Tablette graphique pour retoucher ses photos et dessiner ?

Zeldus
Bonsoir à tous,

S'il y a bien un accessoire micro dont les prix ne baissent *jamais* ou très
peu au fil du temps (plusieurs années), ce sont bien les tablettes
graphiques. Je viens de consulter les prix des dernières tablettes WACOM, je
trouve que les prix n'ont pas beaucoup changés par rapport à il y a trois
ans...

Pour faire de la retouche photo, ce genre d'accessoire est il vraiment utile
? Comment cela se passe-t-il, on travaille en regardant l'écran tout en
déplacant le stylet sur la tablette, mais cela est vraiment plus confortable
qu'une souris haut de gamme ?

Pour des arts graphiques non forcément orientés photo (comme le dessin par
exemple), la tablette est elle vraiment appréciée ? (Je pense que oui vu
qu'il est très difficile de dessiner à l'écran avec une souris) J'imagine
que dans ce cas là, il faut s'orienter vers une taille A4, non ?

Pourquoi WACOM propose-t-il une souris sans fil avec ses tablettes, c'est
pour remplacer complètement la souris classique reliée au PC ? Mais vu
l'encombrement en plus de la tablette, quel est l'intérêt de remplacer sa
souris par un dispositif de pointage "tablette" ? Quelle différence au
niveau du confort ?

Par avance, merci de vos lumières sur le sujet,

Zeldus

1 2 3 4 5
Noëlle Adam
Zeldus wrote:
En même temps, pour pratiquer le dessin sur ordinateur, est il
préférable de tout faire sur une tablette (pour acquérir les bons réflexs)
ou de travailler sur des feuilles de papiers A4 avec un crayon classique,
puis, de les scanner et reprendre avec la tablette par la suite (pour la
couleur et la reprise des croquis par exemple) ?

Je pense que c'est au choix de la personne...
Ma fille ainée ( qui a su se servir d'un ordinateur avant d'aller à la
maternelle ) dessine au crayon noir, numérise le dessin et mets en
couleur avec la tablette graphique. C'est juste une possibilité.

Noëlle A.

<Fred.> a écrit dans le message de news:
44b78b9b$0$17244$

Sinon, bizarre, il ne mette pas la compatibilité avec XP ??

Mmumm ... ils ne mettent ... bien sûr ...

Fred.

markorki
<snip>
Sinon, bizarre, il ne mette pas la compatibilité avec XP ??
Elle est si ancienne que ça ??

le mieux est d'aller chez le constructeur...

pearl a souvent des produits intéressants, mais il manque **souvent**
des tas d'infos ;-((
encore heureux qu'ils donnent souvent la ref fabricant !!;-)

regis.scotto
Salut Fred., coucou a tous,

http://www.pearl.fr/article-PE8980-TABLETTE+GRAPHIQUE.html
A voir ...

Donnes-nous tes impressions ensuite.
Cela intéressera du monde.
Je l'avais testé (parmi la dizaine) et ce n'était pas la plus précise ...
mais, elle avait l'air correcte ...

Elle est correcte mais je trouve le stylet un peu boudine, la precision
est moyenne je dirais, sinon, comme j'ai deux ecrans, l'etalonnage de
l'espace tablette se fait d'un ecran a l'autre, d'ou quelques soucis de
precision.

Sinon, pour ma premiere tablette, elle a l'air chouette, que ce soit la
souris ou le stylet, on peut se passer de la souris habituelle, le
stylet dispose de trois fonctions : 1) en appuyant sur la pointe, c'est
un clic, en appuyant sur le haut du bouton bleu, c'est un douvble-clic
et en appuyant sur le bas du bouton bleu c'est un clic droit, donc,
c'est pas mal, le must, c'est les 24 "touches" de tablette
configurables, elles se trouvent en haut de la tablette, c'est a dire
qu'il faut coller le stylet sur l'ecran du haut pour acceder a des
fonctions que l'on peut programmer facilement, ca j'apprecie, comme
appeler le navigateur Web ou le logiciel de courriers.

Pour ce qui est de l'exploitation, il faut tout de meme se mettre avec
une loupe sur un dessin pour beneficier de la precision qui est speciale
a cette tablette (je n'ai vu que celle la, je ne peux pas juger en toute
equite), mais on s'y fait, le gommage des yeux rouges, l'effacement de
details ou l'utilisation des pinceaux, c'est bien : j'arrive a me
debrouiller, ce qui manque, c'est une suite logicielle fournie soutenue,
enfin, plus travaillee en fait, il y a le bloc-notes mais ce dernier
n'est pas configure ou n'arrive pas a se configurer correctement, car
j'ecris d'un cote et l'ecriture se fait 3 cm avant le pointeur du
stylet, donc, pour les softs fournis, c'est pas la joie, dommage.

Il y a aussi la reconnaissance des caracteres, mais sans documentation
fournie, je ne sais pas comment cela marche car ce n'est pas tres
intuitif et sincerement, une documentation en francais aurait ete sympa
car le bouquin fourni est en anglais, en espagnol, en italien et une
autre langue sauf le francais, mais bon, comme je sais a peu pres lire
l'anglais et l'italien, ca va, on s'y retrouve et ceci malgre la minceur
de la documentation, une dixaine de feuilles, mais on peut trouver la
doc sur Internet ainsi que le driver de la tablette, mais je ne sais
honnettement plus comment j'ai procede, je suis peut etre parti de
Google ?!?

Sinon, bizarre, il ne mette pas la compatibilité avec XP ??
Elle est si ancienne que ça ??

En ce qui concerne la compatibilite, AUCUN probleme, XP fait tout et
reconnait tout, pas besoin de drivers, mais bon, par soucis, j'ai quand
meme installe les drivers du CD histoire de suivre la bonne marche, puis
j'ai installe les differents logiciels dont un, Corel Art Dabbler qui me
dit qu'il n'a pas assez de memoire, j'en ai un giga en RAM et ma video
est en 256 Mo/DDR (ATI RADEON 2 ecrans, 1 LCD 19 pouces,1 CRT 19 pouces)
En bref, je l'ai desintalle et j'utilise Corel Photopaint ou Gimp! qui
me semble moins difficile a maitriser, sinon, impossible de faire
fonctionner Photoshop, la tablette le plante ?!?

En bref, j'aime bien, ca change les habitudes, moi qui aime dessiner
(j'ai toujours ete un griffonneur, je caricaturais mes profs quand
j'etais a l'ecole, le dessinateur de service, c'etait moi ;-)), mais je
n'ai aucun gout pour le design et je suis plus a l'aise avec la
programmation, dommage.

Pour le prix (79.90 euros), c'est sincerement sympa, mais j'ai des
doutes quant a la production pour un dessinateur pro. ou un
GAO/PAO-iste.

Moi qui debute avec mes photos j'en suis content, maintenant, je la
conseille a ceux qui n'ont jamais connu l'outil et comme tablette
d'entree de gamme, c'est un format plus grand que le A4 (32 x 27 cm je
crois), elle fonctionne bien, pas de prise de tetes avec la
reconnaissance sous XP, sauf ce defaut avec FreeNotes (logiciel fourni)
et Adobe PhotoShop 7.0 (autant ca depend de la version ?!?). Voilà.

Bien amicalement,

Regis (qui est tout de meme heureux de son achat).

--
http://www.bonifacio.com/
http://www.bonifacio.com/regis/

jerome
j ai une petite wacom , sympa, agreable

un ami a acheté l an dernier a aldi une A4 de marque (aiptek, lifetec..
?)
pas tres chère (30 euro environ) et plutot pas mal,
pression du stylet OK, grande taille, fonctionne bien ..
(ideal pour les gosses, stylet bien plus robuste)
(pour usage occasionnel: pile dans stylet, stylet plus lourd ..)

en tout cas pour le prix, elle est vraiment tres bien, et si on est
tenté par la tablette ça permet de se rendre compte vraiment si on va y
arriver (j ai fait essayer ma tablette a pas mal d amis et, passé le
fun du gribouillage, il ne trouvent pas ça mieux que la souris)

sinon je dirais

- la taille ?
ça depends, pour plein de choses , je trouve que la petite tablette A6
est tres bien, par exemple pour de la retouche , si on zoome , on peut
apprecier de pas avoir a ballader son bras sur 30cm ...

- le dessin ? , la tablette , je la prefere pour le dessin ou le
coloriage, peu pour la photo en fait, pour le positionnement précis ,
la souris me parait plus utile

je dirais que la tablette n est pas un engin magigue et n'apporte pas
forcement plus de precision par rapport à une souris : en gros , j
utilise tres majoritairement la souris sur les images

il y a , tres cher, des ecrans-tablettes, je crois, ça , ça doit être
cool et nettement plus intuitif ;-)

--
signature
jerome
Pour la taille, je ne suis pas d'accord...
Je suis graphiste et j'ai bossé pendant 5 ans avec une A5 à l'agence qui
couvrait l'espace des deux écran de mon poste et une A6 pour la station qui
n'avait qu'un seul écran. Le format est largement suffisant pour la retouche
et la création graphique, si on ne s'attend pas à retrouver des grands gestes

moi je suis assez d'accord, ça doit dépendre aussi, j ai par exemple
une façon de dessiner assez précise sur des petits formats (a cause d
annees d experiences à dessiner dans les marges ;-) ?? ) et j adore ma
tablette A6 en fait

et une A4 , c'est bien trop grand pour moi, suis pas à l aise et mes
petits dessins agrandis sont bien mieux que mes grands dessins ;-)

mais j ai un pote qui est incapable de 'dessiner aussi petit' , il lui
faut des trucs les plus grands possibles et une A6 c'est a peine assez
pour poser sa paluche ou son verre de biere ...

faut vraiment voir comme on le sent et essayer ...

peut etre prendre des blocs de papiers et dessiner barbouiller des
trucs dans tous les sens pour voir sur quel zone on travaille

(je dit 'zone' , et pas format , pour dire sur quel taille de papier on
travaille a la fois , grands traits d un bort à l autre ou longs
sejours sur des petites zones ;o)

--
signature

jerome
maternelle ) dessine au crayon noir, numérise le dessin et mets en couleur
avec la tablette graphique. C'est juste une possibilité.

oui a! a l usage pour plein de petits trucs, en fait , j ai remplacé
mon scanner ET ma tablette par l'apn !!

je dessine sur un papier (par exemple marqueur noir sur papier blanc )

photo , eventuellement correction perspective , et traitement (souris
ou tablette)

ça s est fait tout seul, pour gagner du temps ...

--
signature

jerome
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
44b2a31c$0$13063$
[...]

Il faut dire aussi que Wacom sort régulièrement des nouveaux modèles et les
anciens disparaissent avant de voir leur prix baisser significativement.

Manu

oui et gaffe au stylet , il y a peu de compatibilité entre les modèles
et les frêles stylets sont fragile ou se perdent ... bref au moment de
reacheter un stylet on est amené à se demander si on va pas rajouter
qqs euros et changer la tablette :'( ;-)

--
signature

jerome
Salut Fred., coucou a tous,

http://www.pearl.fr/article-PE8980-TABLETTE+GRAPHIQUE.html
A voir ...

Donnes-nous tes impressions ensuite.

oui, c est EXACTEMENT celle là dont je parle un peu plus haut , vendue
episodiquement chez aldi sous la marque 'lifetec' pour environ 30 euros

je l'ai testée chez un ami et c est pas mal du tout (en plus à ce prix)
(acheté y a un peu plus d un ans)

effectivement , l emballage ne mentionnait pas XP mais W2000 (!)

ceci dit
- je l avait testée avec mon portable XP et ça avait avait bien marché
- par contre sur une autre machine avec w2000 ça marchait pas bien
avec le driver fourni ... donc ...

--
signature

jerome
oui, c est EXACTEMENT celle là dont je parle un peu plus haut , vendue
episodiquement chez aldi sous la marque 'lifetec' pour environ 30 euros

voila c est aiptek/lifetec/medion...

c etait 35 euro

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tablette+lifetec&meta
--