taille de la pile

3 réponses
pehache
Bonjour,

<avertissement> je n'y connais pas grand-chose en
syst=E8me...</avertissement>

D'une mani=E8re g=E9n=E9rale, dans les diff=E9rentes impl=E9mentation
d'unix/linux, comment est contr=F4l=E9e la taille de la pile disponible
pour un ex=E9cutable ? Est-ce un param=E8tre syst=E8me d=E9fini =E0
l'installation ? Une variable d'environnement ? Un param=E8tre
contr=F4l=E9 par le linker ? Autre ?

Merci,

(X-post)

--=20
pehache

3 réponses

lhabert
"pehache" :

D'une manière générale, dans les différentes implémentation
d'unix/linux, comment est contrôlée la taille de la pile disponible
pour un exécutable ? Est-ce un paramètre système défini à
l'installation ? Une variable d'environnement ? Un paramètre
contrôlé par le linker ? Autre ?

C'est une « limite », c'est à dire une propriété du process maintenue par le
noyau, et héritée de force lors d'un fork ou d'un exec. Ça peut se manipuler
avec la commande « ulimit » en shell.

Jean-Marc Bourguet
"pehache" writes:

Bonjour,

<avertissement> je n'y connais pas grand-chose en
système...</avertissement>

D'une manière générale, dans les différentes implémentation
d'unix/linux, comment est contrôlée la taille de la pile disponible
pour un exécutable ? Est-ce un paramètre système défini à
l'installation ? Une variable d'environnement ? Un paramètre
contrôlé par le linker ? Autre ?

Ça ressemble à une variable d'environnement mais ce n'en est pas une.
Regarde ulimit/limit suivant ton shell.

--
Jean-Marc
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

pehache grmpf
"Luc Habert" a écrit dans le message de news:
eht81m$2lbn$
"pehache" :

D'une manière générale, dans les différentes implémentation
d'unix/linux, comment est contrôlée la taille de la pile disponible
pour un exécutable ? Est-ce un paramètre système défini à
l'installation ? Une variable d'environnement ? Un paramètre
contrôlé par le linker ? Autre ?

C'est une « limite », c'est à dire une propriété du process maintenue
par le noyau, et héritée de force lors d'un fork ou d'un exec. Ça
peut se manipuler avec la commande « ulimit » en shell.

OK. Se peut-il alors que sur une plateforme donnée, il y ait une limite
indépassable même avec ulimit, autre que la mémoire physique disponible ? Et
qui plus est que cette limite soit assez basse (quelques dizaines de Mo) ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html