Tache

13 réponses
Hervé
Bonjour
Avec mon bridge Sony DSC-H2, j'ai une tache plus foncée (en haut à
droite). Ceci se remarque particulièrement lorsque le ciel est bleu
foncé. Exemple : http://cjoint.com/?AHviFNxhOWc
Bien entendu, j'ai soigneusement nettoyé à plusieurs reprises l'objectif.
A défaut de solutionner ce problème, quelqu'un aurait-il une explication
afin de satisfaire ma curiosité.

3 réponses

1 2
Ghost-Rider
Le 21/08/2011 18:38, Hervé a écrit :

J'ai pu photographier du ciel au diaphragme maxi (f8) au grand angle
http://cjoint.com/?AHvsFhhQTUW
et au télé http://cjoint.com/?AHvsKeL35LR
La tache se voit aussi bien sur les 2 photos.

Oui, c'est bien un poussière sur le capteur. Il n'y en a qu'une, c'est
déjà ça. Et bien, il faudra vivre avec, ou bien, comme l'a suggéré
Markorki, utiliser un programme qui l'efface systématiquement.
L'ennui, c'est qu'elle est dans le ciel. En bas, ça n'aurait pas eu la
même importance.

--
Ghost Rider
Jacques Dassié
Le Sun, 21 Aug 2011 11:00:09 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> écrit:

Le petite est peut-être une tache sur le capteur, peut-être un insecte
qui passe dans le champ pas très loin, ou un oiseau assez haut.
J'ai un nombre incalculable de photos de montagne avec des insectes dans
le champ, coléoptères ou hyménoptères surtout, bien sûr pas vus à la
visée puisqu'ils passent lors du déclenchement, et sont parfois sur
plusieurs prises du même cadrage (je fais du bracketting de polarisant
sur certains paysages, eau ou schistes par exemple) à des endroits
différents. Sur une photo unique, la tendance serait à accuser une
pétouille, mais sur plusieurs photos, il y en a souvent au moins une où
on peut distinguer nettement les ailes et parfois les pattes du corps
bien que le tout soit flou.

Très juste remarque. Et ça n'arrive pas qu'à toi !
Un projet municipal d'enterrement des lignes électriques aériennes
m'avait fait faire une série de clichés de poteaux surchargés de
filasses...

Et sur l'un des clichés, une pétouille incongrue tronait en plein ciel !
Toshop, zoom +++++....+.. et là, une silouette d'engin volant non
identifié ! Un OVNI ! Oui Mossieur....

J'en tire une image imprimable et je me voyais déjà en haut de
l'affiche... Heu, non, pardon, en train d'envoyer un message au Centre
spécialisé de Toulouse.

Examen des vues précedentes et suivantes (oui, c'était une rafale)...
Et lentement, le doute insidieus s'est sounoisement installé :
"Et si ce n'était pas un Ovni ?'"

Jusqu'au moment où j'ai obtenu une bonne image d'une samarre d'érable en
train de toubillonner sa descente...

J'étais déçu !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Hervé
Le 21/08/2011 19:40, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/08/2011 18:38, Hervé a écrit :

J'ai pu photographier du ciel au diaphragme maxi (f8) au grand angle
http://cjoint.com/?AHvsFhhQTUW
et au télé http://cjoint.com/?AHvsKeL35LR
La tache se voit aussi bien sur les 2 photos.

Oui, c'est bien un poussière sur le capteur. Il n'y en a qu'une, c'est
déjà ça. Et bien, il faudra vivre avec, ou bien, comme l'a suggéré
Markorki, utiliser un programme qui l'efface systématiquement.
L'ennui, c'est qu'elle est dans le ciel. En bas, ça n'aurait pas eu la
même importance.

Je vais certainement opter pour un script de gimp en attendant de
renouveler mon APN.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
1 2