systèmes de fichiers pour windows ET linux

Nicolas Folin
Existe-t-il un système de fichier autre que le FAT32 qui puisse être lu
en lecture/écriture
par windows ET par linux ?

J'ai la possibilité de lire le ntfs sous linux et de lire extend[2 | 3]
sous windows,
mais c'est quand même problèmatique quand on veut travailler sur de gros
fichiers (du
genre acquisition vidéo).

J'ai bien installé captive, pour l'accès en lecture/écriture du ntfs
sous linux, mais LENT est
un bien faible mot: je n'ai toujours pas pu faire un "ls" sur mon disque.

Quelqu'un aurait-il une idée ? j'aimerai pouvoir accéder à un gros
disque (ie ne pas être
obligé de partitionner mes disques de 250Go)

Ou alors je vais devoir transformer mon système WINDOWS/linux en système
windows/LINUX...
... Mais j'ai encore des applications sous windows qui n'existent pas
sous linux...

En vous remerciant par avance,
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nicolas Folin
François Boisson a écrit :
Le Sun, 29 Jan 2006 22:13:18 +0100
Nicolas Folin a écrit:

J'ai bien installé captive, pour l'accès en lecture/écriture du ntfs
sous linux, mais LENT est
un bien faible mot: je n'ai toujours pas pu faire un "ls" sur mon disque.

A titre indicatif, en terme de rapidité, Netbios SMB (samba en clair)
est plus efficace que NFS, tu peux essayer de ce coté...

netbios, c'est pour accéder à un partage windows sur un réseau, me
semble-t-il... Je n'ai pas de problème de ce côté là.
Ce sont des disques-dur en local, formatés en ntfs, et je voudrais
pouvoir y accéder le temps que je migre proprement...

Par contre, au niveau de captive, c'est plutôt diesel que lent: je viens
enfin d'arriver à faire un ls sur mon point de montage.
Depuis, ça a l'air de fonctionner. Je teste sur une partition 'vide'
ntfs cette semaine. Si ça ne m'a pas fait de bêtises, j'essaye
de passer les autres disques dur.

Ceux d'entre vous qui pratiquent (ou ont pratiqué) captive, pourrais-je
avoir vos impressions svp ?

En vous remerciant encore par avance.
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Cela dit tu m'étonnes un peu pour NFS, je fais des manipulations assez
lourdes de Vidéo sur une machine gros/disque mais pas de graphisme avec
mon portable sur un repertoire exporté en NFS et je n'ai pas
l'impression d'attendre des lustres. vérifie que ton NFS marche bien
tout de même (teste le débit entre autres)

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nicolas Folin
François Boisson a écrit :
[...]

Je recommence:

C'est d'une partition linux sur une partition ntfs que je veux faire une
copie.
Tout ça avec des disques montés en local:

/etc/fstab /dev/hdf1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdf2 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdf3 none swap sw 0 0
/dev/hde2 /mnt/local/e2_Vide captive-ntfs
rw,users,exec,umask=0 0 0

Pour les accès réseaux, je n'ai pas de problème.
C'est une bidouille pour accéder aux partitions ntfs en local ET en
accès complet.

Je ne suis peut être pas très clair, mais je ne sais pas quoi ajouter
d'autre...
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nicolas Folin
point 1:
Je voudrais, depuis linux, accéder aux partitions ntfs en accès complet.

Depuis linux, j'arrive très bien à lire les fichiers des partitions ntfs.
Maintenant, je voudrais écrire, depuis linux, des fichiers sur une
partition ntfs.

point 2:
Je voudrais, depuis windows, accéder aux partitions ext2/3 en accès complet.

Depuis windows, j'arrive très bien à lire les fichiers des partitions
ext2/3.
Maintenant, je voudrais écrire, depuis windows, des fichiers sur une
partition ext2/3.

Tout ça, sur des disques dur en local. Sans réseau. Ni samba, ni nfs.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi cet/ces exploits ?

C'est ça, ma grande question.... :o]

RoboTux a écrit :

Nicolas Folin a écrit :

[...]

Les drivers ext2/ext3 pour windows n'arrivent pas à lire des gros
fichiers ? Ou alors j'ai pas bien saisi et tu n'arrives pas à écrire en
ext2... Tu as quel driver ext2 au fait ?

En vous remerciant par avance,

Ué enfin pour l'instant j'ai pas vraiment l'impression d'aider.

Nicolas Folin

RoboTux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

RoboTux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
> [...]

accès complet.

Je ne suis peut être pas très clair, mais je ne sais pas quoi ajouter

Si, excuse moi, je ne connaissais pas «captive» du coup j'ai été voir,
je suis tombé sur des fils sur les mérites comparés des différents
supports avec dedans en vrac NTFS via captive, NTFS via kernel>= 2.6.15
(ou tu peux ecrire semble-t-il sur du NTFS à peu près surement), sur
Netbios et NFS. La fatigue m'a fait tout mélanger, tu n'as jamais parlé
de NFS ni de Netbios, c'est l'autre fil. Désolé! C'est les copies!

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

RoboTux

Nicolas Folin a écrit :
[...]

Il me semble avoir déjà réussi à écrire sur une partition NTFS avec le
driver experimental du noyau si je me souviens bien. Par contre là je ne
pourrais pas trop t'aider.

[...]

C'est parfaitement faisable. Perso la partition /home de l'ordi de ma
mère est en ext3 avec montage en ext2 sous Windows en lecture/écriture.
Le seul problème c'est quand l'ordi a mal démonter l'ext3 sous Linux
auquel cas la partition n'est pas accessible sous Windows (il propose de
formater le malin) et il faut donc simplement redémarrer sous Linux et
éteindre proprement.

Cela se passe sur http://www.fs-driver.org/

Tout ça, sur des disques dur en local. Sans réseau. Ni samba, ni nfs.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi cet/ces exploits ?

C'est ça, ma grande question.... :o]

RoboTux

- --

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)

Protégez votre vie privée :
- - Signez/chiffrez vos messages.
Respectez celle des autres :
- - Masquez les destinataires de vos mailings

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Sun, 29 Jan 2006 22:50:11 +0100
Nicolas Folin a écrit:

[...]

As tu essayé FUSE? http://mjules.free.fr/NTFS_et_GNU_linux.htm#ntfsmount

Tout ça, sur des disques dur en local. Sans réseau. Ni samba, ni nfs.

Oui oui...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Christophe de Rivière
--nextPart1351668.5EeBM8AjQS

Le Dimanche 29 Janvier 2006 22:53, RoboTux a écrit :
[...]
> [...]
auquel cas la partition n'est pas accessible sous Windows (il propose de
formater le malin) et il faut donc simplement redémarrer sous Linux et

Véridique. De plus, attention de ne pas monter la partition racine de lin ux
(/) depuis windows, sinon les mots de passe de linux et autres
confidentialités sont à la merci des vulnérabilités de windows. A ïe.... Le
mieux est de faire une partition racine en reiserfs (très pratique et rap ide
pour les petits fichiers de config de linux) ou un autre fs que ext3 .

Cela se passe sur http://www.fs-driver.org/
[...]

D'autres liens, mais non testés :
http://sourceforge.net/projects/ext2fsd/
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

--
christophe

--nextPart1351668.5EeBM8AjQS

--nextPart1351668.5EeBM8AjQS--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
Bonjour,

RoboTux a écrit :

Nicolas Folin a écrit :

[...]

Sauf erreur, le support NTFS en écriture n'est plus considéré
expérimental dans le noyau 2.6.15.

1 2