système pour aveugle sur Mac ?

11 réponses
yapu
bonsoir,
j'aimeraias savoir si OpenOffice sur Mac peut fonctionner pour aveugle
(pas pour malvoyant).
Y a-t-il des dispositifs text to speach qiui fonctionnenet correctement
en français et permettent une totale autonomie.

On me parle de JAWS pour windows qui semble bien apprécié, mais c'est
très cher.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le Thu, 18 Oct 2012 00:39:05 +0200,
(Philippe Manet) a écrit :

bonsoir,
j'aimeraias savoir si OpenOffice sur Mac peut fonctionner pour aveugle
(pas pour malvoyant).
Y a-t-il des dispositifs text to speach qiui fonctionnenet
correctement en français et permettent une totale autonomie.

On me parle de JAWS pour windows qui semble bien apprécié, mais c'est
très cher.

Note préliminaire: je ne suis ni aveugle ni utilisateur Mac OS X, ce
qui réduit mon champ d'expertise.
Néanmoins j'ai effectivement entendu dire que la plupart des solutions
pour mal-ou-non-voyants est très onéreuse.
Une petite recherche internet m'a conduit là:
http://www.certam-avh.com/
qui est une association qui communique sur les solutions pour aveugles,
dont VoiceOver, intégrée à Mac OS X:
http://www.certam-avh.com/content/voiceover

Pas de prosélytisme déplacé, mais si tu veux te faire une idée de la
problématique "outil informatique gratuit pour aveugle", tu peux
jeter un oeil à Knoppix/Adriane une distribution Linux spécialisée po ur
aveugles, sous forme de liveCD (donc rien à installer sur l'ordinateur).
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, n'étant pas aveugle et n'en
ayant pas dans mon entourage.
J.P
In article ,
didier gaumet wrote:

Le Thu, 18 Oct 2012 00:39:05 +0200,
(Philippe Manet) a écrit :

> bonsoir,
> j'aimeraias savoir si OpenOffice sur Mac peut fonctionner pour aveugle
> (pas pour malvoyant).

OpenOffice, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi il ne
bénificierait pas des aides incluses dans l'OS.
Il conviendrait de lire TOUTE la doc sur VoiceOver, pas mal perfectionné
dans les dernières versions de OS X.

Mes notes sur cécité et Mac, en vrac:
http://www.gatech.edu/newsroom/release.html?nid0051
http://www.youtube.com/watch?v=rIEO1bUFHsI
http://www.macplus.net/magplus/depeche-64375-accessibilite-apple-pour-les
-aveugles
http://www.macplus.net/magplus/depeche-64520-accessibilite-brailletouch
http://www.yourdolphin.com/index.asp

--
Jean-Pierre
SAM
Le 18/10/12 11:31, J.P a écrit :
In article ,
didier gaumet wrote:

Le Thu, 18 Oct 2012 00:39:05 +0200,
(Philippe Manet) a écrit :

bonsoir,
j'aimeraias savoir si OpenOffice sur Mac peut fonctionner pour aveugle
(pas pour malvoyant).

OpenOffice, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi il ne
bénificierait pas des aides incluses dans l'OS.
Il conviendrait de lire TOUTE la doc sur VoiceOver, pas mal perfectionné
dans les dernières versions de OS X.

Peut-être, mais là moi avec le 10.6.8 et mon manque de patience je
n'arrive à rien ... les mecs et nanas de VoiceOver qui "lisent" les
textes ont un horrible accent absolument incompréhensible ! ! !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 18/10/12 03:51, SAM a écrit :
Le 18/10/12 11:31, J.P a écrit :
In article ,
didier gaumet wrote:

Le Thu, 18 Oct 2012 00:39:05 +0200,
(Philippe Manet) a écrit :

bonsoir,
j'aimeraias savoir si OpenOffice sur Mac peut fonctionner pour aveugle
(pas pour malvoyant).

OpenOffice, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi il ne
bénificierait pas des aides incluses dans l'OS.
Il conviendrait de lire TOUTE la doc sur VoiceOver, pas mal perfectionné
dans les dernières versions de OS X.

Peut-être, mais là moi avec le 10.6.8 et mon manque de patience je
n'arrive à rien ... les mecs et nanas de VoiceOver qui "lisent" les
textes ont un horrible accent absolument incompréhensible ! ! !

Quand on est aveugle, on apprend la patience, je crois.
J.P
In article <507fd10b$0$18064$,
SAM wrote:

Le 18/10/12 11:31, J.P a écrit :
> In article ,
> didier gaumet wrote:
>
>> Le Thu, 18 Oct 2012 00:39:05 +0200,
>> (Philippe Manet) a écrit :
>>
>>> bonsoir,
>>> j'aimeraias savoir si OpenOffice sur Mac peut fonctionner pour aveugle
>>> (pas pour malvoyant).
>
> OpenOffice, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi il ne
> bénificierait pas des aides incluses dans l'OS.
> Il conviendrait de lire TOUTE la doc sur VoiceOver, pas mal perfectionné
> dans les dernières versions de OS X.

