Tableau croisé dynamique

6 réponses
glop
Bonsoir,

Je cale sur un problème, peut etre, tout béte. Sous excel 2003
j'utilise un TCD pour gérer des approvisionnements de différents
magasins à partir d'un entrepot principal. Aprés avoir saisi les
éléments nécessaires en page, ligne, colonne et données j'obtiens bien
les infos recherchées (intitulé et somme correspondant à la quantité à
livrer). Mais en plus de celles ayant une valeur significative
s'affiche égalemeent celles qui ont une somme égale à zéro. De fait
tous les mèmes produits ne concernent pas forcément tous les centres de
livraison.
Ma question est la suivante : est il possible, je n'ai pas trouvé
comment, filtrer les résultats obtenus (supérieur à zéro en
l'occurence) au moment de la réalisation du TCD pour un magasin
particulier, ou alors dois je ajouter un traitement antérieur ou
postérieur à l'élaboration du TCD pour filtrer ces enregistrements.
Merci.

6 réponses

Trirème
Bonjour glop,
Fait un double-clic sur l'étiquette en question et vérifie que la case à cocher
'Afficher les éléments sans données' est décochée.

Cordialement,
Trirème

Bonsoir,

Je cale sur un problème, peut etre, tout béte. Sous excel 2003 j'utilise
un TCD pour gérer des approvisionnements de différents magasins à partir
d'un entrepot principal. Aprés avoir saisi les éléments nécessaires en
page, ligne, colonne et données j'obtiens bien les infos recherchées
(intitulé et somme correspondant à la quantité à livrer). Mais en plus
de celles ayant une valeur significative s'affiche égalemeent celles qui
ont une somme égale à zéro. De fait tous les mèmes produits ne
concernent pas forcément tous les centres de livraison.
Ma question est la suivante : est il possible, je n'ai pas trouvé
comment, filtrer les résultats obtenus (supérieur à zéro en l'occurence)
au moment de la réalisation du TCD pour un magasin particulier, ou alors
dois je ajouter un traitement antérieur ou postérieur à l'élaboration du
TCD pour filtrer ces enregistrements.
Merci.

glop
Trirème avait écrit le 07/09/2007 :
Bonjour glop,
Fait un double-clic sur l'étiquette en question et vérifie que la case à
cocher 'Afficher les éléments sans données' est décochée.

Cordialement,
Trirème

Bonsoir,

Je cale sur un problème, peut etre, tout béte. Sous excel 2003 j'utilise un
TCD pour gérer des approvisionnements de différents magasins à partir d'un
entrepot principal. Aprés avoir saisi les éléments nécessaires en page,
ligne, colonne et données j'obtiens bien les infos recherchées (intitulé et
somme correspondant à la quantité à livrer). Mais en plus de celles ayant
une valeur significative s'affiche égalemeent celles qui ont une somme
égale à zéro. De fait tous les mèmes produits ne concernent pas forcément
tous les centres de livraison.
Ma question est la suivante : est il possible, je n'ai pas trouvé comment,
filtrer les résultats obtenus (supérieur à zéro en l'occurence) au moment
de la réalisation du TCD pour un magasin particulier, ou alors dois je
ajouter un traitement antérieur ou postérieur à l'élaboration du TCD pour
filtrer ces enregistrements.
Merci.

Bonjour,

Cette case cochée ne résoud pas mon problème. Apparement elle n'agit
que si un champ est (totalement) vide. Un enregistrement contenant un
champ avec la valeur 0 reste affiché.
Merci.

Michel_D
Bonjour,

Il faudrait fournir ta requête d'analyse croisée, mais je pense qu'en
passant par une requête intermédiaire qui effectuerai le(s) regroupement(s)
tu pourrais ensuite par une clause WHERE éliminer les enregistrements non
souhaités.

"glop" a écrit dans le message de news:
Trirème avait écrit le 07/09/2007 :
Bonjour glop,
Fait un double-clic sur l'étiquette en question et vérifie que la case à
cocher 'Afficher les éléments sans données' est décochée.

Cordialement,
Trirème

Bonsoir,

Je cale sur un problème, peut etre, tout béte. Sous excel 2003 j'utilise un
TCD pour gérer des approvisionnements de différents magasins à partir d'un
entrepot principal. Aprés avoir saisi les éléments nécessaires en page,
ligne, colonne et données j'obtiens bien les infos recherchées (intitulé et
somme correspondant à la quantité à livrer). Mais en plus de celles ayant
une valeur significative s'affiche égalemeent celles qui ont une somme
égale à zéro. De fait tous les mèmes produits ne concernent pas forcément
tous les centres de livraison.
Ma question est la suivante : est il possible, je n'ai pas trouvé comment,
filtrer les résultats obtenus (supérieur à zéro en l'occurence) au moment
de la réalisation du TCD pour un magasin particulier, ou alors dois je
ajouter un traitement antérieur ou postérieur à l'élaboration du TCD pour
filtrer ces enregistrements.
Merci.

