Système, dossier USER, organisation et partitons

mannucci_spamkiller
Bonsoir

Encore une fois, c'est pour rendre une "température"...

Y'a-t-il des gens qui, comme moi, ont suivi "tardivement" les
recommandations d'Apple en matière d'organisation (choix d'un disque
interne "mono-volume", pas/plus de partitions, tous les fichiers de
documents multimédia rangés dans leur dossier idoine, etc, etc... et qui
en sont "deçus" ?... au point de vouloir revenir aux stratégies
anciennes ?

NB: je précise que ce choix-là m'était dictée par ces faits: je
n'utilise pas iPhoto, ni iDVD, je fais beaucoup de montage-video avec
iMovie mais ait très peu de "séquences autonomes" ou de "séquences
courtes" à mettre dans "Séquences"... enfin, ma base iTunes est assez
importante et peut être facilement expatriée "ailleurs", parce que
jamais exploitées par les autres iApps, le "navigateur multimedia"
n'atant jamais utilisé (exemple: dans GarageBand, je n'importe JAMAIS de
mp3 provenant de ma base iTunes. Et si ça arrive, c'est tellement
ponctuel que j'zi mille autres manières de le faire. De fait, pour "le
reste" (lez documents divers, persos, clients, donc...) je n'aime pas du
tout avoir à les placer dans le dossier "Documents", lequel me
paraissant beaucoup trop "enfoui" dans la hierarchie... et surtout je
trouve ce dossier "trop parasité" par des éléments mis "de force" soit
par Apple soit par d'autres Editeurs (MicroZboub, EyeTV, Roxio,
FinalCut, Updater, etc, etc)

Personnellement, j'y vois bien plus clair lorsque tous mes documents
"non-issus" des iApps (dossiers clients, Polices, travaux perso divers,
3D comme Illustrations ou montage Video, etc) ainsi que la base iTunes,
sont rangés dans un Volume dédié et clair.. plutôt qu'au milieu de
cinquante autres éléments dans un dossier "abyssal"
(USERS/moi/DOCUMENTS/), dont une grande partie est "placée de force" à
cet endroit et n'ayant aucun rapport avec mes travaux.

dernière remarque: dans le cas d'un volume système pas trop gros, nul
besoin de se prendre la tête à faire un volume bootable "de secours" sur
un quelconque autre disque externe... il suffit de "cloner" le
volume-système du mac vers une partition d'un autre DD externe. Ainsi on
fait d'une pierre deux coups: une sauvegarde du volume de boot (avec
dossier User), et système d'urgence bootabe pour éventuellement réparer.

EN résumé: Y'en a-t-il qui se sentent moins "à l'aise" avec un seul
volume et en rangeant comme Apple dit de le faire ? et qui, s'ils l'ont
fait, reviendraient volontiers à une oarganistion à 2 partitions ou
plus ?

merci de vos témoignages.
--
Jean-marc Mannucci

grokub
jean-marc Mannucci wrote:

[...]

J'ai abandonné le partitionnement pour deux raisons:

- Le choix des tailles qui finit toujours par se révéler inadapté un
lointain.

- Des applis me pondaient des gros fichiers à la mauvaise place;
les classer impliquait une copie alors que sans partitionnement,
c'est un simple déplacement.

En revanche:

- Toutes les applis non Apple sont sous User/moi (même celles qu'un
installeur imbécile a été mettre dans /Applications).

- Tous mes gros fichiers (sons AIFF, images RAW ) sont dans /Media
à la racine. Mon HOME reste de taille raisonnable et la sauvegarde est
rapide. Actuellement hors sauvegarde, /Media sera déporté sur un RAID
externe, si MacWay veut bien me livrer mon Sonnet.

- Tous les downloads "pour essai mais je garde, on sait jamais", les
.dmg de distribution, les antiquités sont éjectées vers un petit NAS
(Synology) qui possède encore MacWrite/MacDraw 1 (si, si).
Ça réduit encore mon HOME.

~/Documents, ~/Musiques, ~/Photos, ~/Films n'existent pas,
ou sont effacés sans complexe s'ils réapparaissent.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>
J.P. Poindessault
In article <490c00d2$0$921$,
Philippe Di Valentin wrote:

SbM a écrit :

> Non, et j'ai d'ailleurs du mal à saisir ce qui te pose problème. Mais on
> ne doit pas avoir la même "logique" ;)

Chacun voit midi à sa porte.
Quatre partitions ici;on fait du ménage pour virer l'inutile,on
clone,les applis non Apple sont groupées sur une partition dédiée;bref
on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
Sur chaque partition tous les fichiers(les gros et les petits)sont d'un
seul morceau ainsi que l'espace libre.

La bonne journée.

plus de partitions sous OS X

des dossiers dans Documents simulant mes anciennes partitions avec aliases sur
le bureau
Dragthing pour les applis

dénomination des fichiers en date inversée: 081106 keyword1 keyword 2 etc...
recherche avec spotlight

Jean-Pierre
Philippe Di Valentin
J.P. Poindessault a écrit :

[...]

