Télé-gestion électrique d'équipements informatiques 5, 12 et 24v

Le
Olivier
--0000000000007e9a37057aa26ecc

Je gère à distance des installations informatiques qui ont le poi=
nt commun
d'inclure un NUC sous Debian et plusieurs équipements informatiques de=
type
modem, routeur.

Ces équipements sont chacun fournis avec leur propre bloc d'alimentati=
on :
d'un côté une prise mâle 2P+T, de l'autre un câble term=
iné par une prise
Powerjack 2.5x5.5 ou 2.1x5.5 voire même par du micro-USB (pour un
Raspberry).

J'aimerai bien pouvoir remplacer ces blocs d'alimentation par un unique
appareil télé-administrable possédant plusieurs (4 à 6)=
sorties
d'alimentation continue (et 1 entrée 2P+T, bien sûr) pas trop che=
r (<500
E.TTC), rackable ou non.

Avec celui-ci (sans ordre d'importance, sans que chaque besoin soit
impératif) :
- pouvoir sélectionner ou régler la tension continue (12V pour Li=
vebox, 5V
pour le Pi, 28V pour un routeur, 19V pour le NUC ?)
- protéger chaque sortie (est-ce redondant avec la protection interne =
chaque équipement ?)
- éteindre, allumer ou redémarrer à distance certains de ces=
équipements
- avoir un câblage électrique optimisé (*)
- avoir une alimentation de meilleure qualité (**)
- être notifié en cas de coupure ou reprise de courant secteur
- arrêter ou démarrer gracieusement en cas de reprise ou coupure =
de courant
secteur
- en cas d'onduleur, pouvoir faire remplacer les batteries par un homme
d'entretien

1. Qui pourrait recommander un onduleur ou un ePDU (est-ce le bon terme ?)
adapté aux alimentation en courant continu ou à défaut avec =
des prises 2P+T
largement espacées (voire orientées à 90°) ? Quel retou=
r d'expérience ?

2. Comment mécaniser le démarrage ou l'arrêt du NUC sous Deb=
ian local ?

3. Comment implémenter une règle du type "si le courant est coup=
é depuis
plus de 10mn, arrêter ce groupe d'équipement, puis celui-ci " =
?

Slts

(*) Les blocs d'alimentation peuvent être très encombrants et emp=
iéter sur
les emplacements adjacents d'une multiprise
(**) J'ai été surpris de l'impact du remplacement d'un bloc d'ali=
mentation
sur des Livebox ou Freebox

--0000000000007e9a37057aa26ecc

r></div>Je gère à distance des installations informatiques qui on=
t le point commun d&#39;inclure un NUC sous Debian et plusieurs équipe=
ts sont chacun fournis avec leur propre bloc d&#39;alimentation : d&#39;un =
côté une prise mâle 2P+T, de l&#39;autre un câble termi=
né par une prise Powerjack 2.5x5.5 ou 2.1x5.5 voire même par du m=
remplacer ces blocs d&#39;alimentation par un unique appareil tél=
-administrable possédant plusieurs (4 à 6) sorties d&#39;alime=
ntation continue (et 1 entrée 2P+T, bien sûr) pas trop cher (&lt;=
500 E.TTC), rackable ou non.<br><br>Avec celui-ci (sans ordre d&#39;importa=
sélectionner ou régler la tension continue (12V pour Livebox, 5V =
ger chaque sortie (est-ce redondant avec la protection interne à ch=
une alimentation de meilleure qualité (**)<br>- être notifié=
[...]
er le démarrage ou l&#39;arrêt du NUC sous Debian local ?<br><br>=
3. Comment implémenter une règle du type &quot;si le courant est =
coupé depuis plus de 10mn, arrêter ce groupe d&#39;équipemen=
r></div><div>(*) Les blocs d&#39;alimentation peuvent être très e=
ncombrants et empiéter sur les emplacements adjacents d&#39;une multip=
emplacement d&#39;un bloc d&#39;alimentation sur des Livebox ou Freebox<br>=

