taille d'une partition extfs3 non reconnue correctement

5 réponses
chmod 777
Bonsoir à tous...

Il m'arrive un truc complètement délirant: je viens de re-partitionner un
disque dur avec DiskDrake:
hdb1 swap 235 Mo
hdb5 extfs3 690 Mo
hdb6 extfs3 690 Mo
hdb7 extfs3 35 Go.

Je formate et choisis mes points de montage et je reboote (j'ai déjà eu des
merdes lors de partitionnement de disques, c'est l'un des rares cas où je
reboote).

Je lance un petit fdisk /dev/hdb, histoire de vérifier qu'il n'y a pas eu de
merde et tout est bon:
255 têtes, 63 sect/piste, 4865 cylindres
/dev/hdb1 * 1 30 240943+ 82 Linux swap
/dev/hdb2 31 4865 38837137+ 5 Extended
/dev/hdb5 31 118 706828+ 83 Linux
/dev/hdb6 119 206 706828+ 83 Linux
/dev/hdb7 207 4865 37423386 83 Linux

Je me lance donc dans le déplacement de mes gros fichiers sous Konqueror et
là horreur: message d'erreur disque plein! Je vérifie les propriétés du
dossier: taille 3.5 Go, espace libre 0 octets/3.5 Go (100% utilisé).

Bon, pensant à un gag avec Konqueror, je supprime tous les fichiers et je
recommence avec un petit cp des familles sous la console puis un ls -al
dans le bon dossier et là, surprise: total 3775356 et une multitude de
fichiers vides. Konqueror m'indique lui taille 4.0 Go, espace libre 0
octets/3.6 Go (100% utilisé).

Retour sous fdisk qui confirme ses premiers résultats. DiskDrake aussi...
alors que lors du boot, fsck /dev/hdb7 me donne clean, 70/483840 files et
967238/967238 blocks

Mon noyau: 2.4.22-10mdk.

Je ne vois pas d'où peut venir cette merde et avant de tenter une
"réparation" de bourrin en reformatant tout, j'aimerais bien découvrir le
pourquoi du comment...

Si quelqu'un a une idée vers où lancer mes recherches, je suis preneur...

Lionel

5 réponses

Schott
On Fri, 30 Apr 2004 01:05:37 +0200, chmod 777 wrote:

/dev/hdb1 * 1 30 240943+ 82 Linux swap
/dev/hdb2 31 4865 38837137+ 5 Extended
/dev/hdb5 31 118 706828+ 83 Linux
/dev/hdb6 119 206 706828+ 83 Linux
/dev/hdb7 207 4865 37423386 83 Linux

Salut,

Ca n'a probablement rien à voir, mais pourquoi créer une partition
étendue et la déouper en 3? Pourquoi ne pas avoir créé 4 partitions
principales?

Tshaw
Schott
fllc

chmod 777
Schott wrote:
Salut,

Ca n'a probablement rien à voir, mais pourquoi créer une partition
étendue et la déouper en 3? Pourquoi ne pas avoir créé 4 partitions
principales?

Tshaw
Schott
fllc

Salut,

ça, il faut le demander au mecs qui ont pondu DiskDrake...

Lionel

Stéphane Thomas
chmod 777 wrote:
Bonsoir à tous...

Il m'arrive un truc complètement délirant: je viens de re-partitionner un
disque dur avec DiskDrake:
hdb1 swap 235 Mo
hdb5 extfs3 690 Mo
hdb6 extfs3 690 Mo
hdb7 extfs3 35 Go.

Je formate et choisis mes points de montage et je reboote (j'ai déjà eu des
merdes lors de partitionnement de disques, c'est l'un des rares cas où je
reboote).

Lorsque l'on modifie la table d'allocation du disque (qu'on partitionne)
il faut rebooter _avant_ de formater les partitions, d'ailleur fdisk
l'indique après que l'on ai fait "write"...
Je me suis déjà fait avoir ainsi, c'est un classique, c'est lié à
l'architecture i386 il me semble.

Stéphane

chmod 777
Stéphane Thomas wrote:

Lorsque l'on modifie la table d'allocation du disque (qu'on partitionne)
il faut rebooter _avant_ de formater les partitions, d'ailleur fdisk
l'indique après que l'on ai fait "write"...
Je me suis déjà fait avoir ainsi, c'est un classique, c'est lié à
l'architecture i386 il me semble.

Stéphane

Et bien voilà une piste! Je vais abandonner DiskDrake et revenir à cette
bonne vieille ligne de commande:
- fdisk et partionnement
- reboot
- formatage

Merci beaucoup

Lionel

chmod 777
chmod 777 wrote:

Et bien voilà une piste! Je vais abandonner DiskDrake et revenir à cette
bonne vieille ligne de commande:
- fdisk et partionnement
- reboot
- formatage

Et ça a marché comme sur des roulettes!!!

Encore merci

Lionel