Pourquoi pas!!!:-)

Ici les icones des 4 partitions sont à droite dans le dock;un click
et on a tout qui s'ouvre en "déroulant".
On va direct dans les sous,sous,sous dossiers jusqu'aux fichiers que
Spotlight est souvent pas foutu de trouver.
Et partitions car il paraîtrait que je fais une "fixette"au niveau
défrag; ainsi c'est pratique pour assouvir sa "fixette".
J.P. Poindessault
In article <4912e55e$0$928$,
Philippe Di Valentin wrote:

Et partitions car il paraîtrait que je fais une "fixette"au niveau
défrag; ainsi c'est pratique pour assouvir sa "fixette".

et on assouvit sa fixette avec quoi sous OS X ?
J'en suis resté à SpeedDisk sous OS 8.6 ;-))

Jean-Pierre
Philippe Di Valentin
J.P. Poindessault a écrit :

et on assouvit sa fixette avec quoi sous OS X ?

On charge la démo d'iDefrag par exemple,on regarde le nombre,le nom,l a
valeur des fichiers en dentelle ainsi que l'état de l'espace libre;si o n
veux mettre de l'ordre dans ce capharnaüm on achète l'appli qui
objectivement n'est pas très onéreuse et on opère.

http://www.coriolis-systems.com/iDefrag.php

J'en suis resté à SpeedDisk sous OS 8.6 ;-))

Que j'ai utilisé sous 8.5 puis 9.1 et qui me permettait la remise e n
ordre de Jaguar lorsque les deux Systèmes cohabitaient sur les
partitions d'un iMac 350.
Sur eMac je suis passé à Drive 10 pour Panther et comme le
développement de cette appli c'est arrêté là....je suis passé à iDefrag
pour Tiger et Léopard (ce dernier est sur un alu Intel 20 pouces)

La bonne journée et attention à la fixette car il arrive qu'il y a
accoutumance et le sevrage est inefficace:-))))))
J.P. Poindessault
In article <4913f9fb$0$912$,
Philippe Di Valentin wrote:

J.P. Poindessault a écrit :

> [...]

veux mettre de l'ordre dans ce capharnaüm on achète l'appli qui
objectivement n'est pas très onéreuse et on opère.

OK, maintenant il me semble bien que certains disaient que la défragmentation
sous OS X ne servait à rien, que l'OS faisait ça très bien dans le backgroud.
Exact ou non ?

Jean-Pierre
Philippe Di Valentin
J.P. Poindessault a écrit :

OK, maintenant il me semble bien que certains disaient que la défragm entation
sous OS X ne servait à rien, que l'OS faisait ça très bien dans l e backgroud.
Exact ou non ?

Ils disent toujours!!!!

Moi je constate de visu avec une appli que je considère excellente
et je dis non.

Si après une mise à jour Système par exemple je fais un cliché
d'écran d'iDefrag,tous les fichiers fragmentés(de toutes
valeurs)présents,sont encore dans le même état 15 jours après.... .plus
d'autres.
Et l'espace libre ne se remet jamais d'un bloc,tout seul.

Mais c'est un avis tout à fait personnel;je comprend for bien que
d'autres s'en tiennent à la théorie.

Un avis à prendre ou à laisser:-):

> http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html#DEFRAGMENTER

Bon week-end.
Anonyme
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]
> bien dans le backgroud. Exact ou non ?

Ils disent toujours!!!!

Moi je constate de visu avec une appli que je considère excellente

La défragmentation ne sert à frien, non pas parce que le système
défragmente tout seul, mais essentiellement parce que le système
fragmente le disque pour éviter au mieux de fragmenter les fichiers...

Donc, effectivement, le disque apparaît toujours fragmenté et c'est
"normal".

Maintenant, avec un disque plein ou presque, il va forcément fragmenter
les fichiers aussi.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
Philippe Di Valentin
Anonyme a écrit :

Maintenant, avec un disque plein ou presque, il va forcément fragment er
les fichiers aussi.

3,49 Go sur la partition usuelle qui fait 58 Go; on est très loin
de la saturation.

Je constate depuis toujours qu'au niveau réactivité générale c'est
le jour et la nuit entre "foutoir" et optimisation.
Le démarrage de la machine c'est 15 secondes entre la Pomme et le
Bureau installé;toutes les applis s'ouvrent comme un éclair et
l'extinction est immédiate.
Quand j'ai une machine neuve je démarre sur le DVD dès le déba llage
pour tout effacer afin de partitionner; j'installe en personnalisé,un
peu de ménage et je tourne ainsi quelques temps.
Dès la première optimisation je ne reconnaîs plus le Mac telle ment
çà va vite.

Et pour écrire 50 Go d'un seul coup aucun problème dans un espac e
qui fait 54 Go d'un seul morceau.

> http://cjoint.com/?ljpV7YEkSB

La bonne soirée.
1 2