Taille des capteurs en pouces

16 réponses
Tom Pouce
Bonjour,
je croyais qu'en France il était interdit d'utiliser un autre système de
mesure que le système métrique.
Or la taille des capteurs de nos chers apn est toujours indiquée en
pouces.
Alors qu'il ne serait pas difficile d'indiquer par exemple 5,32 X 7,18
mm comme on dit 24 X 36.
Pire encore, la mesure généralement indiquée ne correspond même pas à la
diagonale du capteur mais au 2/3 de celle-ci.
http://www.dpreview.com/learn/?/key=Sensor_Sizes
Tout ça étant basée sur les dimensions des tubes sensibles des caméras
video des années 50.
Ne serait-il pas temps de remettre tout à plat, et en millimètres ?
Bon dimanche.

6 réponses

1 2
Papy Bernard
Slt,

De "Tom Pouce"

Pire encore, la mesure généralement indiquée ne correspond même pas à la
diagonale du capteur mais au 2/3 de celle-ci.
http://www.dpreview.com/learn/?/key=Sensor_Sizes
Tout ça étant basée sur les dimensions des tubes sensibles des caméras
video des années 50.

Si tu avais poussé tant soit peu ta recherche jusque :

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/Sensor_Sizes_01.htm

tu aurais trouvé la réponse.

Et que la même occcasion, tu aurais compris le principe de conversion des
focales entre APN et 35mm.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Tom Pouce
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
420fa30e$0$809$

Pire encore, la mesure généralement indiquée ne correspond même pas
à la diagonale du capteur mais au 2/3 de celle-ci.
http://www.dpreview.com/learn/?/key=Sensor_Sizes
Tout ça étant basée sur les dimensions des tubes sensibles des
caméras video des années 50.

Si tu avais poussé tant soit peu ta recherche jusque :

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/Sensor_Sizes_01.h

tm

tu aurais trouvé la réponse.

Et que la même occcasion, tu aurais compris le principe de conversion
des focales entre APN et 35mm.

Tu es bien gentil, mais ton lien renvoie à la même page que le mien...
Et les histoires de conversions 35/apn ne sont pas du tout le sujet de
mon message.
Je remarque simplement que dans les caractéristiques des apn, la taille
du capteur, quand elle est indiquée, est en fraction de pouces (1/1.8,
1/2.5, 2/3, etc) alors qu'il serait si simple de l'exprimer en mm par
mm.
De quoi noyer le poisson, en l'occurence le consommateur, qui aura bien
du mal souvent à se représenter le capteur de l'apn qu'il a devant lui.
Par exemple un capteur 1/1.8" est plus grand qu'un capteur 1/2.5", mais
je me demande combien d'utilisateurs lambda y font attention.
J'ai entendu encore la semaine dernière quelqu'un dire à un autre dans
un magasin : "cet objectif à 3,5 ouvre plus que celui-ci à 2,8 (parce
que le chiffre est plus grand)", alors imagine pour les tailles de
capteurs.

Chuck
il existe un mot français pour yard, c'est verge

"Lrnt" a écrit dans le message de
news:420f7091$0$17263$

"Franck9595" a écrit dans le message de
news:420f6a1e$0$6602$
Tout à fait d'accord avec toi!
Moi aussi mais en temps que tireur sportif j'utilise cette mesure tous

les

jours et elle ne me gêne plus maintenant
Mais si vous allez en vacances en GB ou USA et autre à quelle vitesse
allez

vous roulez ????

c'est vrai que c'est une bonne gymnastique pour l'esprit convertir les
pouces en pieds les miles en furlong et additionner les distances releve
du

cauchemard.
Par exemple sachant que: Inch = 2.54 cm; Foot = 12 Inch; Yard = 3 Foot;
Chain = 22 Yard; Furlong = 10 Chain; Mile = 8 Furlong
et tu que tu fais 3 miles 2 fulong et 17 yards le temps de boire une
sombre

boisson gazeuse et ensuite tu parcours 9 chains 2 foot en allumant une
cloppe. Quelle est ta vitesse moyenne? faut etre tordu pour aimer ça

HyperDupont
<couic>

Mais si vous allez en vacances en GB ou USA et autre à quelle vitesse allez
vous roulez ????

Quelle idée !!;-) Je ne passe mes vacances que dans les pays civilisés
(et je ne parle pas **que** de système de mesures !!;-(((

HyperDupont

c'est vrai que c'est une bonne gymnastique pour l'esprit convertir les
pouces en pieds les miles en furlong et additionner les distances releve du
cauchemard.
Par exemple sachant que: Inch = 2.54 cm; Foot = 12 Inch; Yard = 3 Foot;
Chain = 22 Yard; Furlong = 10 Chain; Mile = 8 Furlong
et tu que tu fais 3 miles 2 fulong et 17 yards le temps de boire une sombre
boisson gazeuse et ensuite tu parcours 9 chains 2 foot en allumant une
cloppe. Quelle est ta vitesse moyenne? faut etre tordu pour aimer ça

"freedom is just an other word for nothing left to lose" , disait Janis
Joplin... (preuve que j'aime certains yankees)

"tordu" est une façon gentille de dire "anglo saxon", voilà tout...

quand je ne me sens pas enclin à être gentil, j'ai tendance à dire
"anglo-sale con"...

j'avoue éprouver certains jours une certaine xénophobie sélective... un
jour, pour me punir, on cherchera chez moi des armes de destruction
massive, et on trouvera du Camembert, du Maroilles et du Munster, si
c'est pas une preuve, et on m'enverra me rééduquer à Guantanamo !!;-)

Jean-Claude Ghislain

je croyais qu'en France il était interdit d'utiliser un autre système
de mesure que le système métrique.

Plus d'infos sur le sujet :
http://users.skynet.be/grimart/metrique.jpg

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2