Taille des liens durs

34 réponses
Vincent Ramos
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre comment les liens durs sont pris en
compte dans le calcul de l'espace qu'occupent des données sur un
support.

Par exemple : j'ai un fichier de 1 Mo. J'en créé un lien dur. Cela ne
devrait pas diminuer l'espace disque occupé, puisque je ne fais
qu'ajouter une référence vers ce fichier. Si je vérifie avec la
commande du, la taille occupée par le répertoire ne change en effet
pas (toujours 1 Mo).

Or, l'explorateur de fichiers de KDE, konqueror, me dit que le
répertoire contient 2 Mo de données, que ce soit dans l'affichage de
la barre d'état ou en demandant les propriétés du dossier. De même
avec nautilus de Gnome. Peut-on considérer que c'est un bug ?

D'autres part, soient les commandes ln truc truc2 puis ln truc2
truc3. Est-ce que truc3 sera un lien dur du lien dur truc2 ou de
truc ? Vu le résultat de ls -l, je penche pour la 2e solution ; mais
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi : il est donc impossible
de faire un lien dur vers un lien dur ?

Merci de vos lumières...

--
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Vincent_Ramos>

4 réponses

1 2 3 4
Nicolas George
<snip>

J'aime bien ça, aussi :

cigaes /tmp/small $ ls -lh
total 0
-rw-r--r-- 1 cigaes cigaes 2.0T Apr 20 14:30 big
cigaes /tmp/small $ du -h
4.0K .
Khanh-Dang
cigaes /tmp/small $ ls -lh
total 0
-rw-r--r-- 1 cigaes cigaes 2.0T Apr 20 14:30 big
cigaes /tmp/small $ du -h
4.0K .

Je ne me suis pas documenté, mais est-ce un bug ou une feature ?

C'est très facile à faire en plus :
$ dd if=/dev/zero of=big seek 00000 count=0 bs=1M
0+0 enregistrements lus.
0+0 enregistrements écrits.
$ ls -lh big
-rw------- 1 kd users 2,0T avr 20 14:39 big

Le pire, c'est que si je démonte la partition contenant ce fichier big,
et que je fais un fsck, j'ai des erreurs (ma partition est en ext2).

Matthieu Moy
Khanh-Dang writes:

Je ne me suis pas documenté, mais est-ce un bug ou une feature ?

« This is not bug, this is feature » ;-)

C'est parait-il utilisé par exemple par les softs de P2P qui allouent
un gros fichier au départ, et le remplissent au fur et a mesure.

--
Matthieu

Vincent Ramos
Matthieu Moy a écrit dans  :

Tu as fait un rapport de bug ?

C'est déjà recensé : <http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?idg939>.

1 2 3 4