Taille du capteur et nombre de pixels

9 réponses
Vincent Becker
Bonjour,

Il me semble d'après ce que je lis ici que plus les pixels sur un capteur
sont gros, mieux c'est. Je suis en train de m'interroger sur un nouveau
compact numérique pour remplacer mon Olympus C220 qui est vraiment pourri.

Parmi les modèles que j'ai en vue figurent les Canon A60 et A70. La seule
différence entre les deux, outre le prix, est le nombre de pixels, 2Mpx pour
le premier et 3.2 pour le second, mais la taille du capteur reste la même:
1/2.7". J'imagine donc que les pixels sont plus gros sur le A60. Cela se
traduit-il par de meilleures performances en termes d'images et d'autofocus,
surtout en basse lumière?

Je précise que pour l'usage que je lui réserve (bloc-notes) 2Mpx devraient
me suffire, même si 3.2 ce serait bien sûr mieux. Ce qui m'importe surtout
est la performance en conditions de lumière difficiles, notamment de
l'autofocus, qui est un des gros points faibles de mon engin actuel.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

9 réponses

Jean-Pierre Roche
Vincent Becker a écrit:

Je précise que pour l'usage que je lui réserve (bloc-notes) 2Mpx
devraient me suffire, même si 3.2 ce serait bien sûr mieux. Ce qui
m'importe surtout est la performance en conditions de lumière
difficiles, notamment de l'autofocus, qui est un des gros points faibles
de mon engin actuel.

Faut pas se faire d'illusion à ce niveau. Et choisir un
modèle qui permet la map manuelle...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Vincent Becker a exposé ceci :

Bonjour,

Il me semble d'après ce que je lis ici que plus les pixels sur un
capteur sont gros, mieux c'est. Je suis en train de m'interroger sur
un nouveau compact numérique pour remplacer mon Olympus C220 qui est
vraiment pourri.

Parmi les modèles que j'ai en vue figurent les Canon A60 et A70. La
seule différence entre les deux, outre le prix, est le nombre de
pixels, 2Mpx pour le premier et 3.2 pour le second, mais la taille du
capteur reste la même: 1/2.7". J'imagine donc que les pixels sont
plus gros sur le A60. Cela se traduit-il par de meilleures
performances en termes d'images et d'autofocus, surtout en basse
lumière?

Je précise que pour l'usage que je lui réserve (bloc-notes) 2Mpx
devraient me suffire, même si 3.2 ce serait bien sûr mieux. Ce qui
m'importe surtout est la performance en conditions de lumière
difficiles, notamment de l'autofocus, qui est un des gros points
faibles de mon engin actuel.

Cordialement,

évite les Canon car trop fragile pour leur zoom (erreur E18...).
le nouveau Minolta X21 est tout petit et assez performant pour le fonction
"bloc-note".
sont autofocus est assez performant en faible lumière.
de plus : batt. std et carte SD pas trop chère.
--
Cordialement,
Alf92

Denis Vanneste

évite les Canon car trop fragile pour leur zoom (erreur E18...).

J'ai un Canon A70 depuis un an, il est passé entre les mains d'une
bonne centaine de gamins, moi-même je ne le ménage pas
particulièrement, mais je n'ai jamais vu s'afficher cette fameuse
erreur E18 (ni aucune autre erreur d'ailleurs, à part le message "carte
mémoire absente"). Je dois être très chanceux.

Côté autofocus, l'A70 n'est pas un foudre de guerre et il lui arrive de
se planter (bien que les choses s'améliorent quand on désactive le mode
Ai AF). Mais la mise au point manuelle, combinée à une profondeur de
champ importante, le rend beaucoup plus séduisant... et réactif. Autre
point intéressant : c'est l'un des rares APN de cette catégorie qui
offre tous les réglages dont un photographe peut rêver.

