Tableaux croisés dynamiques, médiane et écartype

6 réponses
Angel
Bonjour à tous ceux qui passent leurs vacances à écrire sur une plaque de
verre grâce à la fée électricité.

J'ai créé des tableaux croisés dynamiques, puis, à partir de ces tableaux
j'ai créé des graphiques.
Seulement voilà :
Je voudrais, pour chaque série de données, ajouter une barre d'erreur
double (haut et bas) permettant pour chaque point de visualiser l'écartype.
D'autre part, je voudrais également insérer une ligne (idem courbe de
tendance) représentant la médiane.
N'ayant pas ces deux types de données sur mon TCD, j'aimerais savoir si
quelqu'un pourrait me donner une piste afin de les y faire figurer.
(j'ai essayé de mettre dans le TCD la moyenne (données actuelles)
+ l'écartype, mais les données sont intercalées verticalement -une ligne
moyenne, une ligne écartype-, ce qui me donne un tableau non satisfaisant
dans la mesure où pour un même point moyenne et écartype sont l'un à côté
de l' autre et non sur ce même point. Je dis ça au cas où quelqu'un aurait
l'idée de me suggérer cette solution).

Merci de votre aide précieuse.

--
Angel++
Mail : http://cerbermail.com/?sa0xfjMjBn

6 réponses

LeSteph
Bonjour Angel,

Essaie de mettre tout
ce dont tu as besoin
dans ta source
et après tu fais ton TCD...
;-)

"Angel" <Angel--++Mail:http://cerbermail.com/?sa0xfjMjBn&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cerbermail.com/?sa0xfjMjBn&gt; a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous ceux qui passent leurs vacances à écrire sur une plaque de
verre grâce à la fée électricité.

J'ai créé des tableaux croisés dynamiques, puis, à partir de ces tableaux
j'ai créé des graphiques.
Seulement voilà :
Je voudrais, pour chaque série de données, ajouter une barre d'erreur
double (haut et bas) permettant pour chaque point de visualiser
l'écartype.

D'autre part, je voudrais également insérer une ligne (idem courbe de
tendance) représentant la médiane.
N'ayant pas ces deux types de données sur mon TCD, j'aimerais savoir si
quelqu'un pourrait me donner une piste afin de les y faire figurer.
(j'ai essayé de mettre dans le TCD la moyenne (données actuelles)
+ l'écartype, mais les données sont intercalées verticalement -une ligne
moyenne, une ligne écartype-, ce qui me donne un tableau non satisfaisant
dans la mesure où pour un même point moyenne et écartype sont l'un à côté
de l' autre et non sur ce même point. Je dis ça au cas où quelqu'un aurait
l'idée de me suggérer cette solution).

Merci de votre aide précieuse.

--
Angel++
Mail : http://cerbermail.com/?sa0xfjMjBn

Misange
onsoir Ang

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

Bonjour à tous ceux qui passent leurs vacances à écrire sur une plaque
de verre grâce à la fée électricité.

J'ai créé des tableaux croisés dynamiques, puis, à partir de ces
tableaux j'ai créé des graphiques.
Seulement voilà :
Je voudrais, pour chaque série de données, ajouter une barre d'erreur
double (haut et bas) permettant pour chaque point de visualiser l'écartype.
D'autre part, je voudrais également insérer une ligne (idem courbe de
tendance) représentant la médiane.
N'ayant pas ces deux types de données sur mon TCD, j'aimerais savoir si
quelqu'un pourrait me donner une piste afin de les y faire figurer.
(j'ai essayé de mettre dans le TCD la moyenne (données actuelles) +
l'écartype, mais les données sont intercalées verticalement -une ligne
moyenne, une ligne écartype-, ce qui me donne un tableau non
satisfaisant dans la mesure où pour un même point moyenne et écartype
sont l'un à côté de l' autre et non sur ce même point. Je dis ça au cas
où quelqu'un aurait l'idée de me suggérer cette solution).

Merci de votre aide précieuse.

Misange
Bonsoir Angel
Je connais ce pb... Qu'excel n'a pas prévu hélas.
GeeDee m'a proposé une solution qui sans être celle dont je rêve est
cependant d'une certaine utilité.
Tu peux télécharger ce classeur ici
http://disciplus.simplex.free.fr/classeursxl/tcdmoyecartype.zip
et si tu as une idée géniale, partage, je suis preneuse !

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

Bonjour à tous ceux qui passent leurs vacances à écrire sur une plaque
de verre grâce à la fée électricité.

J'ai créé des tableaux croisés dynamiques, puis, à partir de ces
tableaux j'ai créé des graphiques.
Seulement voilà :
Je voudrais, pour chaque série de données, ajouter une barre d'erreur
double (haut et bas) permettant pour chaque point de visualiser l'écartype.
D'autre part, je voudrais également insérer une ligne (idem courbe de
tendance) représentant la médiane.
N'ayant pas ces deux types de données sur mon TCD, j'aimerais savoir si
quelqu'un pourrait me donner une piste afin de les y faire figurer.
(j'ai essayé de mettre dans le TCD la moyenne (données actuelles) +
l'écartype, mais les données sont intercalées verticalement -une ligne
moyenne, une ligne écartype-, ce qui me donne un tableau non
satisfaisant dans la mesure où pour un même point moyenne et écartype
sont l'un à côté de l' autre et non sur ce même point. Je dis ça au cas
où quelqu'un aurait l'idée de me suggérer cette solution).

Merci de votre aide précieuse.

