systeme sans fil 3G+ Globesurfer II 7.2

passionsfm80
Bonjour,
Je n'arrive pas =E0 le faire fonctionner.
Je suis abonn=E9 =E0 l'offre sans engagement Orange Internet Everywhere
(achat de temps =E0 la carte).
Mon souhait est de couvrir occasionnellement des =E9v=E9nements dans des
lieux o=F9 un acc=E8s ADSL est inexistant ou verrouill=E9. Et pas cher, car
les LS de France t=E9l=E9com : hors de prix.
L'id=E9e =E9tait qu'en branchant un mixer, suivi d'un ordi codeur puis via
l'ethernet j'attaquai ce globesurfer puis le flux de type stream
partait sur un ordinateur studio de radio et le r=E9=E9mettait enfin en
FM.

Ai-je le bon produit ?
Ai-je le bon abonnement?

MErci d'avance

palmerclaude

se fendait de cette prose :

On 24 jan, 17:19, "palmerclaude" wrote:
a écrit dans le message de news:

A propos, il faut lui dire que 256ko/s ça fait 2Mbit/sec et c'est TRES
largement suffisant pour streamer plusieurs canaux audios en mm tps.

Mais oui SA Suffisance. :-))
2Mb en descendant, c'est 512Ko en montant...quand ça marche à peu près.. Et
comme précisément je cherche une maisondepuis un mois ave le haut débit
dans toute la région, villes hameaux, bourgs, , je teste toutes les
locatiosn potentielles avec Degrouptest ou sur place avec mon ordi portable
et j'affirme ce que je dis.
Evidemment si on a le temps, onp eut passer avec 256kb vers un serveur
ftp... sauf qu'un fichier son de deux à trois minutes en stéréo pas
compressé met plusieurs minutes pour être envoyé. Quant à un magazine de 10
minutes, on a le temps d'aller déjeuner et de revenir.
Je ne parele pas d'un magazine de 25 à 40 minutes. Là on peut aller faire
une longue sieste de plusieurs heures.
Nous travaillons en radio dans l'urgence ,et il faut que les fichiers
passent en moins d'une ou deux minutes si possible. Le journal de 17 heures
n'attend pas.
Mais je suppose qu'il est question dans l'esprit du Lapin de peer to peer
pour des plages musicales téléchargées par des copains. Ce n'est pas la même
problématiue.
pc

pc
palmerclaude
"mpx958" a écrit dans le message de news:

Avec une liaison 3G+ il est possible d'atteindre des débits compris
entre 256 et 384KB/s, ce qui est largement suffisant pour faire des
directs. Cependant il ne faut pas perdre de vue le coté aléatoire de
ce mode de transmission, la qualité de la connexion étant notamment
liée à la qualité de réception et au nombre d'utilisateurs connectés à
la cellule. Il est de toutes façons préférable de ne pas chercher à
utiliser un débit trop élevé, mais pour de la voix, en utilisant des
algo de compression efficaces on peut descendre en dessous de 128KB/s.

C'est mieux comme réposne, sauf que le3G+ n'est paxw un peu mais trés
aléatoire.
Il ne passe pas partout et le mise en oeuvre depuis un ordi portable est
laborieuse et trop lourd een reportage extérieur.
Pour ma part j'ai essayé comme cité plus haut, et rendu mon contrat. Pas
assez rapide et fiable.

De plus la couverture des popérateurs es ttrés surévaluée à ce jour. J'ai
l'occasion de tester des laisons filaires en ce moment en Poitou-Charentes
un peu partout et les débits sont à peu prés corrects à 65%., alors que les
sociétés de téléphonie affichent des cartes à 85-95%..

En attendat le wimax?
pc
palmerclaude
"mpx958" a écrit dans le message de news:

On 17 fév, 19:21, LeLapin wrote:
mpx958 se fendait de cette prose :

> [...]

Modeste et poli, le monsieur...

Les gens du service public sont comme ça : un peu rrogants, surtout sur le
terrain, ou le moindre de leurs stagiares sous-payé arrivant de Lille va
nosu donenr des leçons sur le maritime dans des ITW complètement
généralistes et nulles;

J'ai testé beaucoup plus de systèmes que tu ne l'imagines, pour des
utilisations par des radios ayant beaucoup moins de budget que Radio
France (pas difficile), et dont les journalistes ou animateurs vont
souvent seuls sur le terrain (donc sans techniciens, assistants et
autres stagiaires-porteurs-de-matos), donc arrête avec tes belles
leçons.

