Table de mixage ?

Jukes
Bonjour à tous,
J'ai une question, qui je pense doit être assez simple.
Voilà je dois sonoriser des pièces pour une exposition,
j'ai créé 3 ambiances sonores différentes et je voudrais les envoyer dans les 3 salles, en pouvant gérer les niveaux en temps réel, le tout depuis un même ordinateur.
Je pense acheter une petite table de mixage mais je n'y connais vraiment rien, comment elles marchent ? Comment décider quel son va avec quelle sortie ?
Merci d'avance pour vos réponses.

voir_le_reply-to
Jukes wrote:
[...]

Euh... déjà j'attire ton attention que dans "table de mixage" (ou
console de mixage), il y a le mot MIXAGE qui veut dire *mélange*. Une
console a pour BUT de *mélanger* diverses sources sonores, en général
pour les réduire en une sortie stéréo "mixée".
Apparemment ce n'est PAS DU TOUT ce que tu veux faire !
À la base, il y a une question quand même fondamentale : comment
comptes-tu faire pour diffuser trois ambiances sonores différentes,
simultanément, à partir d'un MÊME ordinateur ? Car :
- la plupart des logiciels ne sont capables que de "jouer" une source
sonore à la fois,
- la plupart des ordinateurs ne sont dotés que d'une sortie son stéréo.
Là se trouve le grand mystère !
-> Pour multiplier les sorties, la solution est simple, mais en général
pas gratuite. Il faut disposer d'une interface audio/MIDI (audio suffit
en fait) capable de gérer des sorties multiples. Celle que j'utilise au
quotidien est de ce genre :
<https://www.thomann.de/fr/roland_ua1010_octacapture.htm?ref=search_prv_7>
Avec ses 8 sorties indépendantes, elle pourrait répondre à une partie de
tes besoins.
Une console de mixage te le permettrait à partir d'un certain niveau de
sophistication : toute la question étant du nombre de DÉPARTS qu'elle
autorise : sortie principale (MAIN), écoute de contrôle (CONTROL ROOM ou
MONITOR), départs auxiliaires (AUX OUT, pouvant aller jusqu'à 8 ou plus
sur les consoles milieu et haut de gamme, mais gare au budget !)
-> Pour gérer des sorties multiples simultanées à partir de trois
sources différentes, je ne vois qu'un logiciel de séquence audio
multipiste pour être capable d'adresser chaque piste à une paire de
sorties différentes. Perso j'utilise Logic Pro, pas donné non plus (mais
faut savoir ce qu'on veut !) ...et si tu as la chance d'avoir un mac ! :
<https://www.apple.com/fr/logic-pro/>. Pour les autres environnements,
existent des solutions très nombreuses
<https://www.thomann.de/fr/logiciels_sequences_et_studios_virtuels.html>.
Note que, perso, je ne recommande PAS Cubase.
Après, pour le contrôle des niveaux, ça peut se faire dans le logiciel,
sur l'interface aussi (avec parfois un logiciel de contrôle dédié, c'est
le cas pour la Roland)...
À suivre ?
(X-post et FU2 appropriés : tout cela n'a RIEN à voir avec la hifi !)
--
Gérald