[Systeme] Ejection impossible

1 réponse
Saïd
Bonjour,

Hier en essayant d'"ejecter" une partition d'un DD externe, le Finder
m'a dit "impossible car le volume est utilise".

J'ai fait:

sudo lsof|grep /Volumes/BIG (BIG c'est le nom du volume)
et cela n'a rien donné. J'ai ensuite quitté toutes les applications,
puis lancé Utilitaire Disque qui a bien voulu demonter la partition.

Comment se fait-il que bien qu'aucun fichier ou repertoire ne soit
ouvert sur la partition en question, le Finder ait refusé son ejection?
Ou faut-il chercher (au dela de lsof) pour trouver l'application
responsable du bloquage?

--
Saïd.

1 réponse

Éric Lévénez
Le 22/09/03 10:53, dans , « Saïd »
a écrit :

Hier en essayant d'"ejecter" une partition d'un DD externe, le Finder
m'a dit "impossible car le volume est utilise".

J'ai fait:

sudo lsof|grep /Volumes/BIG (BIG c'est le nom du volume)
et cela n'a rien donné. J'ai ensuite quitté toutes les applications,
puis lancé Utilitaire Disque qui a bien voulu demonter la partition.

Comment se fait-il que bien qu'aucun fichier ou repertoire ne soit
ouvert sur la partition en question, le Finder ait refusé son ejection?

Bin non, il y avait bien un fichier ouvert sur la partition, sinon le umount
aurait marché.

Il y a plusieurs cas à considérer :

- soit entre le moment où tu as fait umount et le moment où tu as fait lsof
il y a eu un changement (par exemple: un programme qui ouvre et ferme toutes
les secondes un fichier de trace),
- soit tu as mal analysé le résultat de la commande lsof (je ne suis pas sûr
que ton grep soit suffisant dans tous les cas tordus),
- soit lsof est buggé.

Ou faut-il chercher (au dela de lsof) pour trouver l'application
responsable du bloquage?

lsof est la seule commande je pense.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.