Taille du capteur d'un camescope

Ronan D
Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelle mesure la taille du capteur influence sa
sensibilité ?

Un capteur 1/6 pouce est-il forcément médiocre ?

Exemple sur le JVC GR-D23E : 1/6" - 0,5 lux - 800.000 pixels ... Est-ce un
mauvais produit à cause de la taille de son capteur ?

Merci.

Veevee
On Fri, 4 Feb 2005 20:52:04 +0100, "Ronan D" wrote:

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelle mesure la taille du capteur influence sa
sensibilité ?

Effzaìtivement, il y a une influence de principe :
si la lumière capturée est étalée sur un capteur de surface double, la
densité de lumière par ophotosite est divisée par 4, mais le pb n'est
pas là

Un capteur 1/6 pouce est-il forcément médiocre ?

NON

Exemple sur le JVC GR-D23E : 1/6" - 0,5 lux - 800.000 pixels ... Est-ce un
mauvais produit à cause de la taille de son capteur ?

Merci.

Le problème est dans la miniatuirisation de l'optique
La fabrication des capteurs utilise lza technique de la reprographie
qui permet des miniaturisations monstrueuses, mais la fabruication de
l'optique ne suit pas ces lois
Le défaut minimal d'une lentile est de l'ordre du 1/100° de mm, ce qui
est énorme pour les tailles que les petits capteurs (1/6) obtiennent

Une bonne optique avec un capteur de 1/6 devrait être de environ 1/6
(pour avoir un équivalent de 35mm).. ce qui fait une focale de
4.2mm...et les fabricants d'optique "ne savent pas faire"

A+
Un imbécile n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il trouve quelqu'un à mépriser ou à réprimander.
Ronan D
<Veevee> a écrit dans le message de news:

> [...]

A+
Un imbécile n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il trouve quelqu'un à

Merci pour cette réponse très intéressante !

Mais, inévitablement, ça amène une autre question :

Comment savoir si une optique est bonne ? (et plus simplement, quel modèle
est bon) ?

(faire des tests en magasin, quand on n'y connaît rien, je n'en vois pas
trop l'intérêt).

Z- <---- Ah, ah, ah : mort de rire ! Z moins !!! A + : Z moins..... trop
génial !!!
rbb
<Veevee>

[...]

N'est il pas un peu rapide de ne pas considérer la taille du capteur - ou
pour être plus précis le rapport capteur/pixel - comme une donnée
signifiante dans l'absolu, indépendamment de l'objectif ?

Je pense que ton explication est pertinente sur le plan de la définition et
des diverses aberrations, car en effet la qualité de l'optique influera
directement sur le résultat, mais cette notion est sans doute un peu plus
vrai en photo qu'en vidéo (AMHA).

De même, il est clair que la qualité de l'optique aussi influe sur la
luminosité, comme en photo. Les minuscules optiques des appareils verticaux
sont certainement pénalisantes.

Mais bon : en photo comme en vidéo, la taille finale des pixels est le
premier critère pour la sensibilité de la caméra ou de l'APN.

Ronan cherche à confronter ce que j'ai pu écrire précedemment, et il a
raison : je maintiens que les petits capteurs de 1/6è de pouce (de
diagonale, ne l'oublions pas : le rapport est au carré par rapport à 1/3) ne
sont pas lumineux par essence.
Veevee
> [...]

Mais, inévitablement, ça amène une autre question :

Comment savoir si une optique est bonne ? (et plus simplement, quel modèle

un indice assez simple (mais c'est un indice,pas une certitude
ABSOLUE) la focale.
Une optique avec une équivalence 24x36 supérieure à 40 mm = optique
médiocre
Plus l'équivalent est court, plus l'optique a ètè "travaillée" elle a
donc des chance d'être meilleure.
Autre chose, une canéra avec une optique Leica peut être considérée
cpmme satisfaisante, Leica reste le leader de ce genre de matos...mais
il faut y mettre le prix

Autre régle "on peut trouver de la merde au prix de l'or JAMAIS
l'inverse

(faire des tests en magasin, quand on n'y connaît rien, je n'en vois pas
trop l'intérêt).

Genre de test totalement impossible.
Il faut pouvoir analyser au calme les images que rend la caméra, et ce
n'est pas chez Darty que tu y arriveras

Par contre, il existe des testeurs honnêtes, tant sur le net (Planete
numerique) que dans les revues ..

Bonne chance

Un imbécile n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il trouve quelqu'un à mépriser ou à réprimander.