T1

news.wanadoo.fr
bonjour, je suis passionné de reseau et j'etudie (enfin j'essaye) les
technique de transmission T1, apré avoir comprit la technoligie adsl qui est
le multiplexage freqentiel, on passe au multiplexage temporelle, qui est
d'apres ce que g comprit, plusieur canaux qui exploiterai la meme frequence
alternativement.
je que je ne comprend pas c'est : ou est le gain de vitesse par rapport au
multiplexage frequentiel et quelle differance ya t'il entre adsl et T1
merci (un peu d'indulgence, je n'ai que 17 ans!)

Esus
"news.wanadoo.fr" a écrit dans le message de news:
c5uddi$7qd$
re
mais d'ou vient un telle vitesse s il ya pas plusieur canaux qui
transmette

en meme temps. T1 = un seul canal de transmission = 2 Mbit / adsl 2048 une
bonne centaine de canaux = 2 Mbit , pour moi plus ya de canal , plus ca va
vite !!!

C'est là que tu te trompes.
§1
Dans un même wagon augmenter le nombre d'utilisateurs ne fait pas avancer la
locomotive plus vite!!!
Et dans un cas on a une rame de plusieurs wagons de petites tailles dans
l'autre la rame n'a qu'un long wagon avec pleins de compartiments, il n'y a
donc pas d'incidence majeure entre les deux sur le poids maximal que
tractera la locomotive.
Un long wagon compartimenté pour pleins de voyageurs qui s'assoient à tour
de rôle c'est le multiplexage temporel, une rame de plusieurs wagons sur
lesquels les bagages et les voyageurs seront répartis, c'est le multiplexage
fréquentiel.
Le reste, qui interviens sur la vitesse, correspond au profil aérodynamique
des wagons et leurs qualités techniques pour rouler vite, c'est la seule
chose qui fasse vraiment une différence de vitesse quand le train est rempli
à bloc...

Je tente de remprendre ça techniquement. Toutefois je ne maîtrise pas
l'ADSL, je ne m'y aventurerais pas trop loin de peur de dire trop de
bêtises...

§2
En ADSL on peut par utilisation de la bande passante réelle du cuivre aller
jusqu'à 8 Mb/s (download) et 1,5 Mb/s (upload) en plus de la bande passante
réservée à la téléphonie normale.
*_ C'est la capacité maximale physique de ce type de lien pour ce type de
codage et de modulation. _*

Ensuite en fonction des distances à parcourir, du diamètre du câble, de sa
conductivité etc... le signal sera physiquement limité à une bande passante
plus étroite. Du coup on n'exploite plus tout les canaux ce qui diminue le
débit.
Ces canaux sont ceux de la technologie ADSL et ne couvrent chacun qu'une
portion de la BP totale. Ce qui diminue donc le débit utile et explique les
différences de débits maximums selon les lignes (si tu m'as bien suivi, tu
vois pourquoi la distance n'est pas le seul facteur).

§3
En T1/E1, on utilise un autre système de codage et de modulation. On utilise
d'emblée toute la BP en une fois. Le "canal" est donc plus large. Toutefois
pour faire passer plusieurs utilisateurs on utilise un découpage par
intervals de temps, ce qui implique une plus grande souplesse de routage.
Pour accéder à une partie ciblée du contenu il "suffit" de se mettre en
phase avec la trame et de n'écouter que l'interval de temps voulu et
éventuellement le retransmettre en connectant le circuit sur un autre le
temps que cet IT passe puis connecter très rapidement sur un autre pour l'IT
suivant etc...

*_ Pour le type de lien utilisé en T1/E1, on a la bande passante suffisante
pour passer 2Mb/s. _*
Comme la parole nécessite 64Kb/s avec la Modulation par Impulsion et Codage
(MIC, ou PCM en anglais), on a alors nos fameux 32 IT (timeslot ou "tsl" en
anglais). Chaque time slot correspondant à un usager, cela veut dire que la
ligne analogique que l'on a chez nous corresponds au mieux à un seul time
slot d'une ligne T1 ou E1!

§3b
Le pourquoi des 64Kb/s est simple: en téléphonie analogique, les premiers
tests en labo on permis de voir qu'une bande passante d'un peu moins de 4
KHz suffisait pour passer la voix de manière reconnaissable (mais ça limite
la restitution du timbre, c'est pour ça qu'on a ces différences avec la voix
réelle et que l'on confonds parfois des gens d'une même famille, de plus les
tests n'ont été réalisés qu'en américain).
Pour numériser le signal analogique que représente la voix, on
l'échantillonne soit linéairement soit logarithmiquement (loi A ou loi µ).
Mais du coup pour transmettre le signal sans perte, il faut que la fréquence
d'échantillonnage soit le double de la BP (théorème de Shanon), soit 8 KHz.
Le codage choisi étant sur 8 bits, on a 8 bits * 8 KHz = 64000 b/s.
En T1 la signalisation n'est pas isolée comme en E1, on a du coup 56Kb/s
utile + 8 Kb/s de signalisation dans le même time slot. De plus le nombre de
tsl change (et donc le débit total) et la loi choisie pour le codage n'est
pas la même qu'en E1.

§4
*_ Pour résumer: _*
L'efficacité réelle de ces technologies par rapport au débit ne se situe par
sur les canaux. Ces derniers ne sont pas comparables car physiquements ils
n'ont pas grand chose de commun.
L'efficacité se trouve donc avant tout dans la technologie de codage et de
modulation mise en oeuvre. Le choix du type de commutation et des
caractéristiques obligatoires du support de transmission n'étant qu'une
conséquence ou une limite du choix technique.

J'espère que tu arrives maintenant à prendre le recul nécessaire pour mieux
comprendre tout ça.
Encore une fois n'hésite pas à t'acheter le Que Sais-Je? "Le Téléphone",
c'est pas bien gros, pas très cher mais très interressant et facilement
abordable.

Esus

news.wanadoo.fr
merci pour t'es explication. je comprend mieu maintenant.
a+
Esus
"news.wanadoo.fr" a écrit dans le message de news:
c6099o$uk6$
merci pour t'es explication. je comprend mieu maintenant.

N'hésites pas à reposer d'autres questions, ça fait travailler les méninges!
:o)

Esus

news.wanadoo.fr
merci de t'etre tracasser sur mon probleme et je t'en suis tres
reconnaissant, tu na pas perdu ton temps meme si c pas a un eleve de
premiere qu'on doit aprendre ca (je suis tres pécoce!)

merci encore
news.wanadoo.fr
je n'hesiterai pas tu peut en etre sur! koi qu'avant de te poser la question
je chercherai un peu par moi meme et si ta plus de nouvelle de moi c que
jeserai devenu un genie en reso telecom!!!

merci encore

(pardon pour les fautes d'orthographe, j'peut pas m'en empecher)
1 2