tableaux croisés mais c'est pas lecroisement le problème...

les renardeaux
Bonjour,

Je sollicite vos lumières pour un problème Excel où je tourne en rond

Il s'agit de classeurs Excel traitant de données d'analyses labo
Il y a d'un côté un fichier par mois: labo_01.xls, labo_02.xls,
labo_03.xls etc. Ces fichiers sont crées (en .xls) à partir d'un
logiciel d'analyses et ne comportent qu'une feuille qui a le même nom
que le classeur.
Chacun feuille comporte une première ligne [1] où sont portées le nom
des analyses effectuées : IFALaK, DDMaU, etc. et une première colonne
colonne [A] dans laquelle sont inscrites ligne par ligne la nature des
prélèvements: 'Prélèvement aseptique', 'Prélèvement par ponction', etc.
Puis dans les colonnes suivantes sont inscrites les valeurs numériques
des analyses détaillées de chaque type de prélèvements dans les
colonnes idoines.

L'intitulé des colonnes portées sur la line [1] soit le type d'analyses
ne change jamais ni dans leur nom ni dans leur ordre par contre
l'intitulé des lignes de la colonne [A] soit le type de prélèvements,
classés par ordre alphabétique, varie selon la nature des types
d'échantillons analysés toutefois certains intitulés sont toujours
présents bien que pas nécessairement portés sur la même ligne car le
classement de la liste de cette colonne varie selon les journées de
prélèvements. Et c'est là que je bugue autrement si c'était toujours la
même cellule ce serait trop simple... Et encore je n'ai qu'une
variable: le numéro de ligne...

Mon but est, sur un autre classeur Excel .xlsm celui-ci, de créer un
lien capable par exemple de mentionner sur une cellule précise (il y en
aura une par ligne et il y aura 12 lignes par mois qui correspondront
aux 12 classeurs .xls) la valeur de [Prélèvement par ponction/IFALaK]
C'est à dire que je dois écrire une formule capable de me donner la
valeur de la cellule se trouvant ligne [Prélèvement par ponction] et
colonne [IFALaK].

La colonne [IFALaK] est toujours la K, j'ai bien essayé de récupérer ce
fichu n° de ligne où est écrit [Prélèvement par ponction] dans A2:A50
mais je me plante, je me plante...
Merci pour toute aide ;)

--
... Michel

Jacquouille
Sub test()
Dim zn As Range
Dim derLK As Integer
derLK = Cells(Cells.Rows.Count, 11).End(xlUp).Row
Set zn = Range("K1:K" & derLK)
For Each c In zn
If [c] = "Prélèvement par ponction" Then
msgbox c.address
' Range("x1").Value = c.Address
End If
Next
End Sub
Jacques ..... surtout pas de prélèvement ni de ponctions sur mon compte.
.