Angel
Merci Misange...
En effet, j'ai beau me prendre le chou avec ça, y compris avec le classeur
que tu m'as fait parvenir, rien à faire. C'est la canicule à l'intérieur
de ma cervelle, mais sans plus. Stérilité totale.
D'autant plus que je dois avoir un souci avec les TCD puisque je n'arrive
même pas à reproduire la mise en forme du tableau que tu m'as communiqué.
Ca doit tenir au type de données ou je ne sais quoi...
Promis, si je trouve une solution nécessitant moins de 7 ans de réflexion
je te l'offre en exclusivité mondiale.
(mais ne rêvons pas. J'ai plus de chances de gagner 7 semaines de suite au
Loto... d'autant que je ne joue pas).
Quoi qu'il en soit, merci encore.

Le Tue, 27 Jul 2004 21:16:54 +0200, Misange a
écrit:

Bonsoir Angel
Je connais ce pb... Qu'excel n'a pas prévu hélas.
GeeDee m'a proposé une solution qui sans être celle dont je rêve est
cependant d'une certaine utilité.
Tu peux télécharger ce classeur ici
http://disciplus.simplex.free.fr/classeursxl/tcdmoyecartype.zip
et si tu as une idée géniale, partage, je suis preneuse !

...

Bonjour à tous ceux qui passent leurs vacances à écrire sur une plaque
de verre grâce à la fée électricité.
J'ai créé des tableaux croisés dynamiques, puis, à partir de ces
tableaux j'ai créé des graphiques.
Seulement voilà :
Je voudrais, pour chaque série de données, ajouter une barre d'erreur
double (haut et bas) permettant pour chaque point de visualiser
l'écartype.
D'autre part, je voudrais également insérer une ligne (idem courbe de
tendance) représentant la médiane.
...

Angel
Bonjour LeStep,

Je pourrais effectivement mettre toutes les infos dans mon tableau...
...sauf que mon tableau comporte 143 colonnes et 800 lignes et que je dois
faire cette manip pour les 143 colonnes, sachant également que l'écartype
doit être calculé par rapport à la catégorie des données (donc pas sur la
totalité des données et mes données sont de 4 types différents).
J'aurai donc 4 écartypes différents...
Et là, comment je fais ?
Pareil pour la médiane...
Tu peux pas savoir ce que j'aurais aimé pouvoir appliquer ta solution...
;-)

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre.

Angel--++Mail:http://cerbermail.com/?sa0xfjMjBn

Le Tue, 27 Jul 2004 20:23:44 +0200, LeSteph a écrit:

Bonjour Angel,

Essaie de mettre tout
ce dont tu as besoin
dans ta source
et après tu fais ton TCD...
;-)

"Angel" <Angel--++Mail:http://cerbermail.com/?sa0xfjMjBn> a écrit dans le
message de
news:
Bonjour à tous ceux qui passent leurs vacances à écrire sur une plaque
de
verre grâce à la fée électricité.

J'ai créé des tableaux croisés dynamiques, puis, à partir de ces
tableaux
j'ai créé des graphiques.
Seulement voilà :
Je voudrais, pour chaque série de données, ajouter une barre d'erreur
double (haut et bas) permettant pour chaque point de visualiser
l'écartype.

D'autre part, je voudrais également insérer une ligne (idem courbe de
tendance) représentant la médiane.
N'ayant pas ces deux types de données sur mon TCD, j'aimerais savoir si
quelqu'un pourrait me donner une piste afin de les y faire figurer.
...

Misange
Il ne te reste plus qu'à faire une macro, qui à partir d'un TCD
présenté comme il te convient (et qui te calcule les moyennes) te fait
un tableau NON dynamique (hélas, on perd tout l'intérêt...) et dessine
le graphique qui va avec. Microsoft semble persuadé qu'on a besoin de
tas de fonctions web achté compliquées pour excel (ce dont je doute ou
tout au moins qui ne doit toucher qu'une petite minorité des
utilisateurs) mais pour ce qui est d'améliorer les graphiques et les
fonctions stats dans excel, bernique. Fort dommage. Ils pensent surement
que c'est moins marketing mais pourtant c'est sacrément plus utile...
Bon courage !
Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

le 29/07/2004 15:39:
Merci Misange...
En effet, j'ai beau me prendre le chou avec ça, y compris avec le
classeur que tu m'as fait parvenir, rien à faire. C'est la canicule à
l'intérieur de ma cervelle, mais sans plus. Stérilité totale.
D'autant plus que je dois avoir un souci avec les TCD puisque je
n'arrive même pas à reproduire la mise en forme du tableau que tu m'as
communiqué. Ca doit tenir au type de données ou je ne sais quoi...
Promis, si je trouve une solution nécessitant moins de 7 ans de
réflexion je te l'offre en exclusivité mondiale.
(mais ne rêvons pas. J'ai plus de chances de gagner 7 semaines de suite
au Loto... d'autant que je ne joue pas).
Quoi qu'il en soit, merci encore.

Le Tue, 27 Jul 2004 21:16:54 +0200, Misange a
écrit:

Bonsoir Angel
Je connais ce pb... Qu'excel n'a pas prévu hélas.
GeeDee m'a proposé une solution qui sans être celle dont je rêve est
cependant d'une certaine utilité.
Tu peux télécharger ce classeur ici
http://disciplus.simplex.free.fr/classeursxl/tcdmoyecartype.zip
et si tu as une idée géniale, partage, je suis preneuse !

...

Bonjour à tous ceux qui passent leurs vacances à écrire sur une
plaque de verre grâce à la fée électricité.
J'ai créé des tableaux croisés dynamiques, puis, à partir de ces
tableaux j'ai créé des graphiques.
Seulement voilà :
Je voudrais, pour chaque série de données, ajouter une barre
d'erreur double (haut et bas) permettant pour chaque point de
visualiser l'écartype.
D'autre part, je voudrais également insérer une ligne (idem courbe
de tendance) représentant la médiane.

...