Taille du fichier de mémoire virtuelle

12 réponses
Philippe
Bonjour a tous,

Nous allons doubler la quantité de mémoire des pc de notre parc,
historiquement la taille du fichier de mémoire virtuelle est fixe.

Je dois faire un choix entre la taille fixe et taille gérée par le système,
j’avoue ne pas avoir d’arguments pour valider mon choix.

Historique la taille était fixe pour nos anciens pc sous Windows 2000 avec
de petits disques durs. Aujourd’hui tous nos pc sont des configurations
récentes sous Windows XP équipé de disque dur SATA II, d’une taille comprise
entre 40 et 80 Go.

Mon choix personnel irais vers la taille gérée par le système, nos disques
on deux partitions et je pensais mettre un fichier de mémoire virtuelle sur
chaque partition.

Je dois justifier mon choix auprès de mes collègues, et comme je n’ai pas
trop d’arguments à opposer sur les deux possibilités, je compte
éventuellement sur vos retours d’expérience pour étayer mon choix.

Merci d’avance pour vos réponses.
Philippe.

2 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello Philippe !

Philippe wrote:

Si j?ai bien compris l?avis général est de laisser XP de débrouiller seul
avec son swap ?
N?y a-t-il pas plus de risques d?avoir un fichier de swap fragmenté ?

Selon moi, il vaut mieux que tu définisses progressivement la taille du SwapFile par empirisme. Si un programme est à l'étroit, il va te faire apparaître un canari "XP augmente la mémoire virtuelle..." et tu peux alors accroître le swapfile, avec Min=Max et puis tu passes PageDefrag pour l'avoir d'un seul tenant.
C'est comme ça que j'ai fait et ça marche.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Jean-Claude BELLAMY
"Philippe" a écrit dans le message de
news:
Re,

Un petit oubli, quelle taille maximal mémoire RAM + espace disque peut
être
gérée par un processeur 32 bits ?
J’ai entendue parler de 4 Go
Oui, c'est cela.

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes à ce sujet)

Tout système 32 bits peut adresser juqu'à 2^32 octets, soit 4 Go.

Cependant, Windows NT 32 bits (toute version standard de NT4, W2K, XP,
W2K3, Vista) gère ces 4 Go de façon un peu spéciale, à savoir qu'une partie
est réservé au système (par défaut 2 Go) et une autre aux applications
utilisateur (par défaut 2 Go)

Le switch /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini permet
de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.

P.ex.
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB
multi(0)disk(0)rdisk(0)partiton(1)windows="Windows XP" /3GB /fastdetect
/NoExecute=AlwaysOff

Mais il ne faut pas croire que ce commutateur partage la RAM physique comme
un gateau avec une part de 3Go pour le mode user et une part de 1Go pour le
mode kernel.
C'est beaucoup plus complexe que çà !
cf. : http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366912.aspx + les autres
chapitres ...

Cela signifie que le mode user PEUT adresser jusqu'à 3 Go, (mais non pas
qu'on réserve 3 Go obligatoirement) et que mode kernel PEUT adresser jusqu'à
1 Go.

PS: le switch /3GB ne fonctionne pas sous W2K PRO, ni W2K SRV "lambda", ni
XP Home
Il n'est utilisable qu'avec :
Windows NT Server 4.0, Enterprise Edition
Windows 2000 Advanced Server
Windows 2000 Datacenter Server
Windows XP Pro
Windows Server 2003
Windows Server 2003, Enterprise Edition
Windows Server 2003, Datacenter Edition

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2