système 5.1

12 réponses
Philippe
Bonsoir à tous,

Est-il vrai que la plus grande partie du signal audio est diffusée
par l'enceinte centrale? J'ai ouï dire jusqu'80%...

Cela justifierai un effort particulier pour cette enceinte, avec du
plus ordinaire pour les AV G/D et AR G/D dédiées aux effets, comme le
caisson de basses.

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
** Posted from http://www.teranews.com **

2 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Philippe a écrit :

J'ai vraiment du mal avec cette façon de voir....

Ben... Elle est basée sur une très longue expérience des
équipements les plus divers...

Un matériel fait
pour reproduire du son le fait quelque soit la case dans laquelle on le
met. Il peut être bon ou médiocre en hifi, en sono ou en studio.
Il y a eu régulièrement des matériels qui sont passé d'une case à
l'autre, le plus connu reste l'enceinte dite "BBC monitor" dans les
année 70, c'est peut être aussi la plus copiée dans la forme et dans
l'esprit.

Absolument rien à voir avec du matériel de sono... De plus
ce qu'on pouvait penser et faire il y a une quarantaine
d'années ce n'est plus tellement d'actualité !

Pour revenir a la reproduction sonore, une enceinte d'où sort un son
de qualité peut être rangée dans n'importe quelle case. Elle peut même
rester d'un prix tout à fait acceptable.

Non. Une enceinte de sono *doit* avoir une efficacité
élevée. Or ce genre de chose, si on veut aussi avoir la
qualité sonore aussi, coûte très cher. Donc on ne trouve pas
d'enceintes de sono "écoutables" chez soi. Je passe sur
beaucoup d'autres considérations techniques.

La case "studio monitor active" me semble receler nombre de choses
intéressantes et j'aimerai confirmer avant même de m'essayer à
l'écoute. La dépense finale n'est pas à 500¤ près mais ne doit pas
s'envoler vers des sommets où je ne veux plus aller.... Je répète que
nombre d'enceintes de sono, à bas niveau, donnent des résultats
remarquables. D'ailleurs, combien de réalisation amateur sont à base de
HP de sono?

Mais non : tu ne sembles pas savoir ce qu'est une enceinte
de sono. Les réalisations utilisant certains composants dits
"de sono" exploitent en fait des composants anciens genre
JBL ou Altec qui ne sont plus du tout utilisés aujourd'hui
dans cette activité. Et sont souvent introuvables car plus
fabriqués. Certains composants actuels sont utilisables mais
le coût global et le travail nécessaire à leur exploitation
correcte sont loin d'être négligeables. Sans parler de
l'encombrement du système terminé...
Maintenant si tu veux des monitors amplifiés pourquoi pas :
tu peux regarder chez Genelec ou Dynaudio par exemple mais
n'oublie pas de regarder aussi les tarifs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Jean-Pierre Roche s'est penché sur son écritoire et a rédigé:

Maintenant si tu veux des monitors amplifiés pourquoi pas :
tu peux regarder chez Genelec ou Dynaudio par exemple mais
n'oublie pas de regarder aussi les tarifs...

C'est vers ça que je me dirige mais sans fixette sur marque et
notoriété et surtout en réfutant l'idée qu'il n'y a de salut *que* avec
un gros chèque.
Les matériels chers sont rarement mauvais, mais il y a des matériels
abordables digne d'intérêt. Ce sont les seconds qui m'intéressent.

Je vais donc continuer de chercher à l'opposé de ce que tu as
annoncé.;Pas question de dépenser 5000¤ ou plus en Dynaudio...
Genelec reste dans la course pour leur entrée de gamme.

Après le choix se fera par élimination: pas de doc technique de
qualité, pas dans les choix possibles. Ensuite, toujours la recherche
d'un niveau sonore maxi élevé (le pendant du rendement pour une
enceinte passive) et après seulement aller écouter... L'esthétique n'a
pas sa place... Sinon, j'aurai déjà acheté Tannoy

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
** Posted from http://www.teranews.com **
1 2