagine qu'une fois le noyau amd64 installé et utilisé, aptitude va
desinstaller tout les paquets i386 pour reinstaller les paquets amd64
s'ils existent. Avec le risque de merdoutille dans les arborescence de
/usr/lib, /usr/lib32 et /usr/lib64.

Le plus simple sera tout de même de faire une installe propre d'une
lenny-amd64 sur un autre disque ou une autre partition une fois
l'Althon64 installé.

Cdlt.

Le 08/01/08, Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,
Comme indiqué dans un mail précédent 'Carte mère ASUS M2N-SLI' je planifie ma
future évolution, sur cette carte mère je mettrai un processeur Amd A thlon 64
X2 52000 . En compilant un noyau en indiquant que j'ai un processeur : Am d
Athlon 64, je suppose qu'il va me générer un noyau 64 bits? Actuell ement je
suis en Debian lenny 32 bits es ce que cela fonctionnera avec un noyau 64
bits ?
Si oui comment faire évoluer le Debian lenny du 32 bits vers 64 bits ?
Ma question est peut être stupide, y a t'il une documentation qui
m'éclaircirait sur ce problème ?
A +.
Philippe MERLIN

Daniel Huhardeaux
Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Comme indiqué dans un mail précédent 'Carte mère ASUS M2N-SLI' je planifie ma
future évolution, sur cette carte mère je mettrai un processeur Amd Athlon 64
X2 52000 . En compilant un noyau en indiquant que j'ai un processeur : Amd
Athlon 64, je suppose qu'il va me générer un noyau 64 bits? Actuellement je
suis en Debian lenny 32 bits es ce que cela fonctionnera avec un noyau 64
bits ?
Si oui comment faire évoluer le Debian lenny du 32 bits vers 64 bits ?
Ma question est peut être stupide, y a t'il une documentation qui
m'éclaircirait sur ce problème

On ne peut pas passer de 32 bits en 64 ou inversement. Il faut repartir
d'une installation propre.
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Stéphane L., mardi 8 janvier 2008, 14:42:32 CET

Je ne sais pas si des libs 32bits peuvent fonctionner avec un
noyau 64bits.

Aucun problème.

Le processeur 64bits peut faire tourner un noyau
32bits. Donc dans un premier temps, pas besoin de recompiler
un noyau 64bits même avec l'Athlon d'installé sur la CM.

Il pourrait y avoir besoin ou envie : plus de RAM à gérer (en
32 bits, il y a une différence entre le 1er Gio de mémoire et
les trois suivants, au dessus de 4 Gio, il faut un bigmem,
etc.), utiliser ce qu’on a payé…

Ensuite, est-il possible d'envisager une MAJ d'une
architecture vers une autre.

Non. Pas possible.

J'imagine qu'une fois le noyau
amd64 installé et utilisé, aptitude va desinstaller tout les
paquets i386 pour reinstaller les paquets amd64 s'ils
existent.

Absolument pas. Que le noyau soit 64 bits ou 32 bits, les
programmes restent 32 bits si c’est l’architecture choisie lors
de l’installation. (Évidemment, ça ne fonctionne pas dans
l’autre sens : les programmes 64 bits d’une installati on avec
cette architecture nécessitent un noyau 64 bits.)

Avec le risque de merdoutille dans les arborescence
de /usr/lib, /usr/lib32 et /usr/lib64.

Le plus simple sera tout de même de faire une installe propre
d'une lenny-amd64 sur un autre disque ou une autre partition
une fois l'Althon64 installé.

Oui, et c’est la seule solution viable.
La « vieille » installation en 32 bits peut rester et servir
en double-boot pendant la migration, pour des comparaisons,
comme système de secours, ou comme chroot si besoin…

--
Sylvain Sauvage