Taille d'une trame Ethernet dans Wireshark/Ethereal ... étrange

none
Bonjour,

je viens d'effectuer une capture de trame avec Wireshark sur mon réseau
local Ethernet. Et là surprise : certaines trames ont une taille
supérieure à 4000 octets alors que je pensais que la taille maximum pour
les données d'une trame Ethernet (MTU) était de 1500 octets ...

Ou est le problème ?

Merci d'avance pour vos eclairages et bonne journée.

none
Bonjour,

Nouveau test du même script sur le réseau de mon entreprise, et là j'ai
bien une taille totale de trame correcte, ça doit donc venir de la
freebox ...

Bigre ! La capture est-elle en sortie du PC sur la liaison PC-Freebox,
ou en sortie de la Freebox sur la liaison Freebox-Web ?

Cordialement,
Michelot

Oui, capture effectuée sur le PC émetteur avec Wireshark

Michelot
Bonsoir,

Oui, capture effectuée sur le PC émetteur avec Wireshark

Le PC est donc seul en cause !

Michelot

Philippe P.
il n'ay a pas de problème

" la taille d'un datagramme maximale est de 65536 octets. Toutefois cette
valeur n'est jamais atteinte car les réseaux n'ont pas une capacité
suffisante pour envoyer de si gros paquets. De plus, les réseaux sur
Internet utilisent différentes technologies, si bien que la taille maximale
d'un datagramme varie suivant le type de réseau.
La taille maximale d'une trame est appelée MTU (Maximum Transfer Unit), elle
entraînera la fragmentation du datagramme si celui-ci a une taille plus
importante que le MTU du réseau.

La fragmentation d'un datagramme se fait au niveau des routeurs,
c'est-à-dire lors de la transition d'un réseau dont le MTU est important à
un réseau dont le MTU est plus faible"

http://www.commentcamarche.net/internet/protip.php3

"none" <""freezed"@(none)"> a écrit dans le message de groupe de discussion
: 47a1c8aa$0$20610$
[...]

Michelot
Bonsoir Philippe,

il n'ay a pas de problème

Votre réponse est intéressante, elle ne correspond pas au problème
posé.

Cordialement,
Michelot

Philippe P.
"Michelot" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonsoir Philippe,

il n'ay a pas de problème

Votre réponse est intéressante, elle ne correspond pas au problème
posé.

au contraire, relisez la question

Cordialement,
Michelot

Pascal Hambourg
Salut,

" la taille d'un datagramme maximale est de 65536 octets. Toutefois

Plus exactement 65535 octets.

cette valeur n'est jamais atteinte car les réseaux n'ont pas une
capacité suffisante pour envoyer de si gros paquets.

Ben voyons, et la fragmentation elle sert à quoi alors ?

De plus, les
réseaux sur Internet utilisent différentes technologies, si bien que la
taille maximale d'un datagramme varie suivant le type de réseau.

Non, la taille maximale d'un datagramme est toujours 65535.

La taille maximale d'une trame est appelée MTU (Maximum Transfer Unit),
elle entraînera la fragmentation du datagramme si celui-ci a une taille
plus importante que le MTU du réseau.

Jolie confusion entre datagramme, paquet et trame. C'est la taille de
paquet et de trame qui est limité par le MTU, pas la taille de datagramme.

La fragmentation d'un datagramme se fait au niveau des routeurs,

Non, la fragmentation d'un datagramme se fait au niveau de la machine
qui l'émet. Les routeurs fragmentent des paquets et se fichent des
datagrammes (à l'exception des routeurs qui font du réassemblage pour
faire du NAT ou du suivi de connexion, mais ce n'est pas le cas des
routeurs "normaux").

Michelot
Bonjour,

Nouveau test du même script sur le réseau de mon entreprise, et là j 'ai
bien une taille totale de trame correcte, ça doit donc venir de la
freebox ...

Avec la relance justifiée de Pascal, si vous êtes toujours en ligne,
vous pourriez vérifier, avec le même script initial, le nombre de
fragments IP générés par votre PC.

Cela devrait se lire avec le bit "more fragment" en contrôlant
l'offset.

Ensuite pourrait-on évoquer les comportements dans les 3 types
d'Ethernet :
- Eth. de classe entreprise (LAN et métropolitain),
- Eth. dans l'accès (EFM),
- Eth. de classe opérateur.

Cordialement,
Michelot