Tableau à double entrée

12 réponses
Daniel
Salut à tous,

Je cherche une fonction qui me permettrait de récupérer les données d'un
tableau à double entrée.

Je m'explique : supposons que j'aie, dans un coin de ma feuille, un petit
tableau 5 x 4, les colonnes sont numérotées de 1 à 5 (dans la ligne du
dessus) et les lignes de 1 à 4 (dans la colonne de gauche).

Quelle fonction me permet d'appeler (dans une autre zone de la feuille) la
valeur qui se trouve, par exemple, à l'intersection de la colonne 3 et de la
ligne 2 ? Bref, il me faudrait une fonction qui, au couple (3, 2) associe le
contenu du tableau à cet endroit. Si ça existe.

D'avance merci pour votre réponse
Daniel

10 réponses

1 2
garnote
Salut Daniel,

Tu pourrais nommer ton tableau (sans les numéros
de lignes et de colonnes), par exemple «ici».
Tu écris alors dans deux cellules adjacentes d'une
même ligne le numéro de la ligne et de la colonne
que tu veux récupérer.
Exemple :
B8=3 et C8=2
et ailleurs, tu entres la formule suivante :
=Index(ici;B8;C8)

Est-ce que ça fait ton affaire ?

Serge

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Salut à tous,

Je cherche une fonction qui me permettrait de récupérer les données d'un
tableau à double entrée.

Je m'explique : supposons que j'aie, dans un coin de ma feuille, un petit
tableau 5 x 4, les colonnes sont numérotées de 1 à 5 (dans la ligne du
dessus) et les lignes de 1 à 4 (dans la colonne de gauche).

Quelle fonction me permet d'appeler (dans une autre zone de la feuille) la
valeur qui se trouve, par exemple, à l'intersection de la colonne 3 et de
la

ligne 2 ? Bref, il me faudrait une fonction qui, au couple (3, 2) associe
le

contenu du tableau à cet endroit. Si ça existe.

D'avance merci pour votre réponse
Daniel

"garnote" a écrit dans le message de news:
hlSrb.27864$

=Index(ici;B8;C8)

Est-ce que ça fait ton affaire ?

Oui, merci, c'est effectivement la fonction index qui me manquait.

Daniel

Michel Gaboly
Bonsoir,

Autre solution : en nommant "Réf" l'intersection de la ligne et de la
colonne de titres (ligne 0 et colonne 0), donc une seule cellule, tu
peux utiliser

ÞCALER(3;2)

ou ÞCALER(B8;C8) pour reprendre l'exemple de Serge.

L'avantage est que si le nombre de lignes et/ou de colonnes du tableau
de référence est modifié, aucune adaptation n'est nécessaire.

Salut Daniel,

Tu pourrais nommer ton tableau (sans les numéros
de lignes et de colonnes), par exemple «ici».
Tu écris alors dans deux cellules adjacentes d'une
même ligne le numéro de la ligne et de la colonne
que tu veux récupérer.
Exemple :
B8=3 et C8=2
et ailleurs, tu entres la formule suivante :
=Index(ici;B8;C8)

Est-ce que ça fait ton affaire ?

Serge

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Salut à tous,

Je cherche une fonction qui me permettrait de récupérer les données d'un
tableau à double entrée.

Je m'explique : supposons que j'aie, dans un coin de ma feuille, un petit
tableau 5 x 4, les colonnes sont numérotées de 1 à 5 (dans la ligne du
dessus) et les lignes de 1 à 4 (dans la colonne de gauche).

Quelle fonction me permet d'appeler (dans une autre zone de la feuille) la
valeur qui se trouve, par exemple, à l'intersection de la colonne 3 et de
la

ligne 2 ? Bref, il me faudrait une fonction qui, au couple (3, 2) associe
le

contenu du tableau à cet endroit. Si ça existe.

D'avance merci pour votre réponse
Daniel

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Daniel
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

ÞCALER(3;2)

Oui, mais INDEX renvoie une valeur (dans l'une des ses formes), alors que
DECALER renvoie une référence. Je préfère obtenir directement la valeur.

Merci tout de même !

Daniel

AV
Oui, mais INDEX renvoie une valeur (dans l'une des ses formes), alors que
DECALER renvoie une référence. Je préfère obtenir directement la valeur.

Si Point0 est l'intersection des étiquettes de colonnes et de lignes
ÞCALER(Point0;3;2)
renvoie la valeur(et non la réf) située 3 lignes au-dessous de "Point0" et 2
colonnes à droite de "Point0"

AV

Michel Gaboly
Re,

Désolé, il fallait lire ÞCALER(Réf;3;2)

Essaye d'utiliser DECALER(), tu obtiendras directement une valeur.

Suite à ta réponse, j'ai jeté un coup d'oeil à l'aide, qui indique effective-
ment que DECALER() renvoie une référence. Ce n'est pas le cas, en fait.

Ou plus précisément, on peut considérer que si Réf correspondà la cel-
lule A1,

ÞCALER(Réf;3;2)

équivaut à

Ó

et donc, le contenu de la cellule affiche la valeur en D3, et non la réfé-
rence correspondante.

