"Le système a récupéré d'une erreur sérieuse" [XP SP3]

Lola
Bonsoir à tous,

Ce message apparait depuis quelques jours quand je réveille mon PC.
Puis tout se déroule normalement mais le qualificatif "sérieux" me
fiche la trouille. C'est grave Docteurs ?

L'observatoire des événements indique ça :

Catégorie : 102
Événement : 1003
Code erreur 000000c2
Paramètre 1 00000007
Paramètre 2 00000cd4
Paramètre 3 02070003
Paramètre 4 849f68d0 <-(ce soir).

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter (à noter que sur
le plan des compétences informatiques, je serais plutôt blond
platine...).

Qui chérit son erreur ne la veut pas connaître.
(Pierre Corneille)

JF
*Bonjour Lola * !

[...]

On va demander à la doctoresse.
Elle est très douce avec sa grande aiguille :
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e011

Quelle est la *SOURCE* indiquée ?
http://www.eventid.net/display.asp?eventid03
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

--
Salutations, Jean-François
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec
Lola
JF a couché sur son écran :
[...]

Bonjour JF,

Merci à toi ainsi qu'à la douce panthère pour ces conseils. J'imprime
et je vois ce soir.

L'intitulé de la source ("System error") renvoie à ceci :
<http://www.eventid.net/display.asp?eventid03&eventno74&source=System&phase=1>
(I'm losing my latin!)
JF
*Bonjour Lola * !

[...]

Recherche du code dans la page et exploitation des infos :

Error code: 000000C2 - See M890756
Error code 000000c2 = "BAD_POOL_CALLER" - See M265879

Pour retrouver les KB correspondantes à ces n° utiliser
http://fspsa.free.fr/KB.htm
==>

=================================================== Error code: 000000C2 - See M890756 ==>
The Windows 2000-based or Windows Server 2003-based server
restarts and you receive various error messages
http://support.microsoft.com/kb/890756/en
Résumé :
STOP: 0x000000C2 (0x00000007, ...) BAD_POOL_CALLER
Source: System
Error Time: time
Category: (102)
Event ID: 1003

==================================================== Error code 000000c2 = "BAD_POOL_CALLER" - See M265879
==>
Comment faire pour déboguer des messages d'erreur d'arrêt 0xC2 ou
0x000000C2
http://support.microsoft.com/kb/265879/fr
BAD_POOL_CALLER (0xC2)

Le thread actuel effectue une demande de réserve incorrecte.
En général, cette demande est à un niveau IRQL incorrect
ou elle libère en double la même allocation, etc.

1 - type de violation de réserve dont l'appelant est responsable
6 - tentative de libération d'une adresse de réserve qui a déjà été
libérée
7 - tentative de libération d'une adresse de réserve qui a déjà été
libérée
8 - le paramètre 2 est l'IRQL d'allocation, le paramètre 3 est le type
de réserve
9 - le paramètre 2 est l'IRQL de libération, le paramètre 3 est le type
de réserve

Paramètre 1 = 0x7 : tentative de libération d'une réserve qui a déjà
été libérée
Paramètre 2 = Réservé (__LINE__)
Paramètre 3 = Pointeur vers l'en-tête de réserve
Paramètre 4 = 0
Apparemment on a un problème de mémoire ou de carte graphique.
Commencer par appliquer les conseils de PN :
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e011
Quand on parle de mémoire cela peut concerner le disque à
cause du fichier d'échange et du minidump
(sauvegarde de la mémoire en cas de crash).
À ce propos si ce message d'erreur apparaît c'est parce que par défaut
XP masque les BSOD (Blue Screen Of Death). Il serait intéressant de
lever ce dispositif :
WIN+Pause pour afficher les propriétés Système
Avancé, Démarrage et récup, Paramètres
Décocher "Redémarrer automatiquement"
On peut essayer aussi "Écriture des informations de débogage" = aucun

DocXP, un autre gentil Docteur, nous en dit
un peu plus sur les erreurs STOP
(0xC2) BAD_POOL_CALLER
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/ErrCodes.htm

Avec un peu de chance les manips suggérées par PN sont efficaces.
Si ce n'est pas le cas je suggèrerais de supprimer temporairement le
fichier d'échange, puis de faire un CHKDSK /R depuis la Console de
Récupération ou un BARTPE. Plus tard recréer le fichier d'échange en
laissant le soin de sa gestion à Windows.

Faire un nettoyage de disque et défragmenter.

Si tout ça ne donne rien, vérifier la RAM
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

Dans gestionnaire de Périphériques :
Vérifier le pilote de la carte Graphique.
Revenir au pilote précédent est une chose à tenter.
Ou au contraire mettre à jour le pilote.
Ou le désinstaller, et le réinstaller.
Un indice : en Mode sans échec Windows utilise son propre pilote.

Toujours pas bon ?
Alors tenter de revenir à un point de restauration antérieur au pb.

Ensuite commencer à envisager un vrai problème matériel.
Vérifier les connexions, les fixations, les contacts.
Débrancher ce qui est possible.
Ne laisser qu'une barrette de RAM par exemple.
Envisager un essai avec une autre carte graphique.

Vérifier sur le site des constructeurs si une
mise à jour du BIOS n'est pas conseillée.

--
Salutations, Jean-François
L'informatique c'est résoudre des problèmes qu'on n'avait pas avant.
Lola
JF avait soumis l'idée :
Apparemment on a un problème de mémoire ou de carte graphique.
Commencer par appliquer les conseils de PN :
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e011

C'est fait :

1) Dossier Documents and settings%username%Local SettingsTemp :
Était vide.

2) Dossier WindowsMinidump :
OK, supprimé.

3) Dossier WindowsTemp :
OK, contenu supprimé sauf Perflib_Perfdata_5a8.dat, ZLT05fff.TMP,
ZLT209eg.TMP et _Avast4_webshlock.TXT qui jouent les irréductibles.

La machine a redémarré sans message d'erreur. Si ça redébloque ce soir,
je suivrai les autres suggestions que tu m'as données (mais s'il faut
mettre les mains sous le capot, ma doué beniguet ! )

Merci beaucoup pour toutes ces pistes et tes explications. Retour dès
le prochain démarrage.

Bonne journée !
JF
*Bonjour Lola * !

JF avait soumis l'idée :
[...]

Quelqu'un vient de poster ce témoignage,
un peu plus haut dans ce Groupe :
BAD_POOL_CALLER et Avast
http://groups.google.com/groups?threadm=emysir%23ajha.4368%40tk2msftngp06.phx.gbl

--
Salutations, Jean-François
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec
Lola
JF a formulé la demande :
*Bonjour Lola * !

Quelqu'un vient de poster ce témoignage,
un peu plus haut dans ce Groupe :
BAD_POOL_CALLER et Avast
http://groups.google.com/groups?threadm=emysir%23ajha.4368%40tk2msftngp06.phx.gbl

De bonne heure et de bonne humeur, bonjour JF,

Houlala ! Résumons :
- MS et ZoneAlarm n'utilisent pas toujours le même calendrier,
- MS et Avast ont tout à coup des incompatibilités d'humeur.
- Or sur la toile, tout donne à penser qu'il vaut mieux sortir couvert.
Restent les signaux de fumée pleins de CO2 ?

Merci pour l'indication et bonne journée.
JF
*Hello Lola * !

JF a formulé la demande :
*Bonjour Lola * !

[...]

Retournez voir le fil de discussion, j'ai indiqué le lien vers le fix.

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :