Tache à deux prédécesseurs DF

9 réponses
Nelly TEURLAY
Bonjour,
J'ai un problème pour enchainer 3 taches comme suit:
une tache "a" : qui débute à une date fixe, disons le 3 juillet, et qui dure
2 jours
une tache "b" : qui débute à une date fixe, disons le 8 juillet, et qui dure
5 jours
une tache "c" : qui doit précéder ces deux taches, dont la fin doit donc
coïncider avec le début de a et b, soit le 1 juillet.
Pour la saisie des prédécesseurs de "c" j'ai donc rentré: aDF;bDF
Hors ma tache "c" ne se place pas automatiquement en amont de a et b.
Alors comment faire?
Merci d'avance.

9 réponses

INFO
Bonjour,
Ce comportement est normal. En effet la tâche la plus contraignante pour C
est la tâche B (8 juillet) et non la tâche A (3 juillet).
Cordialement,
INFO
J'oubliais...
un seul lien suffit à réaliser ce que vous souhaitez : un lien début fin
entre A et C
Jan De Messemaeker
Bonjour,

Je n'aime pas les liaisons DF qui en général représentent rien de physique.
Je mets donc deux FD de c à a et de c à b et he donne c la contrainte "le
plus tard possible"
Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker, Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
For FAQs: http://www.mvps.org/project/faqs.htm
"Nelly TEURLAY" <Nelly schreef in bericht
news:
Bonjour,
J'ai un problème pour enchainer 3 taches comme suit:
une tache "a" : qui débute à une date fixe, disons le 3 juillet, et qui
dure

2 jours
une tache "b" : qui débute à une date fixe, disons le 8 juillet, et qui
dure

5 jours
une tache "c" : qui doit précéder ces deux taches, dont la fin doit donc
coïncider avec le début de a et b, soit le 1 juillet.
Pour la saisie des prédécesseurs de "c" j'ai donc rentré: aDF;bDF
Hors ma tache "c" ne se place pas automatiquement en amont de a et b.
Alors comment faire?
Merci d'avance.

Vincent Isoz
Bonsoir Jan

Je m'insurge un peu contre le fait que tu dises que cela représente rien de
physique! C'est un lien très concret au contraire qui a une signification
physique en général. Mathématiquement dans MS Project il est plus correct
d'utiliser un DF que ta méthode utilisant une contrainte. Effectivement MS
Project ne fait pas la différence entre le chemin critique contraint et le
chemin critique mathématique. Dès lors en mettant des contraintes pour ce
genre de tâches, le calcul de MS Project pour le chemin critique peut
s'avérer incorrecte. C'est un point que j'ai mis en évidence dans mon livre
et que je considère comme un grave erreur formellement parlant si l'on se
base sur la théorie des graphes (qui je le rappelle est à la base du CPM).

J'ai eu des clients qui argumentaient la même chose que toi et j'ai du
démontrer mathématiquement pourquoi cela était faux (et c'est très facile à
démontrer) de faire cela avec des contraintes.

Cordialement

"Jan De Messemaeker" wrote:

Bonjour,

Je n'aime pas les liaisons DF qui en général représentent rien de physique.
Je mets donc deux FD de c à a et de c à b et he donne c la contrainte "le
plus tard possible"
Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker, Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
For FAQs: http://www.mvps.org/project/faqs.htm
"Nelly TEURLAY" <Nelly schreef in bericht
news:
Bonjour,
J'ai un problème pour enchainer 3 taches comme suit:
une tache "a" : qui débute à une date fixe, disons le 3 juillet, et qui
dure

2 jours
une tache "b" : qui débute à une date fixe, disons le 8 juillet, et qui
dure

5 jours
une tache "c" : qui doit précéder ces deux taches, dont la fin doit donc
coïncider avec le début de a et b, soit le 1 juillet.
Pour la saisie des prédécesseurs de "c" j'ai donc rentré: aDF;bDF
Hors ma tache "c" ne se place pas automatiquement en amont de a et b.
Alors comment faire?
Merci d'avance.

Nelly TEURLAY
S'il est mathématiquement faux de lier ces taches par des liens FD et des
contraintes, alros comment dois - je m'y prendre.
Merci
Nelly TEURLAY
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Cependant, je ne peux réaliser le lien uniquement entre A et C car si la
date de début de B vient à être déplacer avant le début de A, le problème se
pose de nouveau.
Jan De Messemaeker
Personne ne dit que c'est faux, Vincent l'aime autrement.

--
Jan De Messemaeker, Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
For FAQs: http://www.mvps.org/project/faqs.htm
"Nelly TEURLAY" schreef in bericht
news:
S'il est mathématiquement faux de lier ces taches par des liens FD et des
contraintes, alros comment dois - je m'y prendre.
Merci

Vincent Isoz
C'est exact! Les deux fonctionnent très bien. Simplement la lecture du chemin
critique peut s'avérer plus sensible (mais pas fausse pour autant)!

Cordialement

"Jan De Messemaeker" wrote:

Personne ne dit que c'est faux, Vincent l'aime autrement.

--
Jan De Messemaeker, Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
For FAQs: http://www.mvps.org/project/faqs.htm
"Nelly TEURLAY" schreef in bericht
news:
S'il est mathématiquement faux de lier ces taches par des liens FD et des
contraintes, alros comment dois - je m'y prendre.
Merci

Vincent Isoz
Oui dans le cas trivial où c'est A qui pilote B. Sinon si c'est B qui pilote
A alors ce sera une liaison DF.