Systême de formatage de fichier

bn
Voilà, je suis tanné! mon pc indique que j'ai 3 partitions. Ma boot partition
et 2 partion de 72 go tous cela formater en FAT32. Voici ce qu'indique l'aide
de XP Volumes compris entre 512 Mo et 2 To.
Dans Windows XP, vous pouvez formater un volume FAT32 uniquement jusqu'à 32
Go.
Donc...XP est il simplement moin efficace que certaine application de
formatage?

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Il faut tout simplement convertir vos partitions au format NTFS, qui n'a
plus ces limites. C'est le format natif et normal d'une installation
classique sous Windows XP.

Pour ce faire, sans rien perdre de vos données bien sûr :

Tapez CMD dans Exécuter.
Tapez ensuite convert lettre_lecteur: /fs:ntfs
Puis Entrée.

Voilà ! Effectuez l'opération pour chaque partition (lettre_lecteur).

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
bn
Ce n'est pas la la question...avec mon c: de 72 go en fat32, dont je roule
XP très honnorablement a l'instant, setup du fabriquant, pourquoi l'aide
native du systême m'indique que je suis présentement "over"??

[...]

Coucou à toutes et à tous
pourquoi l'aide
native du systême m'indique que je suis présentement "over"??

Vous pourriez parler français ? Merci ! :-)

L'aide native du système vous indique que vous êtes "over" ? De quoi
parlez-vous ?

Vous êtes en FAT32, qui est déjà un très ancien système, avec de nombreuses
limitations.
XP doit s'installer en principe avec des partitions natives en NTFS !
Si ce n'est pas le cas chez vous, c'est que c'est un boeuf qui vous a
installé votre machine...
La création de partitions en NTFS est automatiquement proposée à
l'installation d'XP.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

bn
Excuser mon québécois :-) Justement, mon "ACER", neuf est formater de base
avec fat32. Sorti tout neuf de la boite sans CD de XP, je n'ai eu qu'a
insérer un DVD vierge pour créer le DVD bootable à la première mise sous
tension. Donc ACER cerait-ils des boeufs??car ils ont biens réussit à me
créer 2 partitions de 72 go chacque en FAT32...!!Aussi, dois j'utiliser la
commande convert pour la stabilité du systême? car a date tout baigne, je
n'ai nul besoin. Ma question porte prioritairement sur les possibilitées que
la grosseur maximum fixé de la partition en fat32 n'est que théorique, pas
pratique...

[...]

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"bn" a écrit dans le message de news:

[...]

Non, il a été simplement "bridé" par Microsoft pour ne pas formater de
partition supérieur à 32 Go en FAT32 donc si on veut dépasser cette limite
voulue par Microsoft il faut utiliser une disquette Win98 ou formater en
NTFS.
Cette limite sert a forcer l'utilisation de partition NTFS car XP est plus
stable, performant et surtout permet une gestion de la sécurité accrue que
la FAT32 n'autorise pas. (pas d'onglet "SECURITE", pas de possibilité de
compresser un seul fichier/dossiers, pas de cryptage)
De plus la FAT32 limite la taille d'un fichier à 4 Go (on y est vite si on
fait du montage vidéo) alors que cette limite est presque inexistante en
NTFS.
Ensuite le problème des "Cluster" intervient aussi en effet plus ta
partition est grande, plus les clusters sont grand en FAT32 (32 ou 64 Ko
voir plus) alors qu'en NTFS ils restent à 4 Ko. Donc tu crées un raccourci
de 1 Ko en FAT32 il prendra sur le disque 32 ou 64 Ko de place alors qu'en
NTFS il prendra 4 Ko de place, si tu fais tes comptes cela fait en FAT32 :
31 ou 63 Ko de place perdue alors qu'en NTFS tu perds seulement 3 Ko de
place.
Voilà pourquoi il est fortement conseillé d'utiliser NTFS comme système de
partition et donc de convertir les partitions FAT32 avec l'outil intégré à
Windows, la commande CONVERT (qui permet de passer de FAT à NTFS mais pas
l'inverse).

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv (mon site perso)

Coucou à toutes et à tous
Quelques infos sur les FAT :
http://www.commentcamarche.net/repar/fat32.php3

Le gros problème avec la FAT32, c'est la limitation de la taille des
fichiers à 4 Go ! Si vous travaillez un peu la vidéo, c'est trop petit,
vraiment trop petit...
Avec NTFS, vous avez toutes les options de gestion de la sécurité et des
droits, absentes des FAT32.

Voyez cette page très intéressante, qui fait la comparaison entre FAT32 et
NTFS :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#FATvsNTFS

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Dominique Van De Voorde
[...]

Non, ils font cela parce qu'il utilise un programe DOS pour faire une
Restauration/Réinitialisation du PC en config usine et que le DOS ne sait
pas lire/ecrire sur une partition NTFS

car ils ont biens réussit à me
créer 2 partitions de 72 go chacque en FAT32...!!

Au départ de la commande "Format" de Win98 pour pouvoir être lue et
ré-écrite par un programe DOS

[...]

Il y a d'autres raisons de passer en NTFS que j'explique dans mon autre
réponse.

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv (mon site perso)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
bn a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Il n'est pas du tout question ici d'une quelconque "efficacité" ou non !

Simplement, depuis Windows 2000, les partitons FAT32 sont VOLONTAIREMENT
LIMITÉES (lors de la création) à 32 Go, uniquement pour inciter les
utilisateurs à passer en NTFS !

Créer une FAT32 de plus de 32 Go serait SUICIDAIRE ! ;-)
Car FAT32 est un système de fichiers beaucoup MOINS FIABLE que NTFS.

NTFS possède une "copie mobile" de la MFT - la table des fichiers -, un
secteur de boot dupliqué à la fin de la partition, une journalisation qui
permet de récupérer des données en cas d'arrêt brutal de l'OS, ..., sans
parler des listes de contrôle d'accès, du chiffrement, ...

Et sur ce coup là, j'approuve intégrlement MICROSOFT !
Vive NTFS !

NB: si on a créé une FAT32 > 32 Go (sous un autre OS non NT), XP l'acceptera
quand même (en lecture et écriture).

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

bn
Autre petit problême de matière grisses paresseuse... En ce qui concerne la
partition de boot "caché de 5 go" je la convertir en NTFS a l'aide de son nom
de volume ...je crois???car elle n'a point de lettre celle la.Aussi,
devrais-je la convertir en premier ou en dernier?Merci d'avance et
cordiallement, bon shopping de noel :P

1 2