Taille de l'affichage avec VirtualBox

Adam Strange
Pardonnez-moi de poser pareille question.
Je ne vois absolumement pas où l'on peut paramétrer la taille de
l'affichage de l'OS virtuel avec VirtualBox.

Merci de me dépanner.

Adam.

Droopy191
[...]

Salut,

Ca se paramètre sur l'os invité.

--
DR

Pierre Maurette
Pardonnez-moi de poser pareille question.
Je ne vois absolumement pas où l'on peut paramétrer la taille de l'affichage
de l'OS virtuel avec VirtualBox.

Ce serait mieux de connaître votre OS Hôte et votre OS Client ;-)
Régler la taille de l'affichage dans l'OS Client dépend de cet OS. Pour
Windows et un tas de Linux, on y arrive - entr'autre - en configurant
le bureau, à partir d'un clic droit sur celui-ci. Pour Ubuntu, c'est
dans un menu Système/Préférnces/Résolution de l'écran par exemple.

Mais normalement, c'est VirtualBox qui s'en occupe et on n'a pas à y
toucher. Le tout est de bien installer les additions client, et donc
d'avoir un "bon" couple Hôte-Client. Et ce n'est pas toujours très
simple.
Si on imagine comment ça fonctionne, on voit facilement qu'on peut
avoir un fonctionnement approximatif dans le cas d'un OS Client très
récent. Le truc semble modifier le noyau.
Il faut donc réinstaller ces additions client après toute mise à jour
assez profonde. On peut d'ailleurs gagner du temps en faisant les mises
à jour en ligne après l'installation de l'OS et avant d'installer les
additions client.
Un cas particulier, Mandriva 2008 (et sans doute d'autres) propose dans
ses dépôts les additions client. Il faut les installer, dans mon cas
c'était une 1.6 alors que celle installée par VirtuaBox (récent) était
une 1.5.6. Et c'est un problème de gestion de la résolution d'affichage
de l'OS Client qui a justement été résolu ainsi...
Ensuite, il vous faut jouer avec les touches Host (Ctrl droit) F, Host
A, et surtout Host G. Vous devez arriver à ce que la résolution suive
les redimensionnements de la fenêtre de VirtualBox, et également que
modifier cette résolution manuellement dans l'OS Client modifie la
taille de la fenêtre.
Chez moi, ça fonctionne proprement avec:

Hôte XP x64 SP2:
Client Ubuntu Hardy 8.04 (32bits)
Client OpenSolaris 2008.5 (32bit)

Hôte Ubuntu Hardy 8.04 (64bits):
Client Mandriva 2008 (32bits)
Client XP SP3 (32bits)

--
Pierre Maurette

Jean Bon (de Parme)
On Sun, 01 Jun 2008 15:12:36 +0200, Pierre Maurette<br />
&lt;&gt; wrote:<br />
Ensuite, il vous faut jouer avec les touches Host (Ctrl droit) F, Host<br />
A, et surtout Host G. Vous devez arriver &agrave; ce que la r&eacute;solution suive<br />
les redimensionnements de la fen&ecirc;tre de VirtualBox, et &eacute;galement que<br />
modifier cette r&eacute;solution manuellement dans l'OS Client modifie la<br />
taille de la fen&ecirc;tre.<br />
Comment arriver a avoir un ajustement automatique a chaque demarrage<br />
de VBox ? A chaque fois je dois reactiver Host+G ou modifier la taille<br />
de la fenetre. Au demarrage j'ai le fenetre du client en 800x600 pour<br />
une fenetre en 1440x9000.<br />
J'ai ce probleme avec Vbox (non free) surtout depuis hardy + Vbox<br />
1.6.2 alors qu'avant avec Gusty et Vbox 1.5.4 j'avais tout une<br />
panoplie de resolution dans le client. On pouvait meme avoir une<br />
resolution au dela de celle de l'ecran.<br />