Taches nocturnes lancees par cron

Jerome
Bonjour

Je dispose d'un serveur LAMP en production sur lequel j'ai la main pour
configurer entre autres cron.
Je voudrais rassembler des tâches dans un fichier php (purges,
vérifications de date puis traitements, etc).
Comment exécuter ce fichier php à heure fixe la nuit ? Je suppose qu'il
faut envoyer une requête à Apache mais je ne vois pas comment le faire...

--
Jerome
+----------------------------------------------------+

Olivier Miakinen

[...]

Eh bien par cron, justement ! En y configurant :
/chemin/d'accès/executable-php /autre/chemin/ton-script.php

Je suppose qu'il
faut envoyer une requête à Apache mais je ne vois pas comment le faire...

Non, inutile de déranger Apache pour lancer un script PHP. Celui-ci peut
parfaitement se lancer en mode standalone.

Cela dit, si ton site reçoit au moins une requête par jour et que
tu n'es pas regardant sur l'heure de traitement des tâches, tu n'as
peut-être pas besoin de cron : <http://faqfclphp.free.fr/#rub4.4>.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec

Jerome
On Tue, 18 Apr 2006 14:19:30 +0000, Olivier Miakinen wrote:

[...]

Le problème est de trouver l'exécutable php. Sur mon serveur de test
(Mandriva 2006), je ne le trouve pas, j'ai installé php en tant que
module d'apache. Sur le serveur de production je regarderai, c'est un
serveur dédié chez Amen, en RedHat je crois.

[...]

J'avais pensé à cette solution.
A terme, le site devrait recevoir beaucoup de visites (on l'espère). Si
j'applique le script de mise à jour à chaque visite, cela risque d'être
lourd. A moins d'utiliser un système de pointeur qui permette de
vérifier que la mise à jour quotidienne a été faite...

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org
+----------http://www.mandrivalinux.com -------------+

Thierry
Olivier Miakinen <om+ wrote in

Cela dit, si ton site reçoit au moins une requête par jour et que
tu n'es pas regardant sur l'heure de traitement des tâches, tu n'as
peut-être pas besoin de cron : <http://faqfclphp.free.fr/#rub4.4>.

Une petite remarque sur la FAQ : si, on peut imprimer en PHP.
Mais pas a partir du client :-)

David JOURAND
Bonjour,

Non, inutile de déranger Apache pour lancer un script PHP. Celui-ci
peut parfaitement se lancer en mode standalone.

Effectivement, mais pour info, il suffit de lancer la récupération de la
page du cron via wget en mettant la ligne suivante dans le crontab :

00 1 * * * root /usr/bin/wget -O /dev/null
http://mon.super.serveur/path/to/cron.php

--
David Jourand

Jerome
On Tue, 18 Apr 2006 20:07:14 +0000, David JOURAND wrote:

Bonjour,

[...]

Merci !
Je n'y avais pas pensé...

--