Taille de pixel (photosite) et ouverture minimale conseillee

11 réponses
xeon
Taille de pixel (photosite) et ouverture minimale conseillée

Le problème de la diffraction en numérique

Côté du pixel carré (en micron)

2,9 µm : f/ 5.6 ;

3,0 µm : f/ 6.3 ;

3,2 µm : f/ 6.3 ;

3,4 µm : f/ 7.1 ;

3,6 µm : f/ 8.0 ;

3,8 µm : f/ 8.0 ;

4,0 µm : f/ 9 ;

4,5 µm : f/ 10 ;

5,0 µm : f/ 10 ;

5,5 µm : f/ 11 ;

6,0 µm : f/ 13 ;

6,5 µm : f/ 14 ;

7,0 µm : f/ 14 ;

7,5 µm : f/ 16 ;

8,0 µm : f/ 16 ;

8,5 µm : f/ 18 ;

9,0 µm : f/ 18 ;

9,5 µm : f/ 20 ;

10,0 µm : f/ 22 ;

11,0 µm : f/ 22

12,0 µm : f/ 25 ;

On comprend qu'avec un Nikon D2X on ne dépassera pas f/11 alors qu'avec un
Canon 5D on pourra employer f/16.

On lira avec minutie l'excellent ouvrage de Bouillot (cours de photographie
numérique).

1 réponse

1 2
Bernard Perrot
xeon wrote:

Le problème de la diffraction en numérique

Côté du pixel carré (en micron)
...

Sauf qu'en réalité, la partie sensible en surface du CCD représente une
portion faible de chaque "cellule sensible", qu'il y a des microlentilles pour
focaliser la lumière, le filtre de Bayer et le verre de protection, et que le
résultat dépend de la résultante optique de l'ensemble, et en particulier du
couple objectif+microlentille. C'est pour cela que dans la pratique, on
constate que même à f5.6, certains objectifs considérés comme excellents en
argentique sont décevant en numérique et que le contraire peut se produire.

Et cela fait aussi trente ans (plus ?) qu'on sait qu'un objectif donne le
meilleur de lui-même en général entre f5.6 et f11, donc rien de nouveau sous
le soleil.

1 2