--0000000000007e9a37057aa26ecc--
Yann Serre
Le 14/11/2018 à 17:28, Olivier a écrit :
J'ai été surpris de l'impact du remplacement d'un bloc d'alimentation
sur des Livebox ou Freebox

Tu peux développer ?
Yann
Yann Serre
Le #26496927
Le 14/11/2018 à 18:45, Olivier a écrit :
Le mer. 14 nov. 2018 à 18:15, Yann Serre écrit :
Bonjour
Le 14/11/2018 à 17:28, Olivier a écrit :
J'ai été surpris de l'impact du remplacement d'un bloc

d'alimentation
sur des Livebox ou Freebox

Tu peux développer ?
J'ai vu de mes propres yeux une Freebox ADSL bondir de 6 à 9Mb/s en
changeant 2 choses:
le bloc d'alim 12v
le cordon ADSL
Par ailleurs, à chaque appel, le support d'Orange me questionne sur
l'alimentation électrique: "êtes-vous sur une multi-prise, ...
J'ai d'ailleurs bien envie d'ouvrir un fil de discussion sur ce seul
sujet (qualité des alimentation des box) car je suis un peu frustré de
ne pas pouvoir étayer par des chiffres (voltage, ampérage, ...) mes
observations.

Cherche pas, c'est le cordon adsl et la connectique côté cuivre.
L'alim n'a pas joué de rôle !!!
Imaginons qu'une alim constructeur est sous-dimensionnée et s'effondre
en courant ou en voltage, on en aurait entendu parler !
Si c'était un problème de filtrage du courant continu, avec des
parasites, là aussi ce serait une faille connue.
Une alim CC, c'est assez simple : elle doit fournir le voltage demandé,
plus de courant que nécessaire, être ventilée pour ne pas chauffer,
blindée ou éloignée de l'électronique sensible et le filtrage ne doit
pas produire d'onde parasite en sortie.
Les pertes de débit ADSL s'additionnent :
- dans la qualité du câble France Telecom (sur une installation on m'a
changé le câble dans la rue - jarretière corrodée - et le débit est reparti)
- dans la qualité / longueur du câblage intérieur dans le logement
(pour faire vite, un jour j'ai acheté du câble dit téléphonique dans une
grande surface de bricolage pour changer l'emplacement d'une box dans un
logement. Même en repartant de l'arrivée France Telecom dans la cave et
en allant directement à la box, la perte en débit était évidente : câble
mal blindé, mauvaise impédance,...)
- dans le conjoncteur téléphonique (corrosion, graisse sur les contacts)
- dans la qualité du filtre adsl
- dans le réseau téléphonique "classique" après le filtre ADSL, celui
qui va vers les téléphones et les autres prises du logement (mettre
juste 1 DECT près du filtre et débrancher le câble qui va vers les
autres prises).
- dans le petit câble entre le filtre adsl et la box.
Pour la multiprise, ça concerne la liaison réseau par courant porteur
(entre la box et le boitier TV).
Rien à voir avec "la qualité du courant 240V d'EDF" ;)
Yann Serre
Le #26496931
Le 14/11/2018 à 18:45, Olivier a écrit :
J'ai vu de mes propres yeux une Freebox ADSL bondir de 6 à 9Mb/s en
changeant 2 choses:
le bloc d'alim 12v
le cordon ADSL

En revanche je crois comprendre en relisant que les 9Mo ont été mesurés
plutôt sur le boitier TV et pas sur la box ?
Car dans ce cas si on utilise ce que les FAI fournissent comme matériel,
"l'alim" est aussi un "modem" pour faire une liaison réseau entre la box
et le boitier TV.
Cette liaison peut bien fonctionner dans 9 cas sur 10 mais si on peut la
remplacer par un câble RJ45 réseau CAT5 ou CAT6 on évite plein de
problèmes :
- les multiprises et donc des pertes importantes (à chaque multiprises)
- les parasites du moteur de la machine à laver
- l'ajout de parasites (parfois le frigo ou le four micro-ondes, les
câbles électriques ne sont pas blindés et sont de grandes antennes)
- la vétusté des prises électriques