Bonjour,

Cette case cochée ne résoud pas mon problème. Apparement elle n'agit
que si un champ est (totalement) vide. Un enregistrement contenant un
champ avec la valeur 0 reste affiché.
Merci.

Michel_D
Ouups, ne pas tenir compte du message, j'ai cru que j'étais sur le forum Access.

"Michel_D" a écrit dans le message de news:fbr2n9$57b$
Bonjour,

Il faudrait fournir ta requête d'analyse croisée, mais je pense qu'en
passant par une requête intermédiaire qui effectuerai le(s) regroupement(s)
tu pourrais ensuite par une clause WHERE éliminer les enregistrements non
souhaités.

"glop" a écrit dans le message de news:
Trirème avait écrit le 07/09/2007 :
Bonjour glop,
Fait un double-clic sur l'étiquette en question et vérifie que la case à
cocher 'Afficher les éléments sans données' est décochée.

Cordialement,
Trirème

Bonsoir,

Je cale sur un problème, peut etre, tout béte. Sous excel 2003 j'utilise un
TCD pour gérer des approvisionnements de différents magasins à partir d'un
entrepot principal. Aprés avoir saisi les éléments nécessaires en page,
ligne, colonne et données j'obtiens bien les infos recherchées (intitulé et
somme correspondant à la quantité à livrer). Mais en plus de celles ayant
une valeur significative s'affiche égalemeent celles qui ont une somme
égale à zéro. De fait tous les mèmes produits ne concernent pas forcément
tous les centres de livraison.
Ma question est la suivante : est il possible, je n'ai pas trouvé comment,
filtrer les résultats obtenus (supérieur à zéro en l'occurence) au moment
de la réalisation du TCD pour un magasin particulier, ou alors dois je
ajouter un traitement antérieur ou postérieur à l'élaboration du TCD pour
filtrer ces enregistrements.
Merci.

Bonjour,

Cette case cochée ne résoud pas mon problème. Apparement elle n'agit
que si un champ est (totalement) vide. Un enregistrement contenant un
champ avec la valeur 0 reste affiché.
Merci.

Trirème
Cette case cochée ne résout pas mon problème. Apparemment elle n'agit que
si un champ est (totalement) vide. Un enregistrement contenant un champ
avec la valeur 0 reste affiché.

Non, même une valeur absente engendre l'affichage dans le TCD.
Et dans le cas d'une valeur absente, le TCD d'Excel ne propose plus une SOMME
comme fonction de synthèse mais un dénombrement. Ça doit bien vouloir dire qu'il
tient absolument à tout montrer.
Solution : Ajoute une colonne supplémentaire où tu crées un 'Flag' par formule.
Utilise ensuite ce 'Flag' dans le TCD, en champ de page, et sers t'en pour
filtrer l'affichage.
Exemple de formule : =SI(somme=0;0;1) ou encore =SI(OU(somme=0;somme="");0;1)
somme étant la cellule à tester.
Évidemment ce Flag est valable pour une donnée (une colonne) mais tu pourrais en
créer autant que tu veux pour autant de colonnes souhaitées, même combinées
entre elles.

Pour cacher lez zéros il y a encore le formatage de la cellule.

Cordialement,
Trirème

glop
Cette case cochée ne résout pas mon problème. Apparemment elle n'agit que
si un champ est (totalement) vide. Un enregistrement contenant un champ
avec la valeur 0 reste affiché.

Non, même une valeur absente engendre l'affichage dans le TCD.
Et dans le cas d'une valeur absente, le TCD d'Excel ne propose plus une SOMME
comme fonction de synthèse mais un dénombrement. Ça doit bien vouloir dire
qu'il tient absolument à tout montrer.
Solution : Ajoute une colonne supplémentaire où tu crées un 'Flag' par
formule. Utilise ensuite ce 'Flag' dans le TCD, en champ de page, et sers
t'en pour filtrer l'affichage.
Exemple de formule : =SI(somme=0;0;1) ou encore =SI(OU(somme=0;somme="");0;1)
somme étant la cellule à tester.
Évidemment ce Flag est valable pour une donnée (une colonne) mais tu pourrais
en créer autant que tu veux pour autant de colonnes souhaitées, même
combinées entre elles.

Pour cacher lez zéros il y a encore le formatage de la cellule.

Cordialement,
Trirème

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. En fait je m'oriente vers un traitement
différent à savoir un tri sur les données issues du TCD. Cela me semble
plus pratique au niveau de développement auquel je suis arrivé.
Merci.