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

ÞCALER(3;2)

Oui, mais INDEX renvoie une valeur (dans l'une des ses formes), alors que
DECALER renvoie une référence. Je préfère obtenir directement la valeur.

Merci tout de même !

Daniel

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

garnote
Super cette façon de procéder.
DECALER ne cesse de m'étonner !

Serge

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Re,

Désolé, il fallait lire ÞCALER(Réf;3;2)

Essaye d'utiliser DECALER(), tu obtiendras directement une valeur.

Suite à ta réponse, j'ai jeté un coup d'oeil à l'aide, qui indique
effective-

ment que DECALER() renvoie une référence. Ce n'est pas le cas, en fait.

Ou plus précisément, on peut considérer que si Réf correspondà la cel-
lule A1,

ÞCALER(Réf;3;2)

équivaut à

Ó

et donc, le contenu de la cellule affiche la valeur en D3, et non la réfé-
rence correspondante.

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

ÞCALER(3;2)

Oui, mais INDEX renvoie une valeur (dans l'une des ses formes), alors
que

DECALER renvoie une référence. Je préfère obtenir directement la valeur.

Merci tout de même !

Daniel

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

garnote
Et on pourrait extraire un sous-tableau avec :
ÞCALER(coin;2;2):DECALER(coin;4;4)
en validant par Ctrl+Majuscule+Entrée.

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Yx4sb.28641$
Super cette façon de procéder.
DECALER ne cesse de m'étonner !

Serge

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Re,

Désolé, il fallait lire ÞCALER(Réf;3;2)

Essaye d'utiliser DECALER(), tu obtiendras directement une valeur.

Suite à ta réponse, j'ai jeté un coup d'oeil à l'aide, qui indique
effective-

ment que DECALER() renvoie une référence. Ce n'est pas le cas, en fait.

Ou plus précisément, on peut considérer que si Réf correspondà la cel-
lule A1,

ÞCALER(Réf;3;2)

équivaut à

Ó

et donc, le contenu de la cellule affiche la valeur en D3, et non la
réfé-

rence correspondante.

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:

ÞCALER(3;2)

Oui, mais INDEX renvoie une valeur (dans l'une des ses formes), alors
que

DECALER renvoie une référence. Je préfère obtenir directement la
valeur.

Merci tout de même !

Daniel

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Michel Gaboly
Bonjour Serge,

DECALER() était à l'origine l'équivalent du Offset de VBA. D'ailleurs dans les
versions en anglais, DECALER() se traduit par OFFSET().

A l'origine, DECALER() n'était pas disponible dans les feuilles de calcul,
seulement dans les feuilles macros.

Puis lors d'un changement de version (Excel 3, 4, une autre, je ne sais plus),
il est devenu possible d'utiliser DECALER() dans une feuille de calcul ;-))

Super cette façon de procéder.
DECALER ne cesse de m'étonner !

Serge

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Re,

Désolé, il fallait lire ÞCALER(Réf;3;2)

Essaye d'utiliser DECALER(), tu obtiendras directement une valeur.

Suite à ta réponse, j'ai jeté un coup d'oeil à l'aide, qui indique
effective-

ment que DECALER() renvoie une référence. Ce n'est pas le cas, en fait.

Ou plus précisément, on peut considérer que si Réf correspondà la cel-
lule A1,

ÞCALER(Réf;3;2)

équivaut à

Ó

et donc, le contenu de la cellule affiche la valeur en D3, et non la réfé-
rence correspondante.

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

ÞCALER(3;2)

Oui, mais INDEX renvoie une valeur (dans l'une des ses formes), alors
que

DECALER renvoie une référence. Je préfère obtenir directement la valeur.

Merci tout de même !

Daniel

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Michel Gaboly
Plus simple encore :

ÞCALER(Coin;2;2;3;3)

à entrer dans une plage de 3 lignes par 3 colonnes, également en matri-
cielle, car DECALER accepte 2 arguments optionnels représentant un
nombre de lignes et un nombre de colonnes.

Et on pourrait extraire un sous-tableau avec :
ÞCALER(coin;2;2):DECALER(coin;4;4)
en validant par Ctrl+Majuscule+Entrée.

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Yx4sb.28641$
Super cette façon de procéder.
DECALER ne cesse de m'étonner !

Serge

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de news:

Re,

Désolé, il fallait lire ÞCALER(Réf;3;2)

Essaye d'utiliser DECALER(), tu obtiendras directement une valeur.

Suite à ta réponse, j'ai jeté un coup d'oeil à l'aide, qui indique
effective-

ment que DECALER() renvoie une référence. Ce n'est pas le cas, en fait.

Ou plus précisément, on peut considérer que si Réf correspondà la cel-
lule A1,

ÞCALER(Réf;3;2)

équivaut à

Ó

et donc, le contenu de la cellule affiche la valeur en D3, et non la
réfé-

rence correspondante.

"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
news:

ÞCALER(3;2)

Oui, mais INDEX renvoie une valeur (dans l'une des ses formes), alors
que

DECALER renvoie une référence. Je préfère obtenir directement la
valeur.

Merci tout de même !

Daniel

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

1 2