Regarde l'évolution des systèmes d'enregistrement: Nagra, DAT
portable, MD, micros/enregistreurs numériques sur cartes flash, cela
va vers la souplesse, la facilité d'utilisation et la légèreté (cela
peut effectivement contrarier les techniciens de Radio France). Les
solutions mixette+codec+carte 3g dans la même boite vont dans ce sens,
sans sacrifier la qualité du son.

mal informé camarade, Au CIAL on a voulu commander des LBP4 (les derniers
NAGRA demi format) mais il n'auront pas de stocks avant plusieurs mois,
Radio France en ayant commandé plus de 64 ! d'un coup...

Chacun sa manière de faire de la radio. Et pour moi, de deux choses
l'une: soit tu veux faire du direct "clean" et dans ce cas là un
minimum d'outils adaptés est nécessaire, qu'il s'agisse d'une deloc
d'un studio complet en extérieur pour une émission ou d'un reportage
par une personne seule. Ou alors tu n'as pas les moyens, et dans ce
cas là, la meilleure solution reste de faire du "très léger différé",
en enregistrant puis en envoyant le fichier (si c'est bien fait,
l'auditeur n'y verra que du feu). Le reste relève du bricolage.

(Pour ma part, fin de la discussion)
Pour moi aussi, et sur le même registre.
Tu awx été trés clair et je suis parfiatement d'accord.
Je terminerai en disant qu'à chaud , rien ne vaut ( si on ne tient pas à la
qualité) de sz servir de son téléphone portable comme micro :-))
pc
palmerclaude

se fendait de cette prose :

C'est comique!
Mais ma demande est bien : une liaison sans fil en DIRECT !
Merci

Ben oui, de quoi je parlais banane :p
Tu streames depuis ton PC (oui, même sous Windows) en Shoutcast ou
équivalent (càd en mp3) soit en Real (là c'est un poil payant le soft je
crois, moi je l'avais gratos mais c'est vieux).

Dans le genre encore plus direct, tu utilises Skype avec Power Gramo, qui
la gentillesse de te permettre de streamer son direct avec son enregistré.
Ca remplace aussi très avantageusement un insert pour les liaisons
téléphonques avec une bien meilleure qualité pour beaucoup moins cher.
Qu'un reporter radio ne connaisse pas ça m'épate... ou alors... non ? Tu
es
chez RF ? :))))

Mais non peau de banane :-)
Il dit liaison SANS fil. Icecast et Shoutcast sont des logiciels de
streaming effectivement, en 15kHz de bande passante, mais c'est la cuisine
interne... et la transmission sans fil elle est où?
Pareil pour Skype : il te faut un téléphone ou un ordi connecté même si
c'est un téléphone spécifiquement Skype... tout ça est toujours filaire.
Monsieur je sais tout.
Mais ça frime sur le net pour montrer qu'on a des connaissances; Et merci
de ne pas me traite pas de bille. Je suis un des fondateurs historique du
secteur il y a 25 ans, j'officie encore sur une quinzaine de radios
associatives ou commerciales et j'interviens aussi sur la tehcnique dans les
régie comme conseil sur les questions d'aménagement, d'ordinateurs, de
périphériques, de programmation automatique etc...
LeLapin
[...]

qui a
[...]

Essaie Skype ou Shoutcast ou le serveur Real sur un portable avec 3G+, tu
verras. Et tu me diras où est le fil :ppp

Ah mais je relis, il semble que tu n'aies rien compris à la question et à
mes réponses : on parle d'un reporter qui voudrait faire un direct.
Evidemment qu'il n'a pas son émetteur fm sur lui ! Il streame ou autre
jusqu'à la rédaction !
Enfin moi je fais comme ça et ça marche bien. Je n'ai pas de leçons à
donner, ça marche c'est tout.

[...]

On a sûrement dû s'y croiser alors. Mon surnom date de 1983 dans les
rédactions de la presse techno. Mais j'ai commencé avant. J'étais jeune
:)

--
LeLapin
LeLapin
[...]

Tu liras l'autre réponse. On parlait de reportage en direct, pas de
l'envoi d'une émission en différé.

--
LeLapin
passionsfm80
On 26 fév, 00:09, LeLapin wrote:
> [...]

Tu liras l'autre réponse. On parlait de reportage en direct, pas de l'e nvoi d'une émission en différé.