Peut-être, mais là moi avec le 10.6.8 et mon manque de patience je
n'arrive à rien ... les mecs et nanas de VoiceOver qui "lisent" les
textes ont un horrible accent absolument incompréhensible ! ! !

Tous ces logiciels aide au handicap demandent un gros investissement en
lecture, temps, paramétrage pour être utilisés efficacement.
Le paramétrage est très "personnel" et demande beaucoup de patience ...
Ceci n'est pas particulier à VoiceOver mais à toute cette gamme de
logiciels.

--
Jean-Pierre
SAM
Le 18/10/12 15:25, Anne G a écrit :
Le 18/10/12 03:51, SAM a écrit :
Le 18/10/12 11:31, J.P a écrit :
In article ,
didier gaumet wrote:

Il conviendrait de lire TOUTE la doc sur VoiceOver, pas mal perfectionné
dans les dernières versions de OS X.

Peut-être, mais là moi avec le 10.6.8 et mon manque de patience je
n'arrive à rien ... les mecs et nanas de VoiceOver qui "lisent" les
textes ont un horrible accent absolument incompréhensible ! ! !

Quand on est aveugle, on apprend la patience, je crois.

Je ne sais si la patience peut suffire ...
Tenter de régler le vocalisateur (Arthur, Francine, vitesse, tonalité
étoussa) alors qu'on vous baragouine l'affichage ... même avec
esstrèmement de patience je jurerais que c'est impossible à faire sans voir.

Et même en voyant je n'imagine pas que l'on puisse obtenir qque chose de
compréhensible :-(

De l'exemple, le vocalisateur n'arrive à prononcer que "voiceover" (avec
un accent Canadien pour un mot apparenté à l'amerlock), le reste n'est
que postillons et cailloux dans la bouche :-(

Je n'ai pas essayé pour un texte en anglais.

Depuis le temps (le siècle dernier, non ?) qu'un "vocalisateur" existe
sous Mac ils ont bien eu le temps d'arriver à le "franciser".
Mais ... manifestement ils n'en ont rien à battre.

Ha! La petite vidéo sur macplus.net de l'appli sur aillephone ... on
dirait que là le "lecteur" connait le français, néanmoins il m'a fallu
la faire repasser pour que je comprenne quel était le RdV annoncé par le
phone !

Qu'est-ce que je n'ai pas donné à manger à mon Léopard des neiges pour
qu'il ne me parle pas en français ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
spam.out
J.P wrote:

Tous ces logiciels aide au handicap demandent un gros investissement en
lecture, temps, paramétrage pour être utilisés efficacement.
Le paramétrage est très "personnel" et demande beaucoup de patience ...
Ceci n'est pas particulier à VoiceOver mais à toute cette gamme de
logiciels.

Déjà, pour les logiciels de ce style, j'irai voir les gens qui
pratiquent : http://www.assistiveware.com/ et aussi la fondation
Valentin Haüy
http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php?var=flash&inf
osi5

Ilya aussi des associations spécialisées et parfois, des utilisateurs
d'Apple, mais là...
spam.out
SAM wrote:

Qu'est-ce que je n'ai pas donné à manger à mon Léopard des neiges pour
qu'il ne me parle pas en français ?

des vraies voix française, et surtout un "bon" logiciel. Voir mon autre
message.
SAM
Le 19/10/12 09:11, Anne Le Guennec a écrit :
SAM wrote:

Qu'est-ce que je n'ai pas donné à manger à mon Léopard des neiges pour
qu'il ne me parle pas en français ?

des vraies voix françaises,

et Apple en 20 ans n'a pas su en trouver ?
(nous en fournir)

et surtout un "bon" logiciel. Voir mon autre message.

tu veux dire que sur la vidéo-démo de Sofia-Antipolis l'aillephone
communicant oralement bénéficie d'une appli non-apple ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
spam.out
SAM wrote:

>> Qu'est-ce que je n'ai pas donné à manger à mon Léopard des neiges pour
>> qu'il ne me parle pas en français ?
>
> des vraies voix françaises,

Il te les offre avec le seul Moutain Lion. Désolée. Licence avec
Accapella, je pense.

et Apple en 20 ans n'a pas su en trouver ?
(nous en fournir)

> et surtout un "bon" logiciel. Voir mon autre message.

tu veux dire que sur la vidéo-démo de Sofia-Antipolis l'aillephone
communicant oralement bénéficie d'une appli non-apple ?

C'est un iPhone ou un iMac ? De toutes façons, j'irais d'abord voir les
ceusses qui bossent sur ce thème. Il y avait un article résumant bien la
question sur Macboidouille ou Macge, je sais plus.
1 2