Reste la qualité d'image, et là, connaissant le degré d'exigence de
Vincent (mais ne connaissant pas son APN actuel qu'il qualifie de
pourri), le mieux serait sans doute qu'il aille à la pêche aux images
sur les sites de test ou sur PBase, afin de voir si c'est mieux ou pas.
Personnellement, quand je compare l'A70 avec mon tout premier APN à 2
mégapixels, l'amélioration qualitative ne me paraît pas flagrante.

--
Denis Vanneste

Fred
Vincent Becker wrote:
Je précise que pour l'usage que je lui réserve (bloc-notes) 2Mpx

Mon bloc note est mon Palp Pilot (Zire71) qui delivre des photos tres
moyennes mais qui a l'avantage d'etre tres compact, econome en energie
et, de toutes facons, que je le balade partout pour mes RV... Maintenant
il y a bloc note et bloc note.
Just my 0.01664 Euro au cours du jour.

--

Frédéric

Alf92
Denis Vanneste a exposé ceci :

évite les Canon car trop fragile pour leur zoom (erreur E18...).

J'ai un Canon A70 depuis un an, il est passé entre les mains d'une
bonne centaine de gamins, moi-même je ne le ménage pas
particulièrement, mais je n'ai jamais vu s'afficher cette fameuse
erreur E18 (ni aucune autre erreur d'ailleurs, à part le message
"carte mémoire absente"). Je dois être très chanceux.

sur 2 Canon (A60 et A70) j'ai eu deux fois le même pepin.
pourtant je ne suis pas une brute. Je NE dois PAS être très chanceux.

Côté autofocus, l'A70 n'est pas un foudre de guerre et il lui arrive
de se planter (bien que les choses s'améliorent quand on désactive le
mode Ai AF).

sa diode d'assistance à la M au P est bien pratique.

Mais la mise au point manuelle, combinée à une
profondeur de champ importante, le rend beaucoup plus séduisant... et
réactif. Autre point intéressant : c'est l'un des rares APN de cette
catégorie qui offre tous les réglages dont un photographe peut rêver.

je prefère quand même le Sony P92.

Reste la qualité d'image, et là, connaissant le degré d'exigence de
Vincent (mais ne connaissant pas son APN actuel qu'il qualifie de
pourri), le mieux serait sans doute qu'il aille à la pêche aux images
sur les sites de test ou sur PBase, afin de voir si c'est mieux ou
pas. Personnellement, quand je compare l'A70 avec mon tout premier
APN à 2 mégapixels, l'amélioration qualitative ne me paraît pas
flagrante.

Tu as raison. Les fonctions ont tout de même bien évoluées.

--
Cordialement,
Alf92

Vincent Becker
le nouveau Minolta X21 est tout petit et assez performant pour le fonction
"bloc-note".
sont autofocus est assez performant en faible lumière.
de plus : batt. std et carte SD pas trop chère.

Merci pour le deuxième tuyau ;-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Vincent Becker
Reste la qualité d'image, et là, connaissant le degré d'exigence de
Vincent (mais ne connaissant pas son APN actuel qu'il qualifie de
pourri)

Il est *vraiment* pourri, j'ai pu comparer avec un A70 et la différence est
flagrante. Ce qui m'intéresse est la richesse des possibilités de réglages
manuels, je vais voir ce que la Minolta que me conseille Alf sait faire dans
ce domaine. La fragilité du zoom des Canon me freine un peu. Ceci dit, je
connais 5 A70 qui servent à faire de l'initiation à la photo numérique y
compris avec des enfants depuis un an, ils marchent tous encore très bien.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

J22
"Vincent Becker" a écrit dans le message de
news:4084c50a$0$21173$

Il me semble d'après ce que je lis ici que plus les pixels sur un capteur
sont gros, mieux c'est.

Moins c'est mauvais

Alf92
J22 a exposé ceci :
Il me semble d'après ce que je lis ici que plus les pixels sur un
capteur sont gros, mieux c'est.

Moins c'est mauvais

ou plus c'est mieux. ;o)
--
Cordialement,
Alf92