Taille de colonne automatique

16 réponses
Olivier Croquette
Sous Windows, un double-clic sur la séparation entre 2 colonnes d'un
tableau redimensionne la colonne de gauche à la taille la plus petite
permettant de voir tout son contenu. Ça marche avec la plupart des
logiciels et c'est bien pratique.

Y-a t'il un équivalent sous MacOS X de cette fonction?

6 réponses

1 2
Olivier Croquette
ASM wrote:

avec les fenêtres du Finder : oui

Pas chez moi en tout cas.

avec les tableurs : oui (et çà date de ... oulala ... longtemps)

Exact.

Petit résumé de mes tests:

Qui marchent:
- Excel
- iTunes

Qui ne marchent pas:
- iView Media Pro (mode liste)
- Path Finder
- Thunderbird
- Safari, dans la liste des signets (afficher tous les signets)
- Mail

A vérifier:
- Finder

Pas très consistant tout ça, y compris au sein des applications Apple
(iTunes vs Mail)!

ASM
ASM wrote:

avec les fenêtres du Finder : oui

Pas chez moi en tout cas.

tu ouvres une fenêtre de finder
par exemple en cliquant sur l'icône de ton DD sur le bureau
si ça ne s'affiche pas en colonnes :
- clic sur l'icone qui va bien dans le haut-gauche de fenetre
- ou menu : présentation / en colonnes

Là tu as une espèce de tirroir latéral
pour le replier tu double-cliques n'importe où dans le séparateur gris

pour les colonnes à régler totomatiquement :
tout en bas des séparateurs verticaux tu as une espèce d'icône : ||
double-cliques dessus

Petit résumé de mes tests:

Qui ne marchent pas:
- iView Media Pro (mode liste)

connais pas

- Path Finder

kessekecé ?

- Thunderbird

où il y a t-il des colonnes dans TB ?

- Safari, dans la liste des signets (afficher tous les signets)

? pas essayé
je regarde
Ha? ben ! c'est un peut normal ...
y a pas d'ascenseur horizontal
(où veux-tu que çà s'agrandisse s'il n'y a pas la place ?)

- Mail

m'en sers pas et je vais pas le lancer-installer juste pour un test

A vérifier:
- Finder

à toi de faire

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Olivier Croquette
ASM wrote:

tu ouvres une fenêtre de finder
par exemple en cliquant sur l'icône de ton DD sur le bureau
si ça ne s'affiche pas en colonnes :

OK pour le mode colonnes, mais on parle des colonnes du mode liste
(Présentation->Liste).

- Thunderbird

où il y a t-il des colonnes dans TB ?

La liste des messages

- Safari, dans la liste des signets (afficher tous les signets)

? pas essayé
je regarde
Ha? ben ! c'est un peut normal ...
y a pas d'ascenseur horizontal
(où veux-tu que çà s'agrandisse s'il n'y a pas la place ?)

Pas faux, mais:
1/ ça n'empêche pas qu'on puisse rendre les premières colonnes tellement
larges qu'on ne voit plus rien de la dernière
2/ il faudrait en mettre un (d'ascenseur!)

gilbert.olivier
ASM wrote:

pour les colonnes à régler totomatiquement :
tout en bas des séparateurs verticaux tu as une espèce d'icône : ||
double-cliques dessus

Pour rester sur cette fonction, un joli bug cosmétique du Finder visible
ici:
<http://perso.wanadoo.fr/gilbert.olivier/Finder/FinderCapture001.pict>
<http://perso.wanadoo.fr/gilbert.olivier/Finder/FinderCapture002.pict>
<http://perso.wanadoo.fr/gilbert.olivier/Finder/FinderCapture003.pict>
<http://perso.wanadoo.fr/gilbert.olivier/Finder/FinderCapture004.pict>
<http://perso.wanadoo.fr/gilbert.olivier/Finder/FinderCapture005.pict>

Comment arriver à ce beau résultat ;-)

1-avoir une fenêtre en mode colonne avec on va dire le dossier avec
lequel on veut voir le bug visible mais pas sélectionné.

2-attendre que le disque s'arete (cf pref système)

3-sélectionner le dossier puis aussitôt (avant que le disque n'ait
redemarré) double cliquer pour avoir la largeur réglée automatiquement.
on a le résultat de la première capture.

4-quand le disque à fini son démarrage, on a le résultat de la seconde
capture (l'ascenseur est visible)

5-là, il faut agir.... en élargissant manuellement, on a l'iconne des
fichiers mais pas de nom (capture 3). idem avec la mise à largeur
automatique (capture 4). on peut même sélectionner un fichier capture
5)... tout fonctionne normalement, il n'y a que le nom des fichiers qui
est absent ;-))

6- pour revenir à un affichage normal, il suffit de sélectionner un
autre dossier...

Actuellement avec Mac OS X 10.4.5 mais c'était pareil avec 10.4.3 et
surement avant.

--
Gilbert

ASM
ASM wrote:

tu ouvres une fenêtre de finder

OK pour le mode colonnes, mais on parle des colonnes du mode liste
(Présentation->Liste).

Ha! Ok
et sur Windows çà existe ?

- Thunderbird

La liste des messages

même remarque que pour Safari

Ha? ben ! c'est un peut normal ...
y a pas d'ascenseur horizontal
(où veux-tu que çà s'agrandisse s'il n'y a pas la place ?)

Pas faux, mais:
1/ ça n'empêche pas qu'on puisse rendre les premières colonnes tellement
larges qu'on ne voit plus rien de la dernière
2/ il faudrait en mettre un (d'ascenseur!)

ouais ... après tout, pourquoi pas
même si ça ne sert quasi jamais.

--
Stephane Moriaux et son [moins-plus] vieux Mac G4

Rafael OTERO
Le 26/02/06 13:27, dans dts6ru$sic$02$, « Olivier
Croquette » a écrit :

Rafael OTERO wrote:

Pour la présentation en colonnes d'une fenêtre di Finder, un double clic sur
le petit icône , en bas et à droite (2 trais verticaux) fait la même chose.

Je vois pas trop où.
Tu peux faire une capture d'écran?

Je précise un peu plus : il faut être en mode colonnes (pas liste)

L'icône en question permet de modifier la largeur de la colonne en cliquant
dessus et en faisant glisser.

La même manip permet de le faire pour toutes les colonnes avec la touche
Option (alt)

Le double clic règle la largeur de la colonne pour tout son contenu soit
visible

Pour avoir tous les détails :

Faire une recherche dans l'aide Mac avec le mot "colonnes"

Dans les choix proposés faire un double clic sur :

Modification de l'apparence des éléments dans les fenêtres du Finder

Rafael

1 2