T'es si...t

22 réponses
MELMOTH
Pour ceusses qui assènent des conneries en assurant qu'un (ou deux)
caissons de basses sont inutiles, dans une installation hautement
fidèle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,62,page,1.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Tessiture_des_instruments_classiques

Sans parler des *instruments électroniques*...Dont les fréquences
peuvent descendre largement sous les 20 Hz...

Mais bien sûr, faut la pièce qui va avec...
La note la plus grave d’un jeu de 32 pieds du Cavallé-Coll de
saint-Sulpice ou de Notre-Dame (toujours un ut) fait entendre 16,5 Hz
et le premier ut du jeu de 64 pieds (rarissime) produit une onde sonore
quasiment inaudible (tout au moins avec les oreilles externes) de 8,25
Hz !...

Je l'ai toujours dit : les _gros problèmes_ des caissons viennent
essentiellement de :

- leurs qualités intrinsèques (HP, conception, amplification)...
- leurs réglages, souvent fort délicats...
- l'acoustique de la pièce d'écoute...

Amen...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 02/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a24fa6e$0$24830$, les doux
mélismes suivants :

A ce niveau de platitudes, ce n'est même plus de la philosophie de
comptoir...

pas important si on boit bon au comptoir

J'espère que tu sais à quel abruti tu réponds, là, n'est-ce pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ludwig.Wittgenstein
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 02/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a24fa6e$0$24830$, les doux
mélismes suivants :

A ce niveau de platitudes, ce n'est même plus de la philosophie de
comptoir...

pas important si on boit bon au comptoir

J'espère que tu sais à quel abruti tu réponds, là, n'est-ce pas...

Non!
Ludwig
Ludwig.Wittgenstein
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 02/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a24fa6e$0$24830$, les doux
mélismes suivants :

A ce niveau de platitudes, ce n'est même plus de la philosophie de
comptoir...

pas important si on boit bon au comptoir

J'espère que tu sais à quel abruti tu réponds, là, n'est-ce pas...

Si !
Ludwig
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

J'espère que tu sais à quel abruti tu réponds, là, n'est-ce pas...

si on n'est pas stupide, sur usenet on répond
à un post et pas à "quelqu'un"...
Jean-Jacques Rousseau
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

J'espère que tu sais à quel abruti tu réponds, là, n'est-ce pas...

si on n'est pas stupide, sur usenet on répond
à un post et pas à "quelqu'un"...

Mais Il est stupide !
Max
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:h02r8q$28mk$
Dominique Bourdeau a écrit :

> Donc dans ces conditions et pour ce qui me concerne, n'écoutant pas

d'orgue
> et encore moins de musique électronique, je ne dis pas que les

caissons
> sont inutiles mais que je n'en ai pas besoin et je m'en passe donc.

Mais
> étant ouvert par nature, je ne dis pas que n'essaierai pas un jour

d'en
> ajouter à mon installation, pour vérifier sur le long terme ce que je

dis
> après des écoutes de durées trop courtes et pas dans les conditions

réelles
> de mon salon.

Le plus gros avantage que je vois à un caisson de grave
c'est de pouvoir gérer de façon indépendante la bande de
fréquences qui pose le plus problème et aussi de pouvoir le
placer au mieux pour cela.
En somme c'est un moyen d'optimiser plus facilement une
installation dans un environnement domestique normal.

C'est aussi un excellent moyen de "soulager" les hp et amplis
basses/médium...
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Jean-Pierre Roche
Dominique Bourdeau a écrit :

Donc dans ces conditions et pour ce qui me concerne, n'écoutant pas d'orgue
et encore moins de musique électronique, je ne dis pas que les caissons
sont inutiles mais que je n'en ai pas besoin et je m'en passe donc. Mais
étant ouvert par nature, je ne dis pas que n'essaierai pas un jour d'en
ajouter à mon installation, pour vérifier sur le long terme ce que je dis
après des écoutes de durées trop courtes et pas dans les conditions réelles
de mon salon.

Le plus gros avantage que je vois à un caisson de grave
c'est de pouvoir gérer de façon indépendante la bande de
fréquences qui pose le plus problème et aussi de pouvoir le
placer au mieux pour cela.
En somme c'est un moyen d'optimiser plus facilement une
installation dans un environnement domestique normal.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
RVG
Jean-Pierre Roche a écrit :
Dominique Bourdeau a écrit :

Donc dans ces conditions et pour ce qui me concerne, n'écoutant pas
d'orgue et encore moins de musique électronique, je ne dis pas que les
caissons sont inutiles mais que je n'en ai pas besoin et je m'en passe
donc. Mais étant ouvert par nature, je ne dis pas que n'essaierai pas
un jour d'en ajouter à mon installation, pour vérifier sur le long
terme ce que je dis après des écoutes de durées trop courtes et pas
dans les conditions réelles de mon salon.

Le plus gros avantage que je vois à un caisson de grave
c'est de pouvoir gérer de façon indépendante la bande de
fréquences qui pose le plus problème et aussi de pouvoir le
placer au mieux pour cela.
En somme c'est un moyen d'optimiser plus facilement une
installation dans un environnement domestique normal.

Point positif:
les graves ne sont pas perçus localement par l'oreille, donc on
économise un boomer.

Point négatif:
le son n'arrive pas en même temps par les enceintes et par le caisson
(celui-ci est plus proche de l'auditeur que les enceintes), ce qui peut
poser des problèmes lorsqu'une fréquence "borderline" passe à la fois
par les enceintes et le caisson.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
RVG
jpw a écrit :
"MELMOTH" a écrit

Le _principal_, Mon bon, c'est de *Se faire PLAISIR*, n'est-ce pas...
LA vie est courte...Et le reste, On s'en bat le chibre...

ta vie est courte

moi je suis immortel

enfin...j'espère....

Faites comme moi: soyez mortellement immortel. J'étais, je suis, je
viens (oui, je viens: fermez pas la porte!)

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Eric Masson
RVG writes:

Point négatif:
le son n'arrive pas en même temps par les enceintes et par le caisson
(celui-ci est plus proche de l'auditeur que les enceintes), ce qui peut
poser des problèmes lorsqu'une fréquence "borderline" passe à la fois
par les enceintes et le caisson.

Cas typique de caisson réglé avec les pieds.

Un caisson doit disposer d'un réglage de coupure, de délai et de phase,
en réglant correctement ces paramètres, le "problème" exposé n'existe
pas.

--
B> Le jour où un bidet comprendra un tabouret,
B> l'ethnologie aura fait un grand pas.
Et ils eurent beaucoup de petites chaises percées.
-+-vt in: <http://www.le-gnu.net> - Lachaise Père & fils -+-
1 2 3