Système de localisation spatiale via PC [HS ??]

Gilles Morellini
Hello,

Désolé si je suis HS, et merci de m'orienter alors vers un groupe adapté,

Voilà, je compte remplacer mon vieux système de localisation spatiale
qui permet de tester l'équilibre audiométrique droite-gauche et qui est
actuellement composé de 4 enceintes large bande fixées en hauteur aux 4
points cardinaux, d'un ampli de puissance stéréo alimenté par un
audiomètre bi-canal et d'un rack servant à basculer d'un HP à l'autre.

Mon idée serait dans ce cas:

1- d'utiliser mon PC comme switch, éventuellement comme source (pour des
.wav de listes de mots ou pour sons purs via sound forge par ex.)

2- d'utiliser un système 5.1/Kit HP de PC pour l'amplification/diffusion
des fichiers générés.

Que peut-on espérer des Kits T7700 ou TD7700 dont j'ai entendu tant de
bien, voire des systèmes avec rack externe genre AUDIGY 2 PRO (ou
TERRATEC ou même carte son PRO) pour un usage si particulier et
nottament pour passer un sinus à 125 Hz par ex. ?

Existe-t-il, et si possible en free/shareware des logiciels de mixage
5.1 qui permettent à partir d'un .wav par ex. de diriger 1 son sur 1
seule voie en particulier ?

Enfin pour terminer, peut-on diriger une source mono ou stéréo sur une
seule voie de façon simple via les telco fournies par ex. ?

Merci à tous pour tout éclaircissement éventuel.

Crosspost et FU sur FRHC.
--
Gilles

Jean-Pierre Roche
Gilles Morellini a écrit:

[...]

La carte son ne pose aucun problème : la bande passante
tient dans une fraction de décibel de 20 Hz à 20 kHz. Pour
les enceintes c'est différent. Surtout pour les systèmes
avec caisson de grave : 125 Hz c'est dans la zone de
raccordement avec les satellites donc assez aléatoire (phase...)

Existe-t-il, et si possible en free/shareware des logiciels de mixage
5.1 qui permettent à partir d'un .wav par ex. de diriger 1 son sur 1
seule voie en particulier ?

je ne crois pas non, le mixage 5.1 reste un domaine pro...
En revanche ça doit être possible avec une carte son pro
comme la E-MU 1820 qui dispose d'une table de mixage
numérique routable.

Enfin pour terminer, peut-on diriger une source mono ou stéréo sur une
seule voie de façon simple via les telco fournies par ex. ?

je ne crois pas

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gilles Morellini
Jean-Pierre Roche a écrit:

je ne crois pas non, le mixage 5.1 reste un domaine pro... En revanche
ça doit être possible avec une carte son pro comme la E-MU 1820 qui
dispose d'une table de mixage numérique routable.

Merci du tuyau, je potasse ton article sur tom's hardware sur la gamme
e-mu , et je reviendrai paut-être à la charge vu que tu sembles avoir
manipulé longuement l'audiodock et les applis...

C'est vrai que l'OS requis est pénible : pour des milieux pro un peu
spéciaux comme l'audiologie, les logiciels ne tournent pas forcément
tous sous XP, ou sans anicroche...

--
Gilles.
Alexandre Garcia
On Sat, 05 Jun 2004 20:57:24 +0200, Gilles Morellini wrote:

[...]

Des sinus pour des experiences de localisation autres que, par exemple,
l'évaluation de la performance de l'oreille en fonction de la fréquence,
perso, j'éviterais. Il vaut mieux alors utiliser des signaux style bruit
rose, qui couvrent tout le spectre audible, et qui utilisent par conséquent
la totalité des mécanismes de localisation de l'oreille... Enfin tout
dépend de ce que tu veux faire exactement :)

Pour les kits 5.1 des pécés, vu leur prix, je dirais qu'ils peuvent
convenir dans pas mal de situations... hormis le cas tordu ou on tombe dans
la zone de raccord entre les satelittes et le caisson. Ce qui reste
contournable.

Existe-t-il, et si possible en free/shareware des logiciels de mixage
5.1 qui permettent à partir d'un .wav par ex. de diriger 1 son sur 1
seule voie en particulier ?

Oui plusieurs solutions :
- Wav à n canaux et moulinette qui permettent de rejouer ce Wav sur n
canaux d'une carte son kivabien comme au hasard une M-Audio Delta 1010.
- Un soft avec un editeur multipiste ou chaque piste est assigné à chaque
canal de la meme carte son.

J'ai déja utilisé cette solution, mais, la carte son est ptet un peu chère
si on se limite a cet usage.

On peut aussi encoder bricoler ses signaux comme il faut sous Cool Edit, et
encoder ca en Dolby Digital avec un soft comme SonicFoundry SoftEncode ou
en DTS avec SurCode DTS. Le dernier est hors de prix et le premier n'est
plus developpé, bien qu'il circule encore en version utilisable sur le
Net...

Reste le MPEG Multicanal de Philips, qui lui à l'avantage d'etre passé en
freeware. Me semble aussi qu'il existe des softs freeware qui font (plus ou
moins lègalement) aussi du DD 5.1.

Y'a plus ensuite qu'à attaquer le signal ainsi crée avec un décodeur adapté
(un ampli HC, ou un truc soft genre WinDVD ou PowerDVD).
Gilles Morellini
Alexandre Garcia a écrit:

Des sinus pour des experiences de localisation autres que, par exemple,
l'évaluation de la performance de l'oreille en fonction de la fréquence,
perso, j'éviterais. Il vaut mieux alors utiliser des signaux style bruit

Exactement ce que l'on fait ! De l'audiométrie en champ libre avec gain
prothétique (test avant-après appareillage auditif ...) entre autres,
mais c'est le minimum vital pour avoir l'agrément DDASS...

rose, qui couvrent tout le spectre audible, et qui utilisent par conséquent
la totalité des mécanismes de localisation de l'oreille... Enfin tout
dépend de ce que tu veux faire exactement :)

Pour l'équilibre binaural, on utilise aussi du narrow-band mais de là a
chercher a descendre à 125 Hz, c'est vrai que c'est rarement fiable ou
viable en pratique, vu les pièces et les installations utilisées...

[...]

Et une piste de +, merci !

[...]

Depuis le temps que je lis ce groupe, j'ai toujours remarqué tes
réponses comme pertinentes en audiologie, ta formation semble se
rapprocher de la mienne (mais plus poussée apparemment).

Tu bosserais-pas dans un secteur de l'audiologie par hasard ?
(question indiscrète mais il m'a toujours semblé que la curiosité n'est
PAS un vilain défaut, tout au plus elle peut tuer le chat :-) )

--
Gilles.
Alexandre Garcia
On Sun, 06 Jun 2004 15:41:37 +0200, Gilles Morellini wrote:

[...]

<3615Mavie>
Bah, j'ai un peu fait d'audiologie nais rien de très poussé, à la base, je
suis acousticien avec au départ une préférence pour la psycho-acoustique et
l'acoustique virtuelle, et plus recemment pour l'acoustique architecturale
ainsi que les nuisances sonores (vaste sujet!). Ce qui ne m'a pas empeché
de réaliser des tests audiométriques principalement dans le cadre
d'experiences de localisation (histoire d'être certain que tous les sujets
ont une audition a peu près normale)
</>