système silencieux pour piano acoustique

13 réponses
marioski
bonjour,

Simple question sur les performances d'un syst=C3=A8me silencieux:
Lorsqu'un fichier(je ne sais encore de quel type:midi,autre?) a =C3=A9t=C3=
=A9 enregistr=C3=A9 apr=C3=A8s avoir jou=C3=A9 manuellement sur le piano,
ce m=C3=AAme fichier peut-il permettre que le piano rejoue tout seul le mor=
ceau du fichier?

merci de votre aide

3 réponses

1 2
voir_le_reply-to
liaM wrote:
Malgré ce que vous dites j'ai une autre opinion de Gerald ! C'est une
mine d'info sur certaines vistas de la musique, surtout electronique.

Notez bien que sur ce forum, ce n'est en principe pas une tare ;-)
Un problême surgit cependant, quand il s'agit de parler de certaines
autres vistas à propos desquelles il est ignorant, mal-informé,
et c'est là que surgit le côté mal-appris, cancre, etc. de sa
considérable personalité.

Bien sûr on ne peut pas tout connaître, et je n'ai aucune prétention à
ce sujet. J'ai bourlingué, touché à pas mal de choses... ça donne juste
la possibilité de partager et d'échanger... Et à ce sujet je veux bien
en savoir plus sur ces "vistas" musicales sur lesquelles je serais nul,
des fois que je puisse m'améliorer ?
Pour le clavier "d'étude" de votre mère, j'ai eu un trait d'humour un
peu facile, pardonnez-moi. En fait je vois de quoi il pouvait s'agir.
C'est d'une autre époque, comme le guide-chant... sauf que c'est inconnu
au bataillon sur la totalité du web (JAPAI). Ça devait quand même être
assez lourd... et pour se muscler les mains ou les doigts, il existe
plein de balles en mousse et autres poignées à ressorts désormais.
Enfin concernant celui à qui vous répondez et dont je découvre la
pollution textuelle à travers votre citation (vu que je le plonke depuis
longtemps et que j'invite à le faire tous ceux qui préfèrent s'en tenir
à de l'échange constructif), ses insultes ne salissent que lui.
Exclusivement. Et j'avais oublié à quel point il était crade ! :-(
C'est sans doute cela qu'on appelle de la "cradulité" :-)
--
Gérald
Gérald Niel
Bonjour,
désolé… je me joins au troll, et dérive un peu.
Le Jeudi 23 juin 2016 à 16:23 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :
liaM wrote:
Malgré ce que vous dites j'ai une autre opinion de Gerald ! C'est une
mine d'info sur certaines vistas de la musique, surtout electronique.

Notez bien que sur ce forum, ce n'est en principe pas une tare ;-)

Certes… mais compte tenu de l'évolution des technologies, aujourd'hui
on fait quasiment tout avec un 'comp'. Ce qui fait que la frontière
entre le présent groupe et le malheureusement peu fréquenté
fr.rec.audio est relativement mince…
Juste après l'étage de préamplification, et juste avant la restitution.
Même la plupart des signaux transportés n'est plus analogique (AVB, DANTE,
EtherSound…).
Et même pour la restitution, avant de monter le tout, on a du "comp".
Puisqu'on modélise l'espace, on y place les systèmes, on y
modélise/visualise l'impact audio dans l'espace, les zone de
couverture…
Après y'a plus qu'à programmer les amplis et suivre le calage donné
par le 'comp'.
Avec les consoles on a quasiment plus de problèmes audio, mais des
bugs informatiques.
Et pour monter un système il te faut devenir ingénieur réseau avant de
faire fonctionner les oreilles.
Bref… c'était mieux avant ! ;)
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
voir_le_reply-to
Gérald Niel <gerald.niel+ wrote:
Bref… c'était mieux avant ! ;)

Est-ce bien sûr ? Je propose le tri suivant pour apprécier la situation
actuelle :
1/ arguments "contre" :
- la "dictature du clic" (développement possible sur demande)
- la difficulté à transposer facilement les "boucles" qui engendre la
faillite de l'harmonie et la victoire du modal ou pseudo (idem).
- l'absence d'immédiateté dans la mise en action,
- la fragilité de la partie "comp" des instruments,
2/ arguments "pour" :
- la richesse créative et qualité de reproduction sonore
- les possibilités de spatialisation, de diffusion et de contrôle du son
- les possibilités offertes par la gamme des "contrôleurs"
- les possibilités de traitement informatique des données, aussi bien
gestuelles que de signal (à visée créative, analytique, pédagogique...)
Et j'attire l'attention sur l'existence d'un appareil peu connu et assez
cher (enfin c'est relatif : je n'en ai pas encore fait l'acquisition
mais j'envisage sérieusement), le Receptor de Muse Research :
<http://www.museresearch.com/products/index.php>
oups ! on dirait qu'ils ne commercialisent plus leur hardware ! Idem
pour SM Pro et sa V-machine... À suivre ailleurs ?
--
Gérald
1 2