Bonjour à tous,

Je précise mon souhait :
Je souhaite dans un lieu, où il n'y a pas de liason filaire, capter en
direct le son d'une conférence-débat durant 2h00. Ce flux devant être
repris via un ordi par une radio locale n'ayant pas de moyens (l'an
dernier FT leur a fait payer 500E de lisison spéciaisée - c'est trop
couteux pour eux).
Sur un conseil, j'ai acheté le globesurfer 7.2 chez option.com mais il
m'est impossible de le configuser même dans ses fonctions simples qui
sont connection d'un téléphone filaire dessus (option absurde mais il
falait tester) ou l'envoi d'un SMS ou la réception de SMS qui ne
fonctionnent pas non plus. Vous comprenez donc que configurer cet
engin pour du stream...
Vous utilisez quoi comme matériel ? pour faire ce que je cherche

Merci pour vos éclaicissement
LeLapin
se fendait de cette prose :

On 26 fév, 00:09, LeLapin wrote:
> [...]

engin pour du stream...
Vous utilisez quoi comme matériel ? pour faire ce que je cherche

J'avais bien compris. Un ordi portable avec un abonnement et une carte
3G+, la sortie ligne de la console dans l'entrée ligne du pc (ou un
simple micro s'il n'y a pas de console). Au niveau logiciel, le plus
simple et gratuit est d'utiliser Skype. Moi aussi ya qques années je
trouvais le son dégueulasse, mais j'ai réessayé depuis un an et je
n'utilise plus que ça (avec Power Gramo pour "envoyer des bobinos"). Côté
radio un pc sous adsl avec Skype pour recevoir et rebalancer dans la
console de la station. Je suis dans une région assez montagneuse et assez
mal couverte, mais on a quand même un débit suffisant en 3G+. Je n'ai
jamais eu ni coupure, ni perte de qualité, sur du direct jusqu'à près
d'une heure (est-ce de la chance ?). En tous cas, à part un ou deux
câbles, l'investissement = 0€. Vu la gratuité ça mérite d'être testé sur
site.

--
LeLapin
LeLapin
[...]

Ah mais visiblement t'es un pote à Didier ? Il m'avait demandé aux tout
débuts d'I&M une émission... sur les nouvelles technologies (déjà). Parle
lui du fils de Jeanne, il me remettra sûrement.

Et puis un jour, juste pour montrer que tu n'es pas une vieille tête de
cochon, essaie ma technique avec une des nombreuses radios que tu équipes
ou sur lesquelles tu officies.

Cordialement,

--
LeLapin
palmerclaude

[...]

Bien vu, pas tête de cochon juste polémiue pour faire rirre les lecteurs des
fils. Sinon ce serait d'un triste...
Efdectivement je suis (encore) ami de Didier, mais je ne l'ai aps beaucoup
vu ces temps-ci parceque je vais peu souvent à Paris.
Ta technique je la connais et j'approuve.Nosu avons en Poitou-Charentes la
moitié des raidos qui font du streaming, et j'ai sur mes ordis pour tests
Icecast et shoutcastn et même je crois un peitit lgiciel pour automatiser
les IP quand elles ne sont pas fixes..
Pour Skype, je mutilise régulièrement en conférence audio avec des
fé&dérations de radios ou des radios quand nous avons des problèmes à
régler.
Reste, (et j'en ai reparlé à la suite de ce fil cet après-midi chez nous),
qu'on n'a PAS de solution non filaire pour envoyer du direct. Toutes les
techniques existantes contraignent de passer par des autorisations du CSA
(fréquences temporaires) ou LS par TDF ou FT etc..
Donc ce qui se prépare c'est pour des cas comme la conférence de deux
heures, une valise de reportage avec régie et streaming intègré, mais hélas
des modems coûteux aux deux bouts de la châine;
Je maintiens d'expérience que les liaisons ordi-3G+ sont aléatoires et ne
fonctionnent pas partout.
Voilà.
Désolé pour le demandeur.
Reste une technique que j'ai utilisé à Lucrèce Dourdan et Evry en 1995,
c'était l'équipement complet des pylônes, régies, voitures, motos
d'équipements, d'antennes, d'amplificateurs, haut de gamme en cb, pour des
sons courts vite fait avant que des cammionneurs espagnols ne squattent la
fréquence en sortant de l'autoroute A10 au péage de St Arnoult :-((
pas trés légal..
IL y a avait même ce gamin de 17 ans (Denis) qui furieux de s'être fait
jeter pour une fréquence dans le 78, avait crée une radio musicale en cb
aussi...
pc
1 2