système de fichiers partagé : GFS2 ?

gnafou
Bonjour=0A=0A=0AJ'avais fait il y a quelques mois, des tests autour de GFS2=
comme syst=E8me de fichiers partag=E9s.=0A=0Adans la documentation du paqu=
et, il est marqu=E9 explicitement :=0A=0AThe GFS2 kernel modules themselves=
are highly experimental and *MUST NOT* be used in a production environment=
yet.=0A=0A=0AJ'=E9tais effectivement tomb=E9 sur des probl=E8mes ...=A0=0A=
=0AQuel serait aujourd'hui un syst=E8me de fichier partag=E9 qui serait rec=
ommand=E9 pour debian ( squeeze ) ?=A0=0A=0A=0AMerci=0A=0A=0AFred=A0

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frédéric Massot
Le 23/02/2012 15:26, gnafou a écrit :
Bonjour

J'avais fait il y a quelques mois, des tests autour de GFS2 comme
système de fichiers partagés.

dans la documentation du paquet, il est marqué explicitement :

The GFS2 kernel modules themselves are highly experimental and *MUST
NOT* be used in a production environment yet.

J'étais effectivement tombé sur des problèmes ...

Quel serait aujourd'hui un système de fichier partagé qui serait
recommandé pour debian ( squeeze ) ?

En système de fichier distribué il y a Gluster et MooseFS.

Sur la liste de discussion de Proxmox j'ai déjà entendu des personnes
utiliser ces deux FS pour stocker les machines virtuels. Dans un avenir
plus ou moins proche il y aura aussi Sheepdog.

http://www.gluster.org

http://www.moosefs.org

http://www.osrg.net/sheepdog

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonsoir,

Pour répondre strcitement à la question
ocfs2 sans doute plus stable sous debian
http://www.tchetch.net/wiki/debian/fs/ocfs2

Mais finalement j'ai penché pour du clvm
plus efficace de mon point de vue en cas de machines virtuelles.
http://h2o.glou.fr/post/2009/04/20/clvm-openais-on-Debian/Lenny
http://www.pixelchaos.net/2009/04/23/openais-an-alternative-to-clvm-with-cman/
Il s'agit de recompiler clvm en utilisant openais

Tout c'était pour du lenny, ça a du évoluer depuis ...

Guy

Le 23/02/2012 15:26, gnafou a écrit :
Bonjour

J'avais fait il y a quelques mois, des tests autour de GFS2 comme système de fichiers partagés.

[...]

Merci

Fred

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 23/02/2012 15:44, gnafou a écrit :

Merci, mais par partagé je voulais dire accessibles en même temps ( à priori au dessus d une connectique en iSCSI ). La solution serait utilisée dans le cadre de la virtualisation, pour faire passer aisément une machine virtuelle d'une machine maître à l'autre.

Fred

Moi, je pense qu'il ne faut pas s'embeter avec une couche Filesystem si
c'est pour garer des VM.
Des block device directement, soit une LUn par VM et c'est tout, soit du
LVM avec eventuellement clvm, ou en tout cas une méthode pour être sur
de démarrer la VM sur un seul noeud à la foi.

=> Regarder Proxmox, ça gère ça pour du LVM et/ou iSCSI.
http://pve.proxmox.com/wiki/Storage_Model

1 2