Tâche planifiée - Executée en tant que... - Contig.exe ne se lance pas

Glenn Gagné
Salut,

Suite à un message précédant pour ajouter une tâche planifié massivement
pour faire la défragmentation des postes Windows 2000, j'ai un problème pour
l'exécution de la tâche en question. C'est simple, elle ne veut pas démarrer
tout simplement !!!

J'utilise contig.exe

------------------

* J'ai fais un simple BATCH file qui dit:

C:
CD \
C:\contig.exe -s *

Si j'exécute ce batch file en ouvrant une session administrative ça
fonctionne super bien ! Donc on ne peut pas dire que le problème est causé
par un mauvais script ou une application non fonctionnelle.

Evidemment si j'essais de lancer ce batch file avec un compte limité, ça me
dis que je n'ai pas les droits.

-------------------

Si je créé une tâche planifiée qui lance ce batch file et que je spécifie un
utilisateur ayant les droits administratifs, ça ne marche pas non plus...

Pour faire le test, lorsque j'ai une session ouverte avec un compte limité,
je fais EXÉCUTER sur la tâche planifiée. L'état passe au mode "En cours
d'exécution" comme si ça s'exécutait mais il ne se passe rien et ça reste
dans le même état. J'ai attendu 24 heures pour voir ce qui se passait,
logiquement la défragmentation devrait se faire facilement en 24 heures
(même testé auparavant avec le compte administrateur et ça prenait env. 35
minutes). Le dernier résultat reste toujours à 0x0 comme s'il n'y avait
jamais eu d'erreur.

Voici comment je créé la tâche planifiée depuis mon serveur Windows 2003
vers les postes Windows 2000 :

schtasks /create /s monpc /RU "MONDOMAINE\administrateur" /RP /SC monthly
/MO first /D tue /TN "Défragmentation automatisée" /TR "C:\contig.exe -s *"
/ST 12:01

(En clair: Une fois par mois, le premier mardi du mois à 12:01 avec le
compte Administrateur du domaine).

--------------------

J'ai ensuite fais un test avec une autre application: notepad.exe.

schtasks /create /s monpc /RU "MONDOMAINE\administrateur" /RP /SC monthly
/MO first /D tue /TN "Bloc-Notes" /TR "notepad.exe" /ST 12:01

Si je fais EXÉCUTER sur la tâche planifiée, l'application Bloc-Notes
n'apparait pas... mais si je regarde dans les processus en cours notepad.exe
est lancé ! Si je tente d'arrêter ce processus, çe me dis Accès refusé, donc
notepad.exe est entreint de fonctionner avec un utilisateur différent. Si
j'arrête le tâche planifiée (Fin de tâche depuis les tâches planifiées), le
processus notepad.exe disparait et la tâche planifiée s'arrête correctement.

J'ai fais un second test en ajoutant le paramètre /IT qui permet d'interagir
avec l'utilisateur:

schtasks /create /s monpc /RU "MONDOMAINE\administrateur" /RP /SC monthly
/MO first /D tue /TN "Défragmentation automatisée" /TR "notepad.exe" /ST
12:01 /IT

Cette fois-ci la tâche ne veux même pas démarrer ?!? Et en plus ça demeure
avec 0x0

Troisième tentative:

schtasks /create /s monpc /RU "MONDOMAINE\monusagerlimité" /RP /SC monthly
/MO first /D tue /TN "Défragmentation automatisée" /TR "notepad.exe" /ST
12:01 /IT

Cette fois-ci notepad s'ouvre et est visible (il fonctionne comme si je
l'aurais lancé manuellement) !

Je peux donc conclure qu'effectivement notepad s'est bien lancé étant un
utilisateur différent sans problème... et semble s'être ouvert comme s'il
était dans une session parallèle (comme avec Windows XP quand on alterne
entre 2 sessions ouvertes) mais ne veux pas interagir avec l'utilisateur en
cours s'il est lancé avec un utilisateur différent. Et notepad peut être
planifié et s'exécuter normallement s'il est lancé avec le nom de
l'utilisateur en cours.

---------------------------------------

Je reviens donc à Contig.exe pour défragmenter le disque dur.

Si, comme je disais, je lance contig via une tâche planifiée configurée pour
s'exécuter en tant qu'administrateur, il devrait donc fonctionner "comme
notepad". Je vois effectivement contig.exe dans les processus, la tâche
apparaît comme "En cours d'exécution", mais contig ne fait pas son boulot.
Je dis ça parce que contig est un défragmenteur de disque dur, donc lorsque
je l'exécute ma petite LED du disque dur devrait clignoter (parce qu'il y a
activité) mais elle reste muette comme si rien se passait et si je consulte
le défragmenteur de Windows je vois que le travail ne s'est pas fait.

---------------------------------------

Merci de votre aide !

Glenn

Glenn Gagné
Salut,

Avant que Th.A.C. réponde... j'ai trouvé le problème :o)

La fameuse licence à valider lors de la première utilisation de contig !!!
Le programme demeurait sur cette fenêtre (non visible) et attendait que
quelqu'un presse "I Agree" pour continuer.

----------

Glenn

"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
[...]

*"

[...]

F. Dunoyer [MVP]
Il se trouve que Glenn Gagné a formulé :
[...]

Si tu deploies en masse tu dois pouvoir t'eviter ça en copiant la clé

suivante :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareSysinternalsC et son contenu

Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Th.A.C
:-)

content que mon message ai pu te servir :-)
Glenn Gagné
Je me suis servi du script à Th.A.C. qui permet de fournir la clé
automatiquement (fusion du registre) avant de lancer l'application. Comme ça
tu t'assures que la clé est toujours là !

Voici comment j'ai procédé pour les intéressés:

Sur mon serveur (SERVEUR1) j'ai copié les fichiers de l'application contig
(contig.exe), (eula.txt) et scripts nécessaires (start.vbs), (contig.reg).
Le tout se retrouve dans le UNC SERVEUR1NETLOGONtoolscontig

Le script VBS (start.vbs):
'-----------------------------
Option Explicit

Dim oLink, oShell
Set oShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
' Action: Fusion du registre avec contig.reg pour la licence
oLink = "regedit /s cdbsrv1NETLOGONtoolscontigcontig.reg"
oShell.Run oLink

Dim objWMIService, objProcess, objCalc, strShell, objProgram, strExe
' Action: lancer la défragmentation complète de C:
strExe = "cdbsrv1NETLOGONtoolscontigcontig.exe -q -s c:*"
' Connection à WMI
set objWMIService = getobject("winmgmts://./root/cimv2")
' Obtention de la classe Win32_Process pour l'objet
Set objProcess = objWMIService.Get("Win32_Process")
Set objProgram = objProcess.Methods_("Create").InParameters.SpawnInstance_
objProgram.CommandLine = strExe
' Exécution de la variable
Set strShell = objWMIService.ExecMethod("Win32_Process", "Create",
objProgram)

WSCript.Quit
'-----------------------------

Le contenu du fichier de registre à fusionner (contig.reg):

Windows Registry Editor Version 5.00
;
; Validation de la license d'utilisation
; a faire pour chaque utilisateur
;
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareSysinternals]

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareSysinternalsC]
"EulaAccepted"=dword:00000001

Et finalement, l'ajout de la tâche planifiée se fait depuis le serveur
(SERVEUR1) sur les stations avec schtasks.exe (nécessite Windows Server
2003) comme ceci, dans le fichier plandefrag.bat (*** Que je pourrais
améliorer pour choisir le nom de la station à programmer, mais pour le
moment ça me suffit):

schtasks /create /s nom_pc_client /RU "MYDOMAINadmin" /RP "password" /SC
monthly /MO first /D tue /TN "Défragmentation mensuelle" /TR
"SERVEUR1NETLOGONtoolscontigstart.vbs" /ST 12:01

-->> Defrag une fois par mois le premier mardi de chaque mois à 12:01 avec
un utilisateur admin.

Glenn

"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:
Il se trouve que Glenn Gagné a formulé :
Salut,

Avant que Th.A.C. réponde... j'ai trouvé le problème :o)

La fameuse licence à valider lors de la première utilisation de contig
!!!

[...]

bluewaave
Glenn Gagné a écrit le 02/04/2007 à 17h53 :
[...]

Bonjour,

Est il absolument impossible d'executer contig.exe en mode utilisateur et non administrateur ?
Si oui , pour quelles raisons ce programme ne fonctionne qu'en mode administrateur ?

Merci