Systéme d'exploitation 32 bits

16 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour

J'aimerais juste savoir ce que signifie le fait qu'un système
d'exploitation(ou qu'un CPU) est 32 bit (ou 64 bits)?

Est ce la taille des registres internes du CPU qui est de taille 32 bits?

merci

10 réponses

1 2
ast
"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de news: 45d43183$0$14869$
Bonjour

J'aimerais juste savoir ce que signifie le fait qu'un système d'exploitation(ou qu'un CPU) est 32 bit (ou 64 bits)?

C'est la taille des instructions machines.

Quand on parle de système d'exploitation 64 bits, ça veut dire que
le code binaire obtenu après compilation est constitué d'instructions
64 bits pouvant être exécutées par un processeur 64 bits

Est ce la taille des registres internes du CPU qui est de taille 32 bits?

oui, même si on ne peut pas généraliser.

J'ai le souvenir d'un processeurs 8 bits qui avait quelques registres internes
sur 16 bits.

Philippe Gueguen
C'est la taille des instructions machines.

Qu'est ce que vous entendez par la?

ast
"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de news: 45d4437d$0$15919$

C'est la taille des instructions machines.

Qu'est ce que vous entendez par la?

Une instruction, c'est une commande simple que sait
exécuter le processeur.

Par exemple:

- Déplacer le contenu du registre R1 vers le registre R2, ou

- Aller chercher la donnée présente en mémoire à l'adresse F31B
et la mettre dans le registre R0, ou

- Tester la donnée présente dans le registre R0. Si c'est zéro, alors
sauter à tel endroit dans le programme, sinon continuer le programme.

Une instruction peut être notée par un code mnémonique (On dit aussi
en assembleur)

Par exemple "MOV R1, R2" veut dire:

Déplacer le contenu du registre R1 vers le registre R2

Et cette instruction un équivalent binaire:

ex: 01001001 pour un processeur 8 bits, peut vouloir dire
"Déplacer le contenu du registre R1 vers le registre R2"

et la suite de ces instructions en binaire qui constituent le
programme, c'est le langage machine, ou instruction machine.

Un processeur 16 bits a des instructions sur 16 bits

Pour un processeur 8 bits, une instruction est parfois
constituée de plus d'un octet.

ex.

Aller chercher la donnée présente en mémoire à l'adresse F31B
et la mettre dans le registre R0

Il faut un octet pour dire qu'on va faire un transfert de la mémoire
vers le registre R0
et il faut un autre octet pour dire à quelle adresse on va chercher la
donnée.

Il va falloir deux cycles à un processeur 8 bits pour lire toute
l'instruction.

Un processeur 16 bits n'aurait besoin que d'un cycle, et est donc
plus rapide.

Nicolas George
"ast" wrote in message <45d442ff$0$27409$:
C'est la taille des instructions machines.

Non, pas du tout.

Nicolas George
"Philippe Gueguen" wrote in message
<45d43183$0$14869$:
J'aimerais juste savoir ce que signifie le fait qu'un système
d'exploitation(ou qu'un CPU) est 32 bit (ou 64 bits)?

Est ce la taille des registres internes du CPU qui est de taille 32 bits?

Pour un CPU, c'est bien la taille des registres (ou plus exactement la
taille des registres utilisés communément ; il peut y avoir des registres
spécialisés plus gros ou plus petits).

Pour un OS, ça correspond tout simplement au CPU sur lequel il est prévu de
tourner.

Philippe Gueguen
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 45d45127$0$3979$
"Philippe Gueguen" wrote in message
<45d43183$0$14869$:
J'aimerais juste savoir ce que signifie le fait qu'un système
d'exploitation(ou qu'un CPU) est 32 bit (ou 64 bits)?

Est ce la taille des registres internes du CPU qui est de taille 32 bits?

Pour un CPU, c'est bien la taille des registres (ou plus exactement la
taille des registres utilisés communément ; il peut y avoir des registres
spécialisés plus gros ou plus petits).

Pour un OS, ça correspond tout simplement au CPU sur lequel il est prévu
de
tourner.

Ça correspond à l'idée que j'avais!
Ast ne semble avoir la même opinion.

Philippe Gueguen
Merci pour vos précisions!

Je savais ce qu'étais une instruction machine. C'était le terme taille que
je ne comprenais pas.

"ast" a écrit dans le message de news:
45d44a78$0$27377$

"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de news:
45d4437d$0$15919$

C'est la taille des instructions machines.

Qu'est ce que vous entendez par la?

Une instruction, c'est une commande simple que sait
exécuter le processeur.

Par exemple:

- Déplacer le contenu du registre R1 vers le registre R2, ou

- Aller chercher la donnée présente en mémoire à l'adresse F31B
et la mettre dans le registre R0, ou

- Tester la donnée présente dans le registre R0. Si c'est zéro, alors
sauter à tel endroit dans le programme, sinon continuer le programme.

Une instruction peut être notée par un code mnémonique (On dit aussi
en assembleur)

Par exemple "MOV R1, R2" veut dire:

Déplacer le contenu du registre R1 vers le registre R2

Et cette instruction un équivalent binaire:

ex: 01001001 pour un processeur 8 bits, peut vouloir dire
"Déplacer le contenu du registre R1 vers le registre R2"

et la suite de ces instructions en binaire qui constituent le
programme, c'est le langage machine, ou instruction machine.

Un processeur 16 bits a des instructions sur 16 bits

Pour un processeur 8 bits, une instruction est parfois
constituée de plus d'un octet.

ex.

Aller chercher la donnée présente en mémoire à l'adresse F31B
et la mettre dans le registre R0

Il faut un octet pour dire qu'on va faire un transfert de la mémoire
vers le registre R0
et il faut un autre octet pour dire à quelle adresse on va chercher la
donnée.

Il va falloir deux cycles à un processeur 8 bits pour lire toute
l'instruction.

Un processeur 16 bits n'aurait besoin que d'un cycle, et est donc
plus rapide.

ast
"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de news: 45d454d3$0$24943$
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de news: 45d45127$0$3979$
"Philippe Gueguen" wrote in message
<45d43183$0$14869$:
J'aimerais juste savoir ce que signifie le fait qu'un système
d'exploitation(ou qu'un CPU) est 32 bit (ou 64 bits)?

Est ce la taille des registres internes du CPU qui est de taille 32 bits?

Pour un CPU, c'est bien la taille des registres (ou plus exactement la
taille des registres utilisés communément ; il peut y avoir des registres
spécialisés plus gros ou plus petits).

Pour un OS, ça correspond tout simplement au CPU sur lequel il est prévu de
tourner.

Ça correspond à l'idée que j'avais!
Ast ne semble avoir la même opinion.

J'ai dit:

"Quand on parle de système d'exploitation 64 bits, ça veut dire que
le code binaire obtenu après compilation est constitué d'instructions
64 bits pouvant être exécutées par un processeur 64 bits"

Philippe a dit

Pour un OS, ça correspond tout simplement au CPU sur lequel il est
prévu de tourner.

Pour moi, c'est la même chose, il faudrait que philippe précise en quoi
ce que j'ai dit serait faux.

ast
"ast" a écrit dans le message de news: 45d45b49$0$27407$

"Philippe Gueguen" a écrit dans le message de news: 45d454d3$0$24943$
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de news: 45d45127$0$3979$
"Philippe Gueguen" wrote in message
<45d43183$0$14869$:
J'aimerais juste savoir ce que signifie le fait qu'un système
d'exploitation(ou qu'un CPU) est 32 bit (ou 64 bits)?

Est ce la taille des registres internes du CPU qui est de taille 32 bits?

Pour un CPU, c'est bien la taille des registres (ou plus exactement la
taille des registres utilisés communément ; il peut y avoir des registres
spécialisés plus gros ou plus petits).

Pour un OS, ça correspond tout simplement au CPU sur lequel il est prévu de
tourner.

Ça correspond à l'idée que j'avais!
Ast ne semble avoir la même opinion.

J'ai dit:

"Quand on parle de système d'exploitation 64 bits, ça veut dire que
le code binaire obtenu après compilation est constitué d'instructions
64 bits pouvant être exécutées par un processeur 64 bits"

Philippe a dit

Pour un OS, ça correspond tout simplement au CPU sur lequel il est
prévu de tourner.

Pour moi, c'est la même chose, il faudrait que philippe précise en quoi
ce que j'ai dit serait faux.

euh, j'ai confondu philippe et nicolas

Nicolas George
"ast" wrote in message <45d45b49$0$27407$:
Pour moi, c'est la même chose, il faudrait que philippe précise en quoi
ce que j'ai dit serait faux.

Certains processeurs 64 bits n'ont pas du tout des instructions machine de
8 octets. Les x86_64, typiquement.

Franchement, devoir expliquer ça à AST, je n'y crois pas une seule seconde :
tu n'es qu'un vil usurpateur.

1 2