tag 4/3 ou 16/9 dans un fichier MPEG

7 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

j'ai un fichier MPEG-1 au profil VCD (352x288), qui s'affiche dans les
players en 16/9 alors qu'à la base c'est visiblement un 4/3. Il me semble
que c'est un tag dans le fichier qui détermine l'affichage 4/3 ou 16/9: quel
outil permettrait de modifier juste ce tag ?

Media Player Classic permet certes de corriger ça "à la volée", mais ce
serait plus propre de le faire une fois pour toutes dans le fichier...

Merci,

--
pehache

7 réponses

jean-daniel dodin
pehache-tolai wrote:
Bonjour,

j'ai un fichier MPEG-1 au profil VCD (352x288), qui s'affiche dans les
players en 16/9 alors qu'à la base c'est visiblement un 4/3. Il me semble
que c'est un tag dans le fichier qui détermine l'affichage 4/3 ou 16/9: quel
outil permettrait de modifier juste ce tag ?

Media Player Classic permet certes de corriger ça "à la volée", mais ce
serait plus propre de le faire une fois pour toutes dans le fichier...

Merci,

ffmpeg permet de déclarer le format cible, ca peut marcher

jdd

--
http://www.dodin.net
pehache-tolai
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46ebf4e9$0$26251$

ffmpeg permet de déclarer le format cible, ca peut marcher

j'ai essayé un

ffmpeg -i toto.mpg -vcodec copy -acodec copy -aspect 4:3 titi.mpg

et ça n'a pas suffit. Il faut réencoder la video pour que le changement de
ratio soit pris en compte. A moins qu'il n'y ait une autre option
que -aspect pour faire ça ?

--
pehache
jean-daniel dodin
pehache-tolai wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46ebf4e9$0$26251$

ffmpeg permet de déclarer le format cible, ca peut marcher

j'ai essayé un

ffmpeg -i toto.mpg -vcodec copy -acodec copy -aspect 4:3 titi.mpg

et ça n'a pas suffit. Il faut réencoder la video pour que le changement de
ratio soit pris en compte. A moins qu'il n'y ait une autre option
que -aspect pour faire ça ?

regarder dans le fichier (au tout début) s'il y a un code qui change
entre la version 4/3 et la version 16/9?

jdd

--
http://www.dodin.net
Alf92
*pehache-tolai* a écrit dans news: :

j'ai un fichier MPEG-1 au profil VCD (352x288), qui s'affiche dans les
players en 16/9 alors qu'à la base c'est visiblement un 4/3. Il me
semble que c'est un tag dans le fichier qui détermine l'affichage 4/3
ou 16/9: quel outil permettrait de modifier juste ce tag ?

Media Player Classic permet certes de corriger ça "à la volée", mais
ce serait plus propre de le faire une fois pour toutes dans le
fichier...

très bonne question, j'attends la réponse avec impatience.
je vais partir en recherche de mon coté... :-)

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
pehache-tolai
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
46f2cb5a$0$17610$
*pehache-tolai* a écrit dans news: :

j'ai un fichier MPEG-1 au profil VCD (352x288), qui s'affiche dans
les players en 16/9 alors qu'à la base c'est visiblement un 4/3. Il
me semble que c'est un tag dans le fichier qui détermine l'affichage
4/3 ou 16/9: quel outil permettrait de modifier juste ce tag ?

Media Player Classic permet certes de corriger ça "à la volée", mais
ce serait plus propre de le faire une fois pour toutes dans le
fichier...

très bonne question, j'attends la réponse avec impatience.
je vais partir en recherche de mon coté... :-)

En fait le problème est assez mineur, car une fois gravé sur un VCD, le
fichier est lu avec le bon format (4/3) par le lecteur de salon (d'ailleurs
est-ce que le format 16/9 est prévu dans la norme VCD ?). N'empêche que par
curiosité une réponse à la question de départ m'intéresserait.

Parallèlement j'ai un autre problème du même genre: une video 16/9 encodée
en MPEG-4 (dans un .AVI avec tag DivX) est lue par le lecteur de salon en
format 4/3. Sur Media Player Classic, elle est bien lue en 16/9 par contre
(et dans les propriétés du fichier, MPC rapporte bien que l'Aspect Ratio est
16/9. C'est le lecteur de salon qui fait mal son boulot, là, non ?

--
pehache
Alf92
*pehache-tolai* a écrit dans news: :

j'ai un fichier MPEG-1 au profil VCD (352x288), qui s'affiche dans
les players en 16/9 alors qu'à la base c'est visiblement un 4/3. Il
me semble que c'est un tag dans le fichier qui détermine l'affichage
4/3 ou 16/9: quel outil permettrait de modifier juste ce tag ?

Media Player Classic permet certes de corriger ça "à la volée", mais
ce serait plus propre de le faire une fois pour toutes dans le
fichier...

très bonne question, j'attends la réponse avec impatience.
je vais partir en recherche de mon coté... :-)

En fait le problème est assez mineur, car une fois gravé sur un VCD,
le fichier est lu avec le bon format (4/3) par le lecteur de salon
(d'ailleurs est-ce que le format 16/9 est prévu dans la norme VCD ?).
N'empêche que par curiosité une réponse à la question de départ
m'intéresserait.

j'ai cherché une bonne heure sans résultat.

Parallèlement j'ai un autre problème du même genre: une video 16/9
encodée en MPEG-4 (dans un .AVI avec tag DivX) est lue par le lecteur
de salon en format 4/3. Sur Media Player Classic, elle est bien lue
en 16/9 par contre (et dans les propriétés du fichier, MPC rapporte
bien que l'Aspect Ratio est 16/9. C'est le lecteur de salon qui fait
mal son boulot, là, non ?

là je connais un soft qui fait ça : MPEG4Modifier.
c'est un freeware qui permet de se débarrasser des PackedBeatsream du Xvid
(qui fait saccader les Xvid sur certains lecteurs de salon) sans avoir à
réencoder le fichier.
une autre de ses fonctions est la modification de l'aspect ratio.
je ne l'ai jamais utilisée.
tiens moi au courrant si ça marche.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
pehache-tolai
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
46f5350b$0$9134$

là je connais un soft qui fait ça : MPEG4Modifier.
c'est un freeware qui permet de se débarrasser des PackedBeatsream du
Xvid (qui fait saccader les Xvid sur certains lecteurs de salon) sans
avoir à réencoder le fichier.
une autre de ses fonctions est la modification de l'aspect ratio.
je ne l'ai jamais utilisée.
tiens moi au courrant si ça marche.

Je doute un peu, vu que la video est bien identifiée comme 16/9 par les
différents softs du PC, et je pense que c'est la platine de salon qui
merdoie. Mais j'essaierai à l'occasion...

Pour l'instant j'ai résolu en faisant le bourrin: j'ai ajouté des bandes
noires et en haut et en bas pour transformer le 16/9 en "4/3 letterbox".

--
pehache