S.M.A.R.T Error

Otto Haldi
Bonjour,

J'ai sur un pc l'erreur S.M.A.R.T. Je sais qu'il est possible sur certain BIOS de déclencher cette erreur.
Mais ce qui m'intéresse, est de savoir s'il existe un moyen de rattraper un HD qui a ce genre d'erreur.
Sur un vieux PC avec un disque Maxon qui a aussi ce problème, j'ai testé plusieur variante comme:
- Formatage par Windows XP / SP3 (crash blue screen!)
- Wiper le disque avec divers outils (crée un CD boot ISO avec Ultimate Tools)
- Formatage lowlevel (outils HDDGURU.COM)
Je n'ai avec tous ces outils eu aucun résultat.

Y a t'il un moyen de rattraper cette panne?

Sergio
Le Wed, 17 Oct 2012 12:57:01 +0200, Otto Haldi a écrit :

[...]

1) Faire un backup en urgence
2) Aller en acheter un neuf

On ne joue pas avec les disques dur.
Hugolino
xp et fu2 : fcsp

Le 17-10-2012, Otto Haldi a écrit :
Bonjour,
J'ai sur un pc l'erreur S.M.A.R.T. Je sais qu'il est possible sur
certain BIOS de déclencher cette erreur.

Ah ?

Mais ce qui m'intéresse, est de savoir s'il existe un moyen de
rattraper un HD qui a ce genre d'erreur.

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches à « rattraper » le disque
puisqu'on te dit qu'il est en erreur.

Avant d'aller plus loin, il faut établir un diagnostique précis de
l'état de ton disque : tu peux utiliser les smarmontools qui sont
disponibles aussi pour windows.

Si l'erreur en question est le simple dépassement de la température
maximale du disque, tu peux éventuellement considérer que ça n'est pas
grave.
Par contre, s'il s'agit d'une erreur de recalibrage des têtes, tu viens
de gagner un joli presse-papier ;-)

[...]

Ça existe encore ça, le formatage de bas niveau ? C'est-y pas le
meilleur moyen de flinger définitivement un disque ?

Je n'ai avec tous ces outils eu aucun résultat.

Y a t'il un moyen de rattraper cette panne?

Non. Seulement d'estimer la gravité de la panne.

--
Tiens, quand j'aurai un peu de temps et une partition libre, je crois
que je vais essayer de remplacer mes scripts de démarrage par des
Phil 93
Sergio a écrit :

1) Faire un backup en urgence
2) Aller en acheter un neuf

Dans une grande entreprise où j'ai bossé, il y avait un serveur qui
affichait une alerte SMART à chaque démarrage. Le disque était sur le
point de tomber en panne. 9 mois plus tard, lorsque j'ai eu fini ma
mission, le disque dur était toujours en fonctionnement dans la même
machine. Il faut dire que c'était une machine qui servait à des tests et
à la mise au moins des scripts d'installation. Si ça avait été une
machine de production, je pense que le disque dur aurait été remplacé
sans tarder.
jp willm
Le 17/10/2012 13:19, Hugolino a écrit :

Y a t'il un moyen de rattraper cette panne?

Non. Seulement d'estimer la gravité de la panne.

Et surtout de s'assure que les sauvegardes sont faites et lisibles !

Delta Ophiuchus
*Bonjour Otto Haldi*, qui a écrit le 17/10/2012 12:57 :

Bonjour,

J'ai sur un pc l'erreur S.M.A.R.T. Je sais qu'il est possible sur certain BIOS de déclencher cette erreur.

Pas exactement. Il est possible avec certains BIOS d'active/ désactiver
la détection de l'erreur SMART mais en aucun cas de la déclencher.

[...]

Les constructeurs envoient l'erreur SMART pour signifier que
l'utilisateur doit sauvegarder/transférer ses données car le disque dur
est en fin de vie et que le risque de pertes de données est important.
Et les causes de l'erreur SMART sont variées et nombreuses.
Avant d'envisager de réparer ou de faire quoi que ce soit, il faut
savoir exactement ce qu'a le disque dur.
Pour cela Everest te renseignera, en commençant par la version 5.5,
gratuite :
http://www.lavalys.com/support/downloads/

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
Delta Ophiuchus
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 17/10/2012 18:28 :

[...]

En français, ça s'écrit et ça se lit : "Il est possible avec certains
BIOS d'activer/désactiver"

[...]

Otto Haldi
On 17 Oct 2012 11:09:09 GMT, Sergio wrote:

[...]

Je suis absolument d'accord. Sur mon PC de travail je changerais le disque de suite.
Mais comme déjà dit, c'est un PC de test et je voulais juste savoir s'il existait une solution Software pour réparer ce genre de panne!
Merci à tous pour vos informations.
Alain Naigeon

wrote:

[...]

Peut-être qu'il serait utile, quand même, d'aller voir quel est le paramètre
qui déclenche l'erreur. Ce peut-être la température du disque, par exemple,
auquel cas on peut parfois remédier à la situation en prenant des mesures